Ces femmes qui ont inspiré les tubes de Billy Joel

Les femmes ont toujours eu beaucoup de pouvoir sur l'inspiration des artistes. Billy Joel ne fait pas exception et quelques muses lui ont inspiré ses plus belles chansons.

Ces femmes qui ont inspiré les tubes de Billy Joel © © Kevin Mazur / Getty Images

Just The Way You Are - Elizabeth Weber

L’interprète des célèbres chansons "Piano Man" et "Honesty" a eu une vie romantique un peu agitée. Il a été marié trois fois et il a divorcé trois fois ! La première de ses femmes n'est autre qu'Elizabeth Weber. En octobre 1970, le duo Attila formé par Billy Joel et Jon Small explose lorsque la femme de Jon Small, Elizabeth Weber, a une aventure avec Billy Joel. Une situation compliquée qui aboutit au mariage des deux amoureux. Une histoire d'amour qui durera tout de même 12 ans (dont 9 ans de mariage) dans laquelle Elizabeth Weber géra le label de son mari. La célèbre chanson est donc un cadeau d'anniversaire pour sa femme, une muse qui lui inspira un de ses plus grands succès. Cette chanson d'amour a eu un grand succès, atteignant la troisième place des charts américains. Et pourtant, Billy Joel a mis quelque temps avant d'accepter le potentiel de cette chanson.

Les persuasives Linda Ronstadt et Phoebe Snow

Tous les artistes ont des doutes, c'est bien normal. Même si "Just The Way You Are" est aujourd'hui un succès mondial, il n'est pas toujours évident de jauger de la future réussite d'une chanson avant sa sortie. Billy Joel a avoué dans une interview n'avoir pas cru au potentiel de "Just The Way You Are". Pour lui, c'était une chanson niaise et trop romantique. Le célèbre producteur Phil Ramone essaie de le convaincre du contraire, mais ses arguments ne font pas mouche. Heureusement, le producteur a plus d'un tour dans son sac. Il amène au studio Linda Ronstadt et Phoebe Snow, et leur fait écouter la chanson. C'est un coup de foudre immédiat pour les deux artistes féminines qui ne sont pourtant pas le public cible. Linda Ronstadt, par exemple, est une chanteuse de musique rock et country, ce qui est éloigné des doux accords de "Just The Way You Are". Les deux femmes réussirent à convaincre Billy Joel de se lancer dans l'aventure.

Uptown Girl - Elle Macpherson, Christie Brinkley et Whitney Houston

La chanson "Uptown Girl" est certainement l'une des chansons les plus connues de Billy Joel. L'histoire raconte celle d'un amour impossible entre un jeune homme ouvrier et une riche fille de la ville. Billy Joel a été inspiré par trois rencontres loin d'être anodines. À la fin des années 70, Billy Joel se trouve sur l’île de Saint-Barthélemy, dans un hôtel. Au même moment, un shooting photo a lieu et le musicien américain rencontre la célèbre Elle Macpherson, la toute jeune Whitney Houston alors âgée de 16 ans et sa future femme : le modèle Christie Brinkley. Ce jour-là, les astres étaient alignés. Le chanteur cherche alors un titre pour son futur grand succès et il est tout de suite inspiré par ces femmes aux caractères bien trempés et au talent certain. Whitney Houston va même avoir le courage de lui donner une démo et Billy sera impressionné par sa voix d'or. "Uptown Girl" est née.

Billy Joel - Les dernières actus