Eric Charden : cinq tubes inoubliables

Eric Charden est décédé le 29 avril. Retour sur une carrière marquée par les succès, en compagnie de sa compagne Stone.

E ric Charden est décédé d'un cancer, le 29 avril. Il avait juste 69 ans. Célèbre chanteur dans les années 1970, il avait cumulé les succès en compagnie de a compagne de l’époque, Annie Gautrat, surnommée Stone. Retour sur sa carrière, en duo ou en solo, en cinq tubes.

Le monde est gris le monde est bleu – 1968

Le monde est gris le monde est bleu est le tout premier tube d’Eric Charden, alors qu’il chantait encore en solo. Ce titre, qui faisait partie de son troisième album, lui a ouvert les portes du succès populaire. Stone et Charden ont ensuite repris cette chanson, cette fois-ci en duo. Ecouter la chanson.


L’Avventura - 1971

Le deuxième 45 tours de Stone et Charden est la chanson qui apporte au couple le succès. Dès sa sortie, L’Avventura est numéro un en France et en Belgique, et traduit en italien et en allemand. Une réussite qui devient vite une habitude : sur toute leur carrière, le couple a en effet vendu quelque 20 millions de disques. Ecouter la chanson.


Il y a du soleil sur la France – 1972

Pendant six ans, le couple enchaîne les tubes, dont Il y a du soleil sur la France. Stone - doux sourire et cheveux blonds comme les blés - et Charden - cheveux bruns et regard ténébreux - sont jeunes, beaux et romantiques à souhait. Ils incarnent, sans forcément le vouloir, le couple idéal. Une image renforcée par la naissance de leur fils cette même année. Ecouter la chanson.


Made in Normandie – 1973

Enlacés sur scène, Stone et Charden chantent l'amour et une France de carte postale, où l'on admire les vaches "Made in Normandie" en parcourant les petits chemins à vélo. Le couple devient même un véritable phénomène de société : ils sont les héros d'un roman-photo, enchaînent les couvertures de Télé 7 Jours, Salut les Copains, Mademoiselle Age Tendre, Tintin... Ecouter la chanson.


L’été s’ra chaud - 1980

Après les années de succès, le couple Stone et Charden se sépare, à la ville et musicalement. Dans les années 1980, Eric Charden retourne à sa carrière solo, et prend le virage du disco. Il co-signe ainsi avec Didier Barbelivien le tube L’été s’ra chaud, chanson extraite de son dixième album. Ecouter la chanson.

Éric Charden - Les dernières actus