Les légendes font leur rentrée

Claude François le chantait : « Ca s’en va et ça revient ». Cette phrase tombe à point nommé en cette période qui sonne le glas de l’été et s’ouvre sur la rentrée. Chez les artistes aussi il est parfois nécessaire de partir…pour mieux revenir. Alors que certains comme Jacques Dutronc ont déjà pris de l’avance, d’autres comme les Stones ou encore Johnny Hallyday compte bien effectuer leur rentrée et de nouveau « Allumer le feu ».

Ils font leur retour MD
1/18
Les phénix renaissent de leurs cendres, et les légendes demeurent éternelles qu'ils soient Français ou internationaux.


Johnny Hallyday
« Dans un an dans un jour »… le retour

Johnny Hallyday d'abord... Il y a quelques mois,l'interprète créait la stupeur suite à ses déboires de santé. Des tracas qui le conduisent à mettre fin à sa tournée, « Tour 66 – M’arrêtez là avec vous »…mais pas à sa carrière.

Pour preuve, l’idole des jeunes serait en pleine recherche de nouvelles chansons, et reprendrait le chemin des studios en juin ou juillet prochain pour donner naissance à un opus à la rentrée 2011.

Notre « Jojo » national n’a par ailleurs pas résisté à l’invitation de Patrick Fiori en ce jour de la fête de la musique le 21 juin dernier.
Les deux artistes ont pris leurs micros et ont enregistré un duo « Je viendrai te chercher » qui sortira sur l’album de l’artiste corse le 27 septembre prochain.

De bonnes nouvelles musicales mais pas seulement. En outre ses qualités de chanteur Johnny Hallyday a su se faire remarquer pour ses talents d’acteur.

A partir de septembre 2011,  Johnny Hallyday délaissera sa panoplie de rockeur pour enfiler le costume de comédien au Théâtre Edouard VII pour une pièce de Tennessee Williams, « Le Paradis sur Terre ».
Un an à l'avance, les places sont déjà en vente.

Et non content de ses projets, Johnny Hallyday aurait obtenu un rôle secondaire dans « Potsdamer Platz », le thriller que Tony Scott (à qui l’on doit également « Top gun ») réalisera à partir de janvier 2011 à Porto Rico.

« Ça ne finira jamais »,  chantait Johnny Hallyday en octobre 2008 pour son dernier album, maintenant il le prouve et semble toujours autant «  Vivre pour le meilleur »…


Les play boys de retour

Autre retour en 2010, celui de Jacques Dutronc, éternel amoureux des femmes, qui a relevé avec brio le défi du retour sur scène après quinze ans d’ « abstinence ».

Dans la vie il n’y a donc pas que des « Cactus » qui l’ont piqué. La sève lui est tellement monter au nez que Jacques Dutronc en a repris une tournée.

Depuis le 8 janvier 2010, l’interprète de « Paris s’éveille » a sillonné les routes de France pour retrouver son public.

Il est vrai que l’artiste ne s’était pas complètement arrêté il y a quinze ans puisque son dernier album, « Madame l’existence » était sorti en 2003.

Mais un petit quelques chose a dû réveiller ses envies de scène, qui l’ont même conduit cet été sur la route des festivals tels que celui des Francofolies de la Rochelle au milieu des jeunes premiers.


La chanson d’adieu… pas encore d’actualité
 
Michel Sardou non plus ne compte pas tirer sa révérence. Sur son opus « Hors format » datant de 2006, le chanteur l’avait dit : « Je ne suis plus un homme pressé ».
Son nouvel album sera disponible dés ce lundi 30 août.

Et 2010 marquera son retour en force ainsi que celui de ses « Femmes des années 80 ».

Dans une version revue et modernisée de son titre à succès, « Etre une femme 2010 » propose depuis juillet un bilan vingt ans plus tard sur ces femmes, les notes techno en plus.

Ce nouveau single n’est qu’un avant goût du nouveau  Michel Sardou qui signe également sur son prochain opus un duo avec la chanteuse québécoise Céline Dion, « Voler ».

Michel Sardou remontera également sur scène afin de présenter ses nouvelles chansons.
Reste alors à savoir si comme dans sa chanson « La maladie d’amour », son public court « de sept à soixante dix sept ans ».
La réponse sera donnée à l’Olympia, le 13 janvier 2011, point de départ de ses concerts


Eddy Mitchell
toujours pas de dernière séance

De son côté, Eddy Mitchell est en quête de création.
Le chanteur ne résiste pas au plaisir de vouloir livrer quelques nouveaux titres supplémentaires sortis de ses santiags en automne prochain.

Encore sur les routes avec une tournée, que l’interprète de « Couleur menthe à l’eau » avait symboliquement intitulé « Ma dernière séance », Monsieur Eddy annonce l’arrivée de « Comeback », son nouvel album, le 18 octobre.

Un retour qui tombe à point nommé pour tous ceux qui ne pensaient pas le revoir puisque le rideau devrait tomber sur sa dernière représentation le 30 avril prochain au Palais des Sports de Paris.

Même si Eddy Mitchell fait son « Comeback », que les fans se gardent de rater cette dernière séance…


Guy Béart
: « Le meilleur des choses »

A désormais 80 ans, depuis le 16 juillet dernier, Guy Béart rentre dans la sphère privilégiée des artistes qui appartiennent au patrimoine de la chanson française.

Certes le chanteur de « La vérité » n’avait pas fait parler de lui au niveau musical depuis quinze ans et son album « Il est temps ». Mais la patience n’est-elle pas mère de sureté ?

Il semble donc logique que cela soit qui sorte en douze nouveaux titres le 27 septembre prochain.

Un retour que le public verra en double puisque parallèlement, l'artiste présentera un coffret best of de trois CD comprenant ses titres les plus connus comme « L’eau vive », « Les couleurs du temps » ou encore « Le grand chambardement ».
Au total, 60 chansons ont été réunies pour l’occasion.

Et ces retours musicaux ne touche pas que les « Français »,  ils sont également légion Outre Atlantique.


L'« (in)Visible touch
» de Phil Collins

Peut être que son âme d’enfant l’a aidé à travailler pour plusieurs bandes sons de dessins-animés comme « You'll be in my heart  » pour Tarzan ou encore Frère des ours, mais en 2010 Phil Collins semble avoir une envie de retour à son adolescence.

Huit ans après son dernier opus « Testify », l’artiste s’apprête à sortir un nouvel album, « Going back », le13 septembre.

Le titre « Heat Wave », reprise de Martha and the Vandellas, résonne déjà dans les radios depuis juin dernier.

Un retour aux sources pour l’ex chanteur de Genesis puisque cet album sera le premier projet sur lequel Phil Collins s’amuse à reprendre en guise d’hommage aux pionniers de la musique, des grands classiques soul.  

Au lieu de jouer de sa plume pour composer des titres inédits, Phil Collins a eu envie de se lancer dans la reprise fidèle des grands classiques de la Motown.

« Mon idée n’était pas d’apporter quoi que ce soit de « nouveau » à ces morceaux déjà exceptionnels, mais plutôt d’essayer de récréer les sons et les émotions que j’ai ressenti lorsque je les ai entendu pour la première fois » a tout simplement expliqué le chanteur de « True colors ».


Ca roule toujours pour les Stones

2011 pour The Rolling Stones c’est à peine quelques rides en plus depuis des titres comme « Angie » (1973), mais c’est surtout l’année de leur 50 ans…de scène.

C’est donc cinq ans après leur dernière tournée que la formation de Mick Jagger composée également de Keith Richards, Charlie Watts et Ronnie Wood devrait fêter dignement cet anniversaire, en s’offrant une série de concerts mondiaux, qui devrait être la der des der pour The Rolling Stones.  

Dans l’attente, The Rolling Stones ont proposé en mai dernier, la réédition d’ « Exil on main street » (1972).
Un dixième album largement évoqué dans le documentaire de Stephen Kijak, « Stones in exile », réalisé lors de l’enregistrement d’« Exil on main street » dans le Sud de la France.
Un long métrage présenté en marge du 63e Festival de Cannes, à La quinzaine des réalisateurs.

Johnny Hallyday - Les dernières actus