Histoire d’une chanson : "No More Tears (Enough is Enough)" de Donna Summer et Barbra Streisand

Les plus célèbres chansons sont souvent celles qui ont une histoire. Derrière les notes de musique se cachent parfois quelques secrets. Retour sur l'histoire de "No More Tears (enough is enough)".

Histoire d’une chanson : "No More Tears (Enough is Enough)" de D © © Michael Ochs Archives/Getty Images

Une écriture en 10 minutes

En 1979, Donna Summer et Barbra Streisand étaient deux des plus grandes stars féminines de la chanson. Il n’est donc pas étonnant que le compositeur Bruce Roberts, un ami de longue date de Donna Summer, souhaite un duo avec ces deux femmes incroyables. L’histoire de "No more Tears (enough is enough)" est une histoire éclair : il a fallu une semaine pour écrire, composer et enregistrer la chanson.

Bruce Roberts fait donc appel à Paul Jabara qui vient tout juste de terminer d’écrire "The Main Event" pour Barbra Streisand.

Les deux auteurs se lancent, excités à l’idée d’écrire quelque chose pour ces deux grandes dames de la musique. En 10 minutes, les paroles furent couchées sur le papier. Il fallut quelques heures de plus pour la composition de la musique, mais le travail fut très rapide.

Un enregistrement chaotique

Paul Jabara se souvient encore de cet enregistrement, aussi bien légendaire que chaotique. Les deux femmes réunies dans le studio étaient toutes deux des monstres de la chanson américaine, bien qu’elles opéraient dans des registres très différents. Il n’y eut pas de compétition entre les deux chanteuses, bien au contraire, elles étaient intimidées l’une par l’autre. Barbra Streisand, en particulier, ne se sentait pas à l’aise, car elle était peu habituée au disco. Quant à Donna Summer qui révolutionnait le monde musical de l’époque, elle venait tout juste sortir d’une série de 8 concerts à guichets fermés. Fatiguée, elle tomba de son tabouret durant l’enregistrement !

Mais en dehors ces petits imprévus, comme le raconta Paul Jabara, l’enregistrement fut magique. Ces deux grandes stars aux voix uniques réussirent à créer une œuvre originale et de très haute qualité vocale.

Deux styles, deux succès

La chanson fut enregistrée pour l’album "Wet" de Barbra Streisand et également comme nouvelle piste pour le double album de compilation de Donna Summer intitulé "On the Radio: Greatest Hits Volumes I & II". La chanson d’origine prenait ses racines dans la soul, mais elle fut remaniée pour lui injecter plus de disco, un style musical qui faisait rage dans les années 1970. Lors de leur duo, la plus grosse partie disco de la chanson fut confiée sans surprise à Donna Summer, la reine de ce genre musical.

La chanson connut un succès retentissant et deviendra un classique des chansons des années 1970. N °1 du Billboard Hot 100, "No More Tears (enough is enough)" connaît un engouement en single, mais aussi dans chacun des albums des deux chanteuses.

Négation et acceptation

Barbra Streisand ne chanta pas cette chanson en concert et finit par renier "No More Tears (enough is enough)", qui est une chanson à part dans sa discographie. Il faudra attendre la mort Donna Summer en 2012 pour voir la grande Barbra Streisand se décider à lui rendre hommage, en interprétant cette chanson si particulière devant un public. La même année, elle annoncera regretter ne jamais avoir chanté "No More Tears (enough is enough)" en compagnie de la diva du disco sur scène. Barbra Streisand a fini par assumer cette chanson et son histoire. Elle fait désormais partie de son répertoire musical.

Donna Summer - Les dernières actus