Kool & The Gang : les 5 choses à savoir

Kool & The Gang, le célèbre groupe aux styles de musique éclectiques, a de nombreuses anecdotes passionnantes. En voici quelques-unes pour les fans ou tout simplement pour les curieux.

Kool & The Gang © Nostalgie

L’histoire d’un nom

Choisir le nom d’un groupe est toujours une étape importante dans la formation de celui-ci. Il faut quelque chose de percutant, facilement mémorisable et qui plaît à chacun des membres du groupe. Ce n’est donc pas une mince affaire ! Le groupe a ainsi donc eu plusieurs noms : "Jazziacs", "The Soul Town Band" et "The New Dimensions". Mais c’est en 1967 que le groupe obtiendra sa nouvelle identité, et ce, grâce à une erreur ! Alors qu’ils se produisent au Blue Note Lounge à Jersey, l’annonceur les présente sous le nom de Kool & The Flames. Cela plaît aux membres du groupe, mais ce nom est trop proche de celui du groupe de James Brown : The Famous Flames. Pour éviter toute confusion, le choix est finalement porté sur Kool & The Gang.

Une rencontre décisive

Dans les années 1970, le style du groupe évolue. Ils prennent des leçons de mise en scène, de théâtre... Ils ne veulent plus se tenir immobiles en concert. Ce style fantasque, qu’ils ont adopté sur scène dans les années 1970, leur vient d’une rencontre avec George Clinton, l’un des pères fondateurs de la musique funk. Cette rencontre a beaucoup marqué les membres du groupe qui prirent très au sérieux leur métier de showmen.

Une grande famille

Vingt-sept. C’est le nombre de musiciens qui ont fait et/ou font encore partie de la grande famille de Kool & The Gang. Depuis les huit musiciens originels de 1964, le groupe a fait du chemin et seulement quatre d’entre eux font toujours partie du groupe : Robert et Ronald Bell, George Brown et Dennis Thomas. Au fur et à mesure des années, le groupe a vu partir et arriver de nombreux jeunes talents qui ont enrichi musicalement et humainement le groupe.

Ces stars fans de Kool & The Gang

Kool & The Gang font partie des grands groupes aux tubes incontournables, si rares de nos jours. Les rappeurs sont toujours à la recherche de bons sons pour poser leur voix. Quoi de mieux que de rapper sur une musique de Kool & The Gang ? De nombreuses stars se sont prêtées au jeu, comme Will Smith par exemple. Le "Fresh Prince" des années 1990 avait rappé en compagnie de DJ Jazzy Jeff en 1991, sur la musique de "Summer Madness" de Kool & The Gang. Et il n’est pas le seul ! NAS, Jermaine Dupri, NWA, Snoop Dogg, Mase, De La Soul font partie des nombreux artistes qui se sont inspirés de Kool & The Gang.

Un groupe encore actif de nos jours

Plus de 50 ans de carrière... Voilà qui laisse rêveur. Le groupe détient d’ailleurs le record de longévité des groupes de R&B encore en activité. Doté d’une formidable énergie, Kool & The Gang est toujours actif de nos jours, même si son succès n’est plus aussi éclatant qu’avant. Fidèles à leurs racines, les membres du groupe refusent de suivre les tendances actuelles. Ils participent également à quelques émissions, ils étaient notamment les invités d’une émission de variété française ayant pour sujet les années 1980.

Kool & The Gang - Les dernières actus