Zoom sur l'univers musical de Bernard Lavilliers

Bernard Lavilliers est un artiste aux multiples inspirations. Il a voyagé de par le monde pour découvrir des sons. De cette épopée est né un style unique, mélange de rythmes d’ici et d’ailleurs.

Zoom sur l'univers musical de Bernard Lavilliers © © Erick James / Getty Images

Bernard Lavilliers : son univers musical

Bernard Lavilliers a créé un univers musical éclectique qui lui est propre. Sa muse à lui est le voyage. Il n’est jamais en manque d’inspiration. Très tôt, il découvre que les nouvelles destinations lui permettent de découvrir de nouveaux rythmes. Du Brésil, il ramène la bossa-nova, de la Jamaïque le reggae, du continent africain des rythmes endiablés. Pour composer, il mélange la musique française traditionnelle qu’il connaît bien à ces sons venus d’ailleurs. Ce travail donne des albums comme "O Gringo" ou "Carnets de bord".

Bernard Lavilliers : l’amour du reggae

Bernard Lavilliers est un amoureux du reggae et cela ressort dans de nombreuses chansons. Il est tombé sous le charme de ce style musical si particulier en Jamaïque. Il est encore jeune quand il y rencontre les grosses pointures de ce registre comme Bob Marley. Il a d’ailleurs enregistré certains de ses titres en Jamaïque. Un de ses tubes les plus marquants et les plus reggae est sans doute "Stand the Ghetto".

Bernard Lavilliers - Les dernières actus