Zoom sur les plus grands concerts des Rita Mitsouko

Excellents sur scène, les Rita Mitsouko nous ont offert plusieurs concerts mémorables. Notamment à La Cigale, salle avec laquelle le groupe a eu une histoire très particulière.

Zoom sur les plus grands concerts des Rita Mitsouko © © Tony Barson Archive / Getty Images

Les Rita Mitsouko à La Cigale, du début...

Si l’on devait associer Les Rita Mitsouko à une seule salle de concert, ce serait sans doute La Cigale. Ancienne scène parisienne mythique construite en 1887, La Cigale est réduite à un cinéma pornographique lorsqu’il est repris dans les années 80 par les fondateurs des Bains Douches, Jacques Renault et Fabrice Coat, qui sont aussi des amis de Catherine Ringer et Fred Chichin. L’inauguration de la salle dans sa nouvelle version (décorée notamment par le célèbre designer français Philippe Starck) est confiée aux Rita Mitsouko qui répètent jusqu’au dernier jour au milieu des travaux. Ce concert du 11 mai 1987 est un triomphe alors que le duo vient tout juste de sortir son album souvent considéré comme le plus mythique, "The No Comprendo".

... jusqu'à la fin

Le lundi 23 avril 2007, alors que La Cigale fête les 20 ans de sa rénovation, Les Rita Mitsouko y présentent leur album sorti le même jour, "Variéty", qui sera aussi le dernier opus du duo. Dix ans plus tard, alors que Fred Chichin n’est plus, Catherine Ringer fait encore partie des artistes qui participent au trentième anniversaire de la salle, se présentant sur scène le lundi 4 septembre avec les Sparks, pour la première des cinq grandes soirées de ce "Jubilé". Une fidélité logique pour celle dont les albums en solo ont été produits par le label Because, propriétaire de La Cigale depuis 2006.

Une rencontre magique avec l’Orchestre Lamoureux

Début 2002, les Rita Mitsouko donnent deux concerts "Carte blanche aux Rita Mitsouko" au Théâtre des Champs-Elysées, accompagnés de l'Orchestre Lamoureux. Après avoir vu passer en son sein des virtuoses comme Yehudi Menuhin et Leonard Bernstein, cet ensemble de musiciens ayant une moyenne d’âge de 30 ans souhaite rajeunir l’image des orchestres. Avec cet ensemble qui souhaite casser les codes, Les Rita Mitsouko se permettent des réorchestrations originales de certains de leurs plus grands succès, mais aussi des reprises de plusieurs monstres de la chanson française, comme Léo Ferré, Serge Gainsbourg et Charles Trenet. L’expérience est tellement concluante qu’un enregistrement sort en avril 2014 dans un album Live intitulé "En concert avec l'Orchestre Lamoureux", qui sera défendu sur scène au Cirque d’Hiver.

Une tournée marquée par le décès de Fred Chichin

Lorsque Fred Chichin meurt en novembre 2007, Catherine Ringer reprend rapidement la tournée qui avait été interrompue alors que l’état de santé de son compagnon s’était dégradé. Cette tournée des festivals européens, qui accompagne la sortie de l’album "Variéty" également paru dans une version anglaise pour traverser les frontières, est renommée "Catherine Ringer chante Les Rita Mitsouko". Privée de sa moitié, Catherine Ringer fait preuve d’un courage exceptionnel pour se produire sur scène et enchaîner les dates. La tournée se termine par deux concerts donnés à La Cigale les 21 et 22 juillet, dont l’album/DVD "Catherine Ringer chante Les Rita Mitsouko and more à la Cigale" sera tiré. Comme un éternel recommencement…

Les Rita Mitsouko - Les dernières actus