ça s'est passé un 28 décembre...

John Lennon sort le single "Mother"

Partez à Londres sur les traces de John Lennon... © Nostalgie

La chanson "Mother" de John Lennon sort aux Etats-Unis le 28 décembre 1970, un an après la séparation des Beatles. Elle figure sur son premier album solo intitulé "John Lennon/Plastic Ono Band". Lennon l’a écrite après avoir suivi une thérapie primale. Il s’adresse en fait à son père, Alfred, qui l’a abandonné à l’âge de 5 ans. Si la chanson n’a atteint que la 43ème place des charts à cause de sa thématique très personnelle et de son instrumentation très simple, elle a fait l’objet de plusieurs reprises, dont Barbra Streisand et Christina Aguilera .

A la batterie se trouve l’ex-Beatle Ringo Starr et à la basse, Klaus Vorman tandis que Lennon assure le chant et joue du piano.

La chanson avait été enregistrée aux studios d’Abbey Road à Londres en septembre et en octobre de la même année. Une version fameuse existe sur l’album "Live in New York City" de 1972. "Mother" apparait aussi dans plusieurs compilations et figura en 2010 au générique du film "Nowhere Boy" consacré à la vie de John Lennon.

John Lennon - Les dernières actus