Claude Nougaro : 5 choses qu’on ignore sur lui

Célèbre poète de la chanson française, auteur-compositeur, Claude Nougaro a bercé le public français de sonorités jazzy, latines et africaines. Retour sur cinq choses que l’on ignore sur cet artiste originaire de Toulouse.

Une famille passionnée de musique

Peu de gens le savent, mais Claude Nougaro est le fils de Pierre Nougaro, célèbre premier baryton à l’Opéra de Paris. Sa mère, Liette Tellini, est professeur de piano et premier prix de piano au conservatoire. Ses grands-parents, Alexandre et Cécile, chantent pour leur part dans une chorale. Très jeune, il écoute du Glenn Miller, Louis Armstrong, ou Edith Piaf.

Ses débuts au Lapin Agile

C’est en 1954 que Claude Nougaro fait ses débuts dans l’un des célèbres cabarets parisiens de la butte Montmartre : le Lapin Agile. Il y récite ses poèmes jusqu’au moment où il décide de les chanter, en 1957. C’est en 1958 que paraît son premier super 45 tours. Sa carrière est lancée.

Cécile, sa fille

Mais ce n’est qu’en 1962 que le succès se manifeste, avec son énorme tube « Cécile ma fille« . Ce titre est dédié à sa fille, née en 1962. C’est aussi un hommage à sa grand-mère paternelle qui portait le même prénom. Claude Nougaro s’aide du parolier Jacques Datin pour composer ce morceau devenu depuis, un classique de la chanson française.

Son départ pour New York

Après que sa maison de disques de l’époque, Barclay, n’ait pas renouvelé son contrat après le succès mitigé de son album « Bleu Blanc Blues » en 1985, Claude Nougaro s’envole pour New York. Il y retrouve l’inspiration, signe chez WEA (aujourd’hui Warner Music Group) et sort l’un des plus gros tubes de sa carrière : « Nougayork ». Son album éponyme aux sonorités rock lui vaudra deux Victoires de la musique en 1988, celle du meilleur album et celle du meilleur artiste interprète masculin.

Un prix hommage
Suite au décès de Claude Nougaro  le 4 mars 2004 à Paris, la région Midi-Pyrénées crée un prix Claude-Nougaro en 2006. Ce prix littéraire vise à encourager les jeunes talents et les récompense en 4 catégories : nouvelles, court-métrage, bande dessinée ou chanson.

Claude Nougaro - Les dernières actus