Tout savoir sur la chanson "Cambodia" de Kim Wilde

Succès inoubliable des années 1980 "Cambodia", de Kim Wilde, est une chanson plus engagée qu’il n’y paraît de prime abord. Retour sur l’histoire de ce titre qui s’est vendu à des millions d’exemplaires.

Kim Wilde © Nostalgie

Une histoire de famille

Kim Wilde naît en novembre 1960 dans l’ouest de Londres. Son père Marty Wilde est un rocker qui a sorti quelques titres dans les années 1950. Sa mère, Joyce Baker, était membre du groupe "The Vernons Girls" avant de devenir choriste auprès de son mari. C’est naturellement que Kim Wilde et son frère Ricky suivent leurs traces. La jeune femme sort son premier titre en 1981, "Kids in America", et c'est un succès immédiat. Co-écrite et produite par son père et son frère, cette chanson lance la carrière de Kim Wilde qui va rapidement devenir une icône de la scène pop anglaise ; Laurent Voulzy lui dédiera même une chanson. "Cambodia" sort le 2 novembre 1981. C’est le quatrième titre de la jeune Anglaise qui a déjà vu ses 3 précédentes chansons se placer parmi les meilleures ventes de disques. Marquant un tournant dans le style musical de Kim Wilde, "Cambodia" fait la part belle aux sonorités électroniques des synthétiseurs, mêlées à des rythmes orientaux.

Un hommage aux soldats disparus pendant la guerre

Le thème abordé par "Cambodia" de Kim Wilde est bien plus fort que ce que pourrait laisser penser la chanson de prime abord. Le titre retrace l’histoire de l’épouse d’un pilote de l’armée américaine basé en Thaïlande pendant la guerre du Vietnam et qui voit son mari disparaître pendant une mission, lors du survol du Cambodge par son avion. Comme pour ses chansons précédentes, son père et son frère sont une nouvelle fois à l’origine de ce qui restera un des plus grands succès de Kim Wilde. "Cambodia" est présent sur le deuxième album de la chanteuse anglaise "Select" qui affirme sa nouvelle orientation musicale. Moins rock que le premier album, "Select" regorge néanmoins de succès aux textes inspirés comme "View From a Bridge" ou "Wendy Sadd".

Un succès international

Dès sa sortie, "Cambodia" se vend dans le monde entier à des millions d’exemplaires. La chanson devient n° 1 dans presque tous les pays européens et atteint même la 21e place des ventes de disques aux antipodes de l’Angleterre, en Nouvelle-Zélande. En France, "Cambodia" de Kim Wilde s’écoule à plus d’un million d’exemplaires et est certifié disque d’or. La chanteuse anglaise, qui se produit encore régulièrement lors de tournées, continue à interpréter "Cambodia" toujours reprise en cœur par les inconditionnels. Kim Wilde se produira en France le 29 juillet 2019 à Toulon dans le cadre d’un concert gratuit de sa nouvelle tournée "Here Come The Aliens Tour 2018-2019". Nul doute que "Cambodia" fera partie des chansons que le public sera heureux de pouvoir réécouter.

Kim Wilde - Les dernières actus