France Gall : ses plus belles chansons hommages à des personnalités

France Gall était une artiste talentueuse et inspirée ! Et, à travers ses chansons, elle a rendu hommage aux artistes qui l’ont influencée. Retour sur les plus belles marques de respect chantées.

France Gall : ses plus belles chansons hommages à des personnali © ©Gie Knaeps / Getty Images

France Gall et Michel Berger : un duo créatif et passionné

Michel Berger, auteur-compositeur, a très souvent trouvé l’inspiration auprès de France Gall, sa muse et compagne dans la vie. Pour l’anecdote, le titre "La Déclaration d'amour", écrit par Michel Berger, est un hommage à la chanteuse. Le principal intéressé s’est en effet servi de cette chanson pour dévoiler ses sentiments. Par la suite, dans leurs créations, le duo partage des valeurs communes fortes comme la liberté et la justice. À travers leurs chansons, ils aiment montrer leur respect envers ceux qui représentent ces valeurs à leurs yeux.

France Gall : "Évidemment" pour Daniel Balavoine

France Gall et son conjoint de l’époque, Michel Berger, étaient de grands amis de Daniel Balavoine. Ils se côtoyaient à la vie comme à la scène. Suite au décès accidentel de ce dernier, le couple en deuil décide de lui dédier une chanson, "Évidemment", titre de l’album "Babacar" de la chanteuse. Les paroles écrites par Michel Berger sont poignantes et il est douloureux, pour France Gall, d’enregistrer cet hommage.

France Gall : "Cézanne peint"

"Cézanne peint" est une chanson écrite et composée par Michel Berger pour France Gall en mai 1985. Elle rend hommage au peintre défunt. L’auteur-compositeur l’a d’ailleurs créée lors de vacances à côté d’Aix-en-Provence, non loin de l’atelier du peintre. L’orage que l’on entend à la fin fait référence à un moment précis de la vie de Cézanne. Alors qu’il peignait, il fut surpris par un orage et trempé jusqu’aux os. Peu de temps après, il succomba à une pneumonie.

France Gall : "Il jouait du piano debout"

"Il jouait du piano debout" est un hommage à Jerry Lee Lewis. Ce chanteur de rock’n’roll et pianiste avait la particularité de jouer au piano debout. Ce titre est une apologie de la singularité et souligne l’importance de s’affirmer, de revendiquer son droit à la liberté. Encore une fois, cette chanson est le fruit du duo, Michel Berger à l’écriture et à la composition et France Gall à l’interprétation. À sa sortie en 1980, elle rencontre un énorme succès et restera une des plus belles chansons de la chanteuse.

France Gall : "Ella, elle l'a"

"Ella, elle l'a" a été écrite pour rendre hommage à une grande dame du jazz américain, Ella Fitzgerald. Elle est le fruit d’une longue réflexion de Michel Berger qui voue une admiration sans bornes à la chanteuse de jazz. Cela lui prendra une décennie pour créer un titre qu’il estime à la hauteur. Il l’avait d’abord appelé "The First Lady of Song" et la rebaptisera "Ella, elle l'a". Elle sort en single, en août 1987, et se trouve sur l’album "Babacar". Malgré sa complexité technique et la difficulté pour France Gall et les musiciens de suivre le rythme, cette chanson reste la plus vendue de l’artiste.

France Gall : "Diego libre dans sa tête"

Michel Berger a écrit ce titre pour honorer les prisonniers politiques victimes des dictatures en Amérique du Sud. Cette chanson fait partie de l’album "Tout pour la musique", sorti en 1981. Une autre interprétation du titre "Diego libre dans sa tête" a été faite par Michel Berger lui-même, dans son album "Voyou" en 1983. À l’occasion d’un passage à l’émission de Michel Drucker, "Champs-Élysées", France Gall la chante devant une victime de la dictature militaire argentine, le pianiste Miguel Ángel Estrella donnant une autre dimension à ce titre déjà très profond.

France Gall : "La Chanson d'Azima"

"La Chanson d'Azima" fait allusion à un garçon nommé Azima, une jeune Touareg rencontré au Mali. Le couple voyage dans ce pays au nom de l’opération humanitaire "Action Écoles" qu’ils ont créée avec Daniel Balavoine, entre autres. Les paroles de ce titre parlent d’environnement et évoquent l’avancée du désert et l’inévitable pénurie en eau qui menace les peuples de ces régions.

France Gall : "Résiste"

Même si la chanson "Résiste" n’est pas un hommage à une personnalité, il est difficile de ne pas la citer, car ce titre est un hommage à la liberté. Il est quasiment devenu un hymne. Les paroles écrites par Michel Berger invitent tous ceux qui l’écoutent à se libérer des chaînes pour vivre la vie qu’ils ont envie de mener. Elle est interprétée à la perfection par France Gall dont la voix et le ton donnent encore plus de dynamisme et de conviction. "Résiste" est probablement un des titres les plus appréciés de son public français et une source d’inspiration pour toute une génération de jeunes gens.

France Gall - Les dernières actus