Mort de Dick Rivers: comment avait-il choisi son nom de scène?

Dick Rivers s’est éteint à l’âge de 74 ans ce 24 avril 2019. L’artiste était devenu une icône du rock’n’roll français. Mais pourquoi avait-il décidé d’utiliser ce pseudonyme?

DICK RIVERS HOMMAGE PICTO © NOSTALGIE

Le rock’n’roll perd une nouvelle figure emblématique. Atteint d’un cancer, Dick Rivers est décédé le jour de son anniversaire à l’âge de 74 ans. Une disparition tragique pour les fans de l’artiste, connu pour ses nombreux succès musicaux.

Un choix décisif

Mais comment avait-il choisi son nom d’artiste? Passionné de rock’n’roll, Hervé Forneri de son vrai nom, s’est inspiré du King pour son pseudonyme. En 1957 dans le film «Loving You» de Hal Kanter, Elvis Presley incarnait le personnage de Deke Rivers, dans le rôle d’un livreur devenu une véritable icône. Il n’en fallait pas plus pour inspirer celui qui a débuté dans Les Chats Sauvages aux côtés de ses amis de lycée.

Célèbre pour sa «banane», Dick Rivers s’est peu à peu imposé comme une véritable figure de la musique en France. Durant sa carrière, il a sorti une trentaine d’albums et collaboré avec divers artistes tels qu’Alain Bashung, mais aussi Didier Barbelivien ou encore plus récemment Francis Cabrel, Benjamin Biolay et Matthieu Chedid pour un opus éponyme.

Un décès tragique

Ce 24 avril est ainsi marqué par le décès de la star. Son manager Denis Sabouret a annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux: «J’ai la grande tristesse de vous annoncer que Dick Rivers est décédé cette nuit des suites d’un cancer. Nos très affectueuses pensées à son épouse Babette ainsi qu’à toute sa famille.»

Le natif de Nice, fort de ses «Hey Pony!», «C’est pas sérieux», «Twist à Saint-Tropez», laisse derrière lui le souvenir d’un artiste complet et passionné.  

Dick Rivers - Les dernières actus