Bob Marley : retour sur le parcours d'une légende

Bob Marley, surnommé "le prophète du reggae" fait partie de ces rares artistes a avoir franchi la ligne entre célébrité et légende. Retour sur un parcours unique et inoubliable.

Bob Marley : les dernières années de sa vie © © Hulton Archive / Getty Images

Ouvrir les portes du monde

La célébrité ne s'est pas faite en un jour ! Il a fallu plus de dix ans au chanteur métis pour devenir une star planétaire, le tout en changeant de style musical, du ska au reggae. En 1971, alors qu'il donne des concerts à Londres ou Stockholm grâce à Johnny Nash et malgré le fait qu'à cette date il ait contribué à au moins 350 morceaux enregistrés en studio, Bob Marley est toujours un inconnu. Après de nombreuses années sans succès (bien que certains titres seront reconnus par la suite comme "Satisfy My Soul", "Sun Is Shining" ou "Lively Up Yourself"), Bob Marley rencontre par hasard en 1973 le chanteur Eric Clapton. Ce dernier tombe amoureux des titres du chanteur de reggae. Il reprend, en 1974, "I Shot the Sheriff" et ouvre à Bob Marley les portes du succès en Occident.

Héritage

À partir de 1974 et jusqu'à sa mort en 1981, le succès de Bob Marley n'a cessé de croître. "Jamming", "Buffalo Soldier", "Could you be love", "Redemption Song"... Nous avons tous entendu au moins un des plus grands succès de Bob Marley, ne serait-ce qu'à la radio ou dans un film. Le pape du reggae est la première superstar du peuple du tiers monde. Très philosophe et clairvoyant sur les changements mondiaux, Bob Marley a réussi à faire de la politique en chanson et à diffusé des messages de paix et de tolérance dans ses textes. Le tout en vendant plus de 200 millions d'albums et en transformant pour toujours le milieu de la musique.

Bob Marley - Les dernières actus