Des enregistrements inédits de concerts de Bob Marley bientôt aux enchères

Heureuse nouvelle pour les fans de Bob Marley ! Des enregistrements retrouvés, il y a deux ans dans une cave d’un hôtel londonien, seront vendus aux enchères le 21 mai prochain.

Bob Marley : les dernières années de sa vie © © Hulton Archive / Getty Images

Plusieurs enregistrements de Bob Marley ont été retrouvés dans la cave d’un hôtel londonien. Restaurés, ils seront bientôt vendus aux enchères.

Des enregistrements oubliés dans une cave

Ces bandes prenaient l’humidité dans une cave d'un hôtel londonien depuis une quarantaine d’années. Trouvées lors d'un banal nettoyage, elles sont remises à un homme d’affaires britannique, Joe Gatt. Celui-ci contacte son ami et musicien, Louis Hoover, à la rescousse pour voir ce qu’il pouvait faire. « Quand j’ai enfin vu les étiquettes et les notes sur les enregistrements, je ne pouvais pas en croire mes yeux. Mais quand j’ai vu combien ils étaient abîmés, ça m’a fendu le cœur… », a déclaré ce dernier, au Guardian, lorsqu’il a récupéré ces bandes inédites de concerts de Bob Marley. Il les confie à son tour à un ingénieur du son, Martin Nichols qui mettra deux ans pour les restaurer au mieux.

Un trésor pour les fans de Bob Marley

Sur les enregistrements se trouvent des retransmissions de concerts donnés par l’artiste jamaïquain et son groupe The Wailers dans les années 70. Parmi eux, trois performances captées à Londres, au Lyceum Theatre en 1975, à l’Hammersmith Odeon en 1976 et dans le Rainbow Theatre en 1977. Mais aussi un live enregistré à Paris, au Pavillon Baltard, en juin 1978. Quelques-uns des plus grands titres de l’icône du reggae figurent également sur ces bandes, comme "No Woman No Cry", "Is This Love" ou encore "Jamming".

Sur les treize bandes récupérées, seules dix ont pu être remises en état. Elles seront vendues aux enchères à Londres le 21 mai par Omega Auction. Prix de départ  : 30 000 euros.


 

Bob Marley - Les dernières actus