Billy Joel, la naissance du "Piano Man" dans les années 70

Avant d’être la star mondialement connue à l’origine de succès mythiques, Billy Joel a vu sa jeunesse bercée par la musique et a depuis très jeune développé ses talents d’instrumentiste.

Billy Joel, la naissance du "Piano Man" dans les années 70 © © Waring Abbott / Getty Images

Ses premières expériences musicales

Dans son enfance, le jeune Billy Joel est plus attiré par la musique classique que par le rock, ce qui lui vaut de subir les quolibets de ses camarades. À l’âge de 14 ans, il rejoint le groupe "The Echoes" puis forme "Attila" avec Jon Small qu’il a rencontré lors d’un concert. L’album qui en découlera connaîtra un certain succès, mais il se séparera. Ce qui conduira Billy Joel aux portes de la dépression.

Les premiers albums d’une longue carrière

Billy Joel sort son premier album en solo en 1971 sous le label Family Productions. "Cold Spring Harbor" connaîtra malheureusement des problèmes lors de son enregistrement et sortira mixé à une mauvaise vitesse. À la suite de cette déconvenue, Billy Joel met le cap sur Los Angeles où il se rapproche de la maison de disques Columbia Records qui réussit à négocier la fin de son contrat avec Family Productions. Ce passage dans la Cité des Anges lui inspire le titre "Piano Man " qui se vendra à plus de 5 millions d’exemplaires dans le monde.

Billy Joel - Les dernières actus