Comment le fan oLi dE SaT a progressivement intégré Indochine ?

Quand le rêve devient réalité… C’est ce que vit chaque jour oLi dE SaT, ce fan d’Indochine devenu membre, co-compositeur et producteur de son groupe fétiche. Chronologie d'une belle histoire…

Indochine (picto) © Getty images

Comment Olivier Gérard est devenu oLi dE SaT

1982. Olivier Gérard - futur oLi dE SaT - n’a que 9 ans lorsqu’Indochine se révèle au grand public avec "L’Aventurier", le premier des grands tubes d’Indochine.

1988. Olivier Gérard assiste à son premier concert du groupe. Indochine joue alors au Zénith de Paris sur la tournée qui suit la sortie de leur troisième album "7000 danses". Plus qu’une révélation, une confirmation pour l’adolescent.

1996. Indochine connaît une période moins faste, mais Olivier Gérard, étudiant en arts plastiques, continue de suivre le groupe. Il envoie une photo à Nicola Sirkis, leader du groupe, que ce dernier utilise pour la pochette du single "Satellite". Cette première collaboration va offrir son surnom à Olivier Gérard : Olivier de Satellite devient oLi dE SaT.

Comment oLi dE SaT est devenu membre d’Indochine

1997. Après ce premier pas, oLi dE SaT qui, parallèlement à ses études, pratique plusieurs instruments de musique, adresse au groupe plusieurs remix de leurs chansons. Séduits, Nicola Sirkis et Jean-Pierre Pilot, le compositeur, lui proposent de signer les arrangements de deux titres de leur prochain album. Le résultat satisfait si bien le groupe qu’il réalisera l’intégralité des arrangements de "Dancetaria". Un album marqué par la disparition, alors que l’enregistrement commence, d’un des membres du groupe, Stéphane Sirkis, frère jumeau de Nicola. Un véritable virage musical que cette douleur, conjuguée à l’intégration d’oLi dE SaT, a opéré. Sur la tournée, le fan joue plusieurs rôles. Chargé du prompteur, chauffeur, distributeur de tracts… Mais ce ne sera que temporaire…

2002. La carrière d’Indochine est relancée avec l’album "Paradize" porté par un nouveau tube "J’ai demandé à la lune" et vendu à 1 500 000 exemplaires. Et oLi dE SaT n’est pas étranger à ce succès. Il réalise l’album et signe 11 des 15 chansons de cet opus et notamment le titre éponyme qui ouvre l’album. C’est donc logiquement qu’il intègre Indochine sur scène à la guitare et aux claviers pour la tournée qui suit, et remplace ainsi Jean-Pierre Pilot.

Comment oLi dE SaT s’est imposé au sein d’Indochine

2005. Fort de son nouveau succès dans les bacs, Indochine revient avec un double album intitulé "Alice & June". La plupart des titres sont composés à la fois par Nicola Sirkis et oLi dE SaT.

2008. L’ancien fan reste aux manettes sur l’album suivant "La République des Meteors" et écrit à nouveau les musiques des nouvelles chansons d’Indochine. Un rôle de producteur et de co-compositeur qu’il tient sur tous les albums qui suivent.

2019. Indochine annonce un grand concert pour fêter le 60e anniversaire de Nicola Sirkis. En quelques heures, les places sont vendues, si bien qu’un deuxième concert est programmé. Un concert évènement où prend évidemment place oLi dE SaT, qui signe aussi régulièrement les remix sur les EP du groupe.

Indochine - Les dernières actus