Laurent Voulzy : ses chansons les plus engagées

Le chanteur aussi discret que populaire n'a cessé de défendre des causes qui lui tenaient à cœur. Laurent Voulzy est un chanteur engagé et ses textes parlent pour lui. Voici notre petite sélection.

Laurent Voulzy : ses chansons les plus engagées © © Elise HARDY / Getty Images

L'incontournable "Pouvoir des fleurs"

C'est LA chanson que tout le monde, ou presque, connaît. Véritable phénomène à sa sortie en 1992, "Le Pouvoir des fleurs" est l'une des chansons engagées de Laurent Voulzy qui nous vient tout de suite à l'esprit. Le Guadeloupéen est un amoureux de la nature et de la paix. Deux thématiques puissantes qu'il défend corps et âme dans ce titre poétique et engagé. Chanson emblématique du mouvement écologique et de la protection des animaux, "Le pouvoir des fleurs" est une des chansons qui nous reste dans le cœur.

Un engagement pour la cause religieuse

Sur l'album "Avril", paru en 2001, on peut entendre un titre singulier : "Jésus". Difficile de faire un titre plus clair. Là encore, Laurent Voulzy s'engage avec diplomatie et tact, si bien que la chanson "Jésus" est à la fois engagée et discrète. Elle est une commande pour le Père Joseph Wresinski, fondateur de l'association "Agir tous pour la dignité Quart monde". Laurent Voulzy sera témoin de la souffrance humaine et des gens qui sont là pour aider de leur mieux, lui inspirant cette chanson.

Les Enfoirés et "Pour toi Arménie"

Savoir vaincre sa timidité pour se mettre au service d'une grande cause, c'est un des combats réussis de Laurent Voulzy. Il participe régulièrement aux Restos du cœur et a également participé à la chanson caritative : "Pour toi Arménie". Ce titre de Charles Aznavour est dédié aux victimes du tremblement de terre de 1988.

Laurent Voulzy - Les dernières actus