Jimmy Cliff : 5 chansons pour 5 styles musicaux

Souvent juste considéré comme un chanteur de reggae, Jimmy Cliff est bien plus que ça. Au cours d’une carrière éclectique, cet artiste s’est en effet tourné vers différents styles.

Jimmy Cliff : 5 chansons pour 5 styles musicaux © © Tim Mosenfelder / Getty Images

Le rock et le ska, les premières amours de Jimmy Cliff

Jimmy Cliff a vu le jour dans la ville de Sainte-Catherine sur l’ile de la Jamaïque en 1948. Issu d’un milieu très modeste il y est élevé par son père et une de ses tantes. Il commence très jeune à s’intéresser à la musique et principalement au rock’n’roll. C’est ainsi qu’il découvre des artistes tels que Fats Domino ou encore Bruce Springsteen. En reprenant leurs titres, il se découvre un talent de chanteur et à seulement 13 ans il quitte l’école pour rejoindre la capitale Kingston pour tenter d’y faire carrière. Il abandonne alors les reprises de rock et se lance dans un nouvel univers : le ska. C’est sur les sonorités de ce style musical très rythmé qu’il connait ses premiers succès et se voit même offrir l’opportunité de partir à New York en 1964. De ces années ska naitront plusieurs grands titres mais s’il ne fallait en retenir qu’un seul, ce serait sans doute "Wonderful World, Beautiful People" sorti en 1968 et qui permet à Jimmy Cliff de se faire une réputation internationale, aussi bien en Europe qu’aux États-Unis.

Le reggae, la vraie passion de Jimmy Cliff

Si la musique reggae possède un maitre absolu en la personne de Bob Marley, Jimmy Cliff est très certainement le deuxième reggae-man le plus connu de l’histoire. Fier de ses racines jamaïcaines, le chanteur s’est en effet rapidement tourné vers ce style musical aux accents et rythmes incomparables. S’il n’a pas embrassé la religion rastafari, lui préférant l’Islam, contrairement à Bob Marley avec qui il partage néanmoins certains points communs, Jimmy Cliff est devenu un véritable ambassadeur du reggae à travers le monde. La liste de ses succès serait longue à explorer mais avec "I Can See Clearly Now" il a signé l’une des chansons reggae les plus célèbres de l’histoire. Cette reprise d’un titre de Johnny Nash, lui vaut un immense succès en 1992 et demeure une œuvre phare dans sa prolifique carrière.

Mais Jimmy Cliff c’est aussi…

Le reggae, c’est véritablement le fil rouge de la carrière de Jimmy Cliff, mais cet artiste protéiforme, qui s’est aussi mué en acteur, a d’autres cordes à son arc. Il s’est ainsi essayé avec succès à chanter sur des accents plutôt pop et là encore il a décroché le Graal avec notamment le succès planétaire "Reggae Night" (1983) qui résonne encore et toujours dans les discothèques. Il n’a pas hésité non plus à plonger dans un univers que l’on pourrait qualifier de variété et dans lequel on retrouve le célèbre "Hakuna Matata" tiré de la bande originale du dessin animé "Le Roi Lion" (1994). Plus tôt dans sa carrière, au milieu des années 1980, sa rencontre avec le producteur Amir Bayyan lui a aussi permis de découvrir les effluves des musiques africaines et sud-américaines, avec notamment l’album "Cliff Hanger" sur lequel on retrouve le titre "American Sweet" qui fut lui aussi un succès. En résumé, Jimmy Cliff est un véritable touche-à-tout qui, loin de se laisser enfermer dans une case, explore régulièrement de nouveaux univers tout en conservant les faveurs du public. Un joli tour de force.

Jimmy Cliff - Les dernières actus