Musiques de l'été : les chansons dansantes de Gilbert Montagné

Lorsque l'été bat son plein, rien n'est plus énergisant que de se trémousser sur une musique dansante. Gilbert Montagné nous a offert des chansons spéciales été iconiques et inoubliables !

Musiques de l'été : les chansons dansantes de Gilbert Montagné © © TV MAGAZINE / Getty Images

S'aimer en été 83

Voici un mastodonte de la chanson française estivale et un succès de l'été qu'il était impossible de ne pas citer dans notre sélection. Sorti en 1983, le succès "On va s'aimer" de Gilbert Montagné est certainement l'une des chansons les plus connues du chanteur. Avec plus de 700 000 albums vendus, ce single fait partie des plus vendus de la collection de Gilbert Montagné. L'histoire de cette chanson est très intéressante, car elle prend place dans un tournant précis de la vie et de la carrière de Gilbert Montagné. En 1983, l'artiste français est loin d'être un nouveau venu dans le domaine de la chanson française. Il a déjà sorti 3 albums, fait ses premiers pas à l'Olympia grâce à son ami Julien Clerc et fait partie des choristes d'Elvis Presley. Rien que ça. Ce succès, bien lourd à porter pour un jeune homme de 20 ans, le pousse à fuir en Amérique. Il revient en France en 1980, mais c'est seulement trois ans plus tard qu'il renaît de ses cendres grâce à ce nouveau succès de l'été. L'été est une saison propice aux amours et tant de couples se sont formés en écoutant les paroles maintenant célèbres de cette musique dédiée à l'amour. "On va s'aimer. Sur une étoile, ou sur un oreiller. Au fond d'un train, ou dans un vieux grenier"... Qui ne connaît pas ces paroles devenues transgénérationnelles ?

Danser en été 85

Si vous recherchez une chanson pour enflammer les plages, alors vous n'auriez pas pu mieux tomber. "Les Sunlights des tropiques" est une chanson culte de l'été à l'histoire incroyable !, Car lorsque les premières notes ont pointé le bout de leur nez le 27 avril 1985, le succès ne fut pas au rendez-vous. Mauvais timing de la part des boîtes de production ou tout simplement un manque de chance, dans tous les cas "Les Sunlights des tropiques" prendra ensuite sa revanche en mobilisant des foules de vacanciers. Cette fois encore, Gilbert Montagné pourra se targuer de jouer les agents matrimoniaux. De nombreux couples se sont déhanchés sur les pistes en écoutant les paroles de Didier Barbelivien. Une chose est sûre, l'air de "Les Sunlights des tropiques" n'a pas fini de passer en boucle tous les étés sur les plages et dans les campings de France.

Flirter en été 2018

Si "On va s'aimer" et "Les Sunlights des tropiques" sont deux succès de l'été de Gilbert Montagné que tout le monde connaît, il est tout de même intéressant de prendre en compte une chanson beaucoup plus récente et un peu moins connue. "La Niña" est une chanson de Gilbert Montagné parue en 2018 et nous évoque les chauds étés d'Andalousie. Cette chanson aux accents espagnols plaira à ceux qui recherchent de la séduction lors de leurs vacances d'été. Gilbert Montagné évoque l'amour d'une jeune fille, du parfum obsédant des vacances et de la danse. On retrouve même dans les paroles de cette chanson un clin d’œil à son ancien succès "Les Sunlights des tropiques". Le chanteur aveugle aime avec tous ses sens et le retranscrit parfaitement dans ses textes.

Gilbert Montagné - Les dernières actus