Zoom sur les grands records de la carrière de Kim Wilde

La carrière de Kim Wilde est émaillée de nombreux records qui permettent à l’artiste anglaise de s’imposer comme une figure incontournable et emblématique des années 1980.

Zoom sur les grands records de la carrière de Kim Wilde © © Rune Hellestad - Corbis / Getty Images

Un début de carrière fulgurant

Kim Wilde a tout juste 20 ans quand sort son premier single "Kids in America". Le succès est immédiat pour la jeune chanteuse qui se trouve directement propulsée en première place des ventes de disques en Angleterre et dans de nombreux pays européens. Forte de ce succès, Kim Wilde, entouré de son père et de son frère, tous deux musiciens, enchaîne pas moins de 4 albums en 4 ans, ce qui en fait l'une des chanteuses les plus prolifiques de la décennie. Véritable icône de la pop anglaise, le succès de Kim Wilde est phénoménal et s’exporte aux quatre coins de la planète. En France, Laurent Voulzy, totalement subjugué par l’aura de la chanteuse, lui dédie même une de ses chansons "Les nuits sans Kim Wilde".

Une succession de records

En 1983, Kim Wilde est élue lors de la célèbre cérémonie des Brit Awards "Meilleure Chanteuse britannique" après le succès de ses deux premiers albums "Kim Wilde" et "Select". L’année suivante, elle obtient pour la troisième fois consécutive le titre de "Popstar féminine la plus populaire" par le magazine "Bravo", loin devant Madonna. A la fin des années 1980, Kim Wilde est sans conteste la chanteuse britannique ayant eu le plus grand nombre de chansons classées dans le top 40 anglais. Avec la présence de 17 titres en moins de 10 ans, elle détient un record encore inégalé à ce jour. Elle s’impose également comme l’artiste anglaise ayant vendu le plus grand nombre de disques dans les années 1980. En 1988, elle fait la première partie de Michael Jackson lors du fameux "Bad World Tour" et chantera devant plus de deux millions de personnes.

Sa passion pour l’horticulture

Même lorsqu’elle s’éloigne des projecteurs au début des années 1990 pour se marier avec Hal Fowler et fonder une famille, Kim Wilde continue d’exceller dans les projets qui lui tiennent à cœur. Alors qu’elle élève ses deux enfants Harry Tristan et Rose Elisabeth, elle se découvre une passion pour l’horticulture. Elle écrit plusieurs livres sur le sujet ainsi que de nombreux articles pour la presse spécialisée. En janvier 2001, elle réalise avec son collègue David Fountain la transplantation du plus gros arbre entre la Belgique et l’Angleterre. Cela lui vaut de figurer aujourd’hui au Guinness Book des records. Sa connaissance et sa passion pour les plantes lui permettent de réaliser de nombreux documentaires pour la BBC dans lesquels elle s’occupe du design de jardin aux quatre coins du Royaume-Uni. Ces émissions lui rapporteront en 2005 la médaille d’or dans la catégorie "Meilleure Emission" en Angleterre.

Kim Wilde - Les dernières actus