Les plus beaux duos des Enfoirés

Depuis plus de 30 ans, les Enfoirés nous offrent des moments musicaux d’exception au profit des Restos du cœur. Retour sur les plus beaux duos de la troupe !

Les plus beaux duos des Enfoirés © © Tim Mosenfelder / Getty Images

Maurane et Céline Dion, "Quand on n’a que l’amour"

Décédée en 2018, Maurane a signé l’un des plus beaux duos, si ce n’est le plus beau duo de l’histoire des Enfoirés. D’abord parce qu’elle était accompagnée d’une autre voix merveilleuse, celle de Céline Dion, dont chaque participation aux Enfoirés fait l'événement. Ensuite, parce que le titre choisi, "Quand on n’a que l’amour", est l’une des plus belles chansons françaises. Et enfin, car l’interprétation des deux artistes avait sublimé la chanson de Jacques Brel. Le mariage des deux voix sur ce morceau était tellement beau et harmonieux que Maurane et Céline Dion l’ont rechanté la même année, en 1996, sur le plateau de "Taratata". Seize ans plus tard, Maurane a accompagné une dernière fois la chanteuse québécoise, toujours sur "Quand on n’a que l’amour", lors de l’émission télévisée "We love Céline".

Patricia Kaas et Johnny Hallyday, "Hymne à l’amour"

L’année d’après, ce sont deux autres voix très puissantes qui ont aussi revisité un grand classique de la chanson française. Comme Céline Dion, Johnny Hallyday n’a été présent aux Enfoirés que trois fois, notamment sur cette édition 1997 où il a chanté son titre "L’Envie" avec Patrick Bruel, Jean-Jacques Goldman et Roch Voisine, et surtout l’"Hymne à l’amour" en duo avec Patricia Kaas. Si Johnny Hallyday avait offert une performance digne du Taulier, sa prestation n’avait pas écrasé celle de Patricia Kaas comme c'est parfois le cas dans certains duos. Au contraire, une très belle complicité, teintée de sensualité, était apparue entre les deux chanteurs.

Zazie et Pascal Obispo, "Désenchantée"

Figures emblématiques des Enfoirés, Zazie et Pascal Obispo ont souvent travaillé ensemble depuis leur première rencontre en 1991 (notamment sur "Allumer le feu" de Johnny Hallyday). Lors du "Train des Enfoirés" en 2005 (deuxième spectacle le plus vendu de l’histoire de la troupe), Zazie et Pascal Obispo avaient repris l’un des plus grands succès de Mylène Farmer, "Désenchantée". L’arrivée séparée des deux artistes dans deux canots pneumatiques voguant sur la foule et les emmenant sur scène avait enchanté le public. La communion était même devenue totale quand l’assistance de Bercy avait repris en chœur le refrain avec les deux chanteurs. Six ans plus tôt, Pascal Obispo avait signé un autre grand duo de l’histoire des Enfoirés, avec Hélène Ségara, sur la magnifique chanson de Francis Cabrel, "C’est écrit".

Vanessa Paradis et Maxime Le Forestier, "Mistral Gagnant"

Faisant partie des moments les plus émouvants des Enfoirés, ce duo est resté dans les mémoires de tous ceux qui ont regardé le spectacle de la troupe en 1998. La jambe plâtrée après un accident de ski survenu quelques jours plus tôt, Vanessa Paradis avait été portée puis déposée sur le piano par Eric Cantona, offrant un premier moment de charme à cette chanson magnifique. Entre la voix claire de Vanessa Paradis et celle très rauque de Maxime Le Forestier, la magie avait totalement opéré et avait aussi offert l’un des duos le plus marquants de la carrière de Maxime Le Forestier.

Les Enfoirés - Les dernières actus