Histoire d’un tube : "Elle a les yeux revolver" de Marc Lavoine

La carrière de Marc Lavoine a débuté de manière inattendue pour celui qui ambitionnait de devenir comédien. Retour sur le titre qui a propulsé l’artiste sur le devant de la scène.

La jeunesse de Marc Lavoine

Marc Lavoine voit le jour en 1962 à Longjumeau, ville de banlieue située à quelques kilomètres de Paris. Fils d’un couple de mélomanes, il est initié dès son plus jeune âge aux sonorités du blues et du jazz. Encouragé par sa mère, danseuse à ses heures perdues, Marc Lavoine abandonne ses études à l’âge de 16 ans pour tenter de faire carrière à Paris. Il intègre alors une petite troupe théâtrale d’amateurs avec lesquels il tente de percer dans le métier. Il fera d’ailleurs une apparition dans la célèbre série "Pause-café" avec Véronique Jannot. En 1983, il rencontre Fabrice Aboulker qui lui écrit une première chanson "Je ne sais plus de quoi j’ai l’air". Le titre ne connaît qu’un succès d’estime mais permet à Marc Lavoine de découvrir un nouvel univers. Deux ans plus tard, les deux hommes collaborent à nouveau…

Un succès immédiat

Le fruit de cette complicité artistique aboutit à la sortie d’une nouvelle chanson le 5 mars 1985 "Elle a les yeux revolver". Le titre connaît immédiatement un succès retentissant à travers toute la France. Le pays découvre ce nouveau chanteur à la voix suave qui s’impose rapidement dans le cœur de ses admirateurs (et surtout de ses admiratrices). Marc Lavoine reconnaitra d’ailleurs plus tard qu’il a eu peur à l’époque que cette chanson le cantonne à un rôle de chanteur pour midinettes. La chanson devient l’un des plus grands succès de la décennie. Certifiée disque d’or avec plus de 700 000 exemplaires vendus, "Elle a les yeux revolver" reste pendant 25 semaines classée au hit-parade. Elle y atteindra la 4e place et connaîtra également un joli succès en Suisse et en Belgique. Celui qui rêvait de devenir comédien accède à la notoriété par le biais de la musique, mais il ne cessera pas pour autant de nourrir des ambitions en tant que comédien.

Le début d’une longue carrière

"Elle a les yeux revolver" signe pour Marc Lavoine le début d’une carrière jalonnée de succès. Il enchaîne par la suite de nombreuses chansons qui lui permettront de confirmer tout son talent. "Le parking des anges", "C’est la vie" sont autant de titres qui lui ont permis d’accéder au statut de star de la chanson française. Parallèlement à sa carrière de chanteur, Marc Lavoine a également concrétisé son rêve de devenir comédien. Au travers de nombreux rôles pour la télévision et le cinéma, il a su s’imposer dans ces deux univers, chose rare que peu ont réussi avant lui. Contrairement à ce qu’il redoutait au début de sa carrière, Marc Lavoine a su s’écarter de l’image de playboy qu’il véhiculait auprès d’une certaine frange de son public, pour devenir un artiste incontournable dont le talent n’a pas fini de nous impressionner.

Marc Lavoine - Les dernières actus