Les artistes les plus titrés aux Victoires de la Musique

Lancées en 1985, les Victoires de la Musique restent l’événement français majeur de récompenses musicales. Les deux artistes les plus titrés de la cérémonie sont à égalité… devant Johnny Hallyday.

Les artistes les plus titrés aux Victoires de la Musique © © Pool ARNAL / PICOT / Getty Images

Matthieu Chedid et Alain Bashung, loin devant

Avec 13 récompenses chacun, Matthieu Chedid (dit -M-) et Alain Bashung sont les deux chanteurs ayant reçu le plus de Victoires de la Musique. L’auteur-interprète-compositeur de "La nuit je mens" était notamment allé chercher sur la scène du Zénith de Paris trois trophées de l’édition 2009 (Artiste interprète masculin de l’année / Album de variété, pop, rock de l’année / Spectacle musical, tournée ou concert de l'année) seulement quelques jours avant son décès. Récompensé de deux Victoires, Alain Bashung a été honoré en 2019 par le trophée de l’Album de chansons de l'année pour son album posthume "En amont", 33 ans après son premier prix. Sa première Victoire de la Musique, Matthieu Chedid l’a reçu en 2000 en s’offrant même le doublé Artiste interprète masculin / Spectacle musical, tournée ou concert de l’année. S’il a été récompensé deux fois par la Victoire de l’Artiste interprète masculin de l’année (une fois de moins qu’Alain Bashung qui détient le record dans la catégorie), -M- peut se targuer d’avoir un palmarès extrêmement varié (DVD musical, Vidéo-clip, Album de musiques du monde, etc.).

Le Taulier sur le podium, Alain Souchon et Jean-Jacques Goldman en habitués

Sur la troisième marche du podium des artistes les plus titrés aux Victoires de la Musique, on trouve Johnny Hallyday. Malgré un album posthume record non retenu pour la cérémonie 2019, le Taulier a accumulé tout au long de sa carrière 10 trophées, dont une Victoire d’Honneur en 2009. Véritable showman connu pour son énergie extraordinaire sur scène, Johnny Hallyday a notamment remporté trois fois la Victoire du Concert de l’année (1991, 1994 et 1996). Juste derrière, Alain Souchon affiche 9 Victoires de la Musique remportées. Il a d’ailleurs été l’artiste le plus titré des Victoires jusqu’en 2009 et la consécration d’Alain Bashung, concentrant quasiment toutes ses récompenses de 1986 à 1996. Alain Souchon a tout de même aussi reçu en 2005 la Victoire des Victoires pour la chanson de ces 20 dernières années, "Foule sentimentale". Du côté des artistes masculins, on trouve ensuite Jean-Jacques Goldman (7 trophées, dont certains récompensent une chanson qu’il a écrite, mais pas interprétée) et Renaud (6 trophées, dont 3 pour son magnifique retour musical de 2003 avec "Boucan d’enfer").

Vanessa Paradis, la plus titrée chez les femmes

À l’instar d’Alain Bashung chez les hommes, Vanessa Paradis a remporté trois fois la Victoire de l’Artiste interprète féminine de l’année (en 1990, 2008 et 2014), une performance unique. L’interprète de "Divine Idylle" détient également un record de précocité, puisqu’elle n’avait que 17 ans lors de son premier trophée reçu en 1990. Elle a également remporté une Victoire avec Matthieu Chedid, pour le vidéo-clip de la chanson "La Seine", interprétée en duo dans le long-métrage d’animation "Un monstre à Paris". En tout, Vanessa Paradis affiche 7 Victoires de la Musique, ce qu’il fait d’elle l’artiste féminine la plus titrée de l'histoire de la cérémonie, suivie de près par Zazie et Patricia Kaas.

Johnny Hallyday - Les dernières actus