Le bikini : un bout de tissu qui a fait des vagues

La chanson interprétée par Dalida et Brigitte Bardot « Itsi Bitsi Petit Bikini » l’a rendu encore plus célèbre : ce petit bout de tissu que la plupart des jeunes femmes portent aujourd’hui sur les plages et au bord des piscines est une création 100% française. Une création qui, à l’époque, était loin de faire l'unanimité.

Bardot Bikini © MD
C’est un petit maillot de bain deux pièces, constitué d’un soutien-gorge très échancré et d’une culotte triangulaire plutôt… réduite ! Une création que l’on doit au français Louis Réard. Il s’est inspiré de la création d’un autre français, Jacques Heim qui en 1932 a lancé « Atome » un maillot de bain deux pièces mais au slip plus grand et légèrement bouffant.

Le bikini doit son nom à l’atoll de Bikini, où eut lieu le premier essai nucléaire américain. Cette création fut présentée pour la première fois à Paris le 5 juillet 1946 à la Piscine Molitor. Elle était alors portée par une danseuse nue du Casino de Paris, puisqu'aucun mannequin n’acceptait d'en faire autant !

 
Un véritable choc culturel

Au début de sa création, le bikini a eu bien du mal à se faire une place dans le placard de ces dames. Il tient pourtant dans une boite d’allumettes. Il est difficilement accepté par les autorités morales et religieuses de l’époque, et choque l’opinion. Il a même été interdit en 1949 sur de nombreuses plages d’Europe notamment en Italie, en Belgique, en Espagne et en France. Il faudra même attendre les années 70 pour qu’il soit accepté dans les piscines allemandes !

C’est à partir des années 60 que le bikini, uni, rayé ou à petits pois, a commencé à fleurir sur les plages européennes. Et ce, grâce aux mannequins et aux actrices qui ont décidé de braver les foudres de la morale. Brigitte Bardot l'a rendu populaire en 1956 dans le film « Et Dieu créa la femme » De même qu’Ursula Andress en 1962 dans « James Bond 007 contre Dr No ».

Depuis la fin du XXème siècle, le bikini est largement entré dans les mœurs et a investi les armoires. Parfois, il a même été supplanté par… le monokini…

SS
Site officiel de Dalida
Plus d'infos sur Brigitte Bardot

Dalida - Les dernières actus