Tout savoir sur le titre "Hot Stuff" de Donna Summer

Extraite du mythique album "Bad Girls", la chanson "Hot Stuff" est l'un des plus grands succès de Donna Summer. Voici quelques histoires et anecdotes pour tout savoir de ce titre.

Tout savoir sur le titre "Hot Stuff" de Donna Summer © © Harry Langdon / Getty Images

La star du disco

Donna Summer est un des piliers du disco. Elle s’est principalement fait connaître en 1975 grâce à la chanson "Love to Love You Baby" qui explosera au box-office et dépassera le million d’exemplaires vendus. Donna Summer c’est une voix sensuelle, une tessiture riche et profonde, mais c’est également le combat d’une femme noire américaine qui essaie de garder la tête haute dans une Amérique divisée et puritaine, touchée de plein fouet par le Sida. C’est pour toutes ces raisons que Donna Summer est surnommée la reine du disco.

La chanteuse a vendu plus de 130 millions de disques dans le monde et "Hot Stuff" du célèbre album "Bad Girls" n’échappe pas à l’engouement du public pour Donna Summer et le disco. Certifié disque de platine aux Etats-Unis, il est vendu à plus de trois cent mille exemplaires en France. Le célèbre classement Billboard Hot 100 a fait de "Hot Stuff" l’un des singles les plus importants de la carrière de la chanteuse.

Rompre avec l’ancien pour créer du nouveau

À la fin des années 1970, le disco est son apogée. L’année 1979 est une année particulière et la maison de disques de Donna Summer, Casablanca, n’aurait pas pu choisir meilleur timing pour la sortie de ce nouvel album. En 1979, le disco souffre de sa popularité. Tout le monde, ou presque, chante du disco et même si c’est toujours le genre musical le plus populaire, on sent une certaine lassitude du public.

Donna Summer sent le vent tourner et souhaite s’ouvrir à d’autres horizons musicaux. Son duo "No More Tears (enough is enough)" avec Barbra Streisand se tourne par exemple davantage vers la variété internationale, même si le disco est toujours présent.

Avec l’arrivée en puissance du funk et du rock, entre autres, le disco voit arriver de sérieux concurrents. Donna Summer tombe amoureuse du rock et il n’est donc pas surprenant que "Hot Stuff" s’approprie quelques codes du rock, ici avec un solo de guitare de Jeff Baxter.

Un second souffle pour les prochaines générations

Le disco fut une mode intense, mais aussi très ciblée des années 1970. Même si les débats font toujours rage pour savoir si ce genre musical est mort ou non, il faut bien avouer que les jeunes générations connaissent peu ce style de musique.

Le cinéma est un excellent moyen pour redonner aux musiques une seconde jeunesse. On se souvient notamment de "The Full Monty", un film très populaire des années 1980 qui a permis à une autre génération de connaître Donna Summer. Plus récemment, nous pouvons citer le film "The Martian" avec Matt Damon dans le rôle d’un astronaute coincé sur Mars et dont le commandant est fan de musique disco.

Donna Summer a réussi l’exploit de chanter des musiques d’un style musical aujourd’hui dépassé et d’en faire des classiques.

Donna Summer - Les dernières actus