ça s'est passé un 15 juin...

Yoko Ono et John Lennon, œuvrent en jardiniers de la paix dès 1968, avec leur "Acorn Event".

Expo Angeli - John Lennon © Daniel Angeli - Bestimage
John Lennon rencontre Yono Ono, artiste japonaise, lors d'un vernissage de l’une de ses expositions à la fin des années 60. John Lennon commençait à s'émanciper des Beatles.

Leur relation d'abord professionnelle se transforme peu à peu en relation amoureuse. Ils sont tous deux mariés et profitent de l'évènement "National Sculpture Exposition" qui a lieu dans l'enceinte de la cathédrale de Coventry en 1968 pour rendre leur idylle Publique.
 
John Lennon propose aux organisateurs, une oeuvre nommée "Acorn Event" (évènement gland) et d'enterrer en grande cérémonie deux glands, selon un axe Est-Ouest, pour symboliser leur rencontre et la fusion des cultures orientales et occidentales, tels un signe de paix entre toutes les nations.. 

Les organisateurs sont enthousiastes à l'idée d'avoir John Lennon pour participant mais le révérent de la cathédrale refuse que l'oeuvre (des glands et un banc en fer forgé ) de ce couple adultère ne soit installée à l'intérieur de la cathédrale. Le banc fut installé sur une pelouse devant la cathédrale de Coventry et les glands plantés selon les axes souhaités par le couple Lennon et Ono.

Cette exposition fut la première occasion pour John et Yoko de manifester leur engagement pour la paix. Ils adressèrent ensuite des glands aux chefs d’État et aux autorités religieuses du monde en leur demandant de les planter en signe de paix. Ils reçurent des réponses d'Israël, de Golda Meir, du Roi Hussein de Jordanie et de quelques autres, mais la plupart restèrent sans réponse.


John Lennon - Les dernières actus