"September", l’histoire du tube d’Earth, Wind & Fire qui a traversé les générations

Avec son refrain entêtant "Ba de ya - say do you remember", qui n’a jamais dansé sur le tube "September" ? Décryptage d’une chanson de légende.

Earth, Wind & Fire © Warner Bros

Composition d’une chanson de légende

Composée à six mains, en un mois seulement, par Maurice White, Al McKay et Allee Willis, la chanson "September" sort l’année 1978. Année où le groupe est au sommet de sa success-story, vendant des millions d’albums, remplissant les plus grandes salles avec des concerts tous plus magiques les uns que les autres. Après quelques polémiques au sein du groupe sur l’écriture du refrain "Ba de ya", les compositeurs finirent par conclure que peu importe le refrain tant que le groove est présent. Plusieurs théories ont été émises sur le choix de la date – 21 septembre –, mais finalement on apprit que c’était seulement parce qu’elle sonnait bien quand elle était chantée.

Les reprises de "September"

Au cinéma, de nombreux films ont utilisé la chanson à l’instar d’"Intouchables" en 2011 ou de "The Nice Guys" en 2016. Christophe Willem l’a chanté pour la bande originale du film "Disco" en 2008. Samplé, notamment par Kylie Minogue sur "Spinning Around", le tube planétaire "September" du célébrissime groupe Earth, Wind and Fire a dernièrement été repris par la célèbre chanteuse Taylor Swift.

Remix officiel

Le label Sony Music a réédité la chanson sous le titre "September '99". La chanson a été remixée par le duo anglais Phats and Small composé de Jason "Phats" Hayward et Russell Small lors de l’année 1999.

Earth, Wind & Fire - Les dernières actus