Etienne Daho, ses plus belles chansons écrites pour les autres

Si l’on appelle Etienne Daho le parrain de la pop française, ce n’est pas un hasard. Il est en effet derrière de nombreux succès de chanteurs et chanteuses de variété. La preuve en chansons.

Etienne Daho, ses plus belles chansons écrites pour les autres © © Stephane Cardinale - Corbis / Getty Images

Etienne Daho et Françoise Hardy

Si la carrière d’Etienne Dahocommence en 1979, c’est avec son deuxième album "La Notte, la Notte", en 1984, qu’il rencontre son premier succès. Sur cet opus figure une seule chanson qu’il n’a pas écrite : "Et si je m’en vais avec toi". Celle-ci est en effet signée Françoise Hardy. Il s’agit de la reprise du titre tiré de son album du même nom sorti en 1972 et aux sonorités très yéyé. Etienne Daho donne une nouvelle couleur plus moderne à cette chanson et les deux artistes, à l’aube d’une grande amitié, offrent lors de l’émission "Les Enfants du rock" un sublime duo. Trois ans plus tard, Etienne Daho écrit "Laisse-moi rêver" qui figurera sur l’album de Françoise Hardy intitulé "Décalages".

Etienne Daho et Jacques Dutronc

Son amitié avec Françoise Hardy rapproche Etienne Daho de Jacques Dutronc pour qui il écrit en 1987 le titre "Qui se soucie de nous". La chanson mêle guitares blues-rock et synthétiseurs typiques des années 1980, chers au compositeur français. Le titre qu’on retrouvera sur l’album "CQFD…utronc" sera repris dans de nombreux concerts par Jacques Dutronc. Les deux chanteurs se retrouveront en 1995 pour le duo "Tous les goûts sont dans ma nature".

Etienne Daho et Sylvie Vartan

Après une première collaboration avec Sylvie Vartan pour laquelle il écrit"Le premier de nous deux" en 1998, la chanteuse fait appel aux meilleurs compositeurs de la nouvelle scène française dont Benjamin Biolay, Julien Doré, Arthur H et Etienne Daho qui signe "La Prisonnière" et donne la réplique dans "Quand tu es là".

Etienne Daho - Les dernières actus