Le faiseur de tubes d’Elvis Presley est mort

Jerry Leiber, parolier américain à l’origine de nombreux tubes du rock, est décédé le 22 août à l’âge de 78 ans.

Jerry Leiber fait partie de ceux dont le nom est inconnu, mais qui sont pourtant à part entière des légendes de la musique. Ce parolier américain est en effet à l’origine de nombreux tubes du rock dans les années 1960, pour Elvis Presley ou Ben E. King. Il est décédé le 22 août à Los Angeles, à l’âge de 78 ans, des suites d’une insuffisance cardio-pulmonaire.

Un duo de légende

Jerry Leiber et son partenaire indissociable Mike Stoller se sont fait connaître en écrivant de nombreuses chansons pour Elvis Presley (Love Me, Hound Dog, Jailhouse Rock, Don't…). Ils sont également à l’origine du célèbre Stand by me de Ben E. King, ainsi que de multiples chansons pour Jimi Hendrix , James Brown , Aretha Franklin, Frank Sinatra ou Barbra Streisand.

Des chansons pour Johnny Hallyday ou Edith Piaf

Les Français ont également repris quelques-uns de leurs tubes. L'Homme à la moto d’Edith Piaf était ainsi une adaptation de Black Denim Trousers and Motorcycle Boots, écrit par Jerry Leiber. Zorro est arrivé de Henri Salvador et La bagarre de Johnny Hallyday viennent également de ce duo mythique.

Jerry Leiber et Mike Stoller ont beaucoup écrit de chansons rhythm and blues, alors qu’à l’époque ce style de musique était réservé au afro-américains. Ray Charles les surnommaient ainsi "ces fichus types blancs qui écrivaient les chansons les plus noires".

Johnny Hallyday - Les dernières actus