Marc Lavoine a finalement réalisé son rêve de devenir comédien

Figure majeure de la chanson française depuis les années 80, Marc Lavoine se destinait pourtant initialement à une carrière de comédien. Il mène aujourd’hui ces deux carrières de concert.

Marc Lavoine a finalement réalisé son rêve de devenir comédien © © Carole Bellaiche / Getty Images

Les débuts de Marc Lavoine

Marc Lavoine naît en 1962 à Longjumeau en région parisienne. Élevé au sein d’une famille de mélomanes, il passe son enfance dans un milieu baigné de musique. Passionné par les arts, c’est pourtant vers le théâtre qu’il s’oriente après le collège. Il part s’installer à Paris pour suivre des cours de comédie. Avec des amis, il intègre une compagnie théâtrale et se fait embaucher comme ouvreur au célèbre Olympia pour financer sa nouvelle vie parisienne. Il obtient un petit rôle dans une série qui connaît un grand succès à l’époque "Pause-café". Mais c’est en 1985 que le succès frappe à sa porte grâce au titre "Les yeux revolver". La chanson se vend à plus de 700 000 exemplaires et propulse Marc Lavoine sur le devant de la scène. Le début d’une carrière brillante pour le chanteur dont la voix suave et immédiatement reconnaissable séduit instantanément de nombreuses admiratrices.

Ses premières expériences au cinéma

Paradoxalement, c’est son succès en tant que chanteur qui va ouvrir les portes du théâtre et du cinéma à Marc Lavoine. En 1994, l’immense metteur en scène Claude Chabrol lui confie un rôle dans son film "L’Enfer", aux côtés d’Emmanuelle Béart et François Cluzet. Il enchaîne ensuite en faisant des apparitions dans diverses séries, dont "Le juge est une femme" ou auprès de Chantal Lauby dans la sitcom délirante "Evamag". En 2003, c’est la consécration pour Marc Lavoine en tant qu’acteur grâce au film "Le cœur des hommes". Il reprendra d’ailleurs le rôle d’Alex dans deux suites sorties en 2007 et 2013. Cette même année, sa carrière de comédien prend une dimension internationale grâce à la série "Crossing Lines" avec, entre autres, Donald Sutherland.

Un artiste complet qui enchaîne les succès

Marc Lavoine est l’un des rares artistes qui ont su s’imposer dans deux univers artistiques différents. Depuis plus de 30 ans, le chanteur est une des figures incontournables de la chanson française. Parallèlement, il a su mener de front une carrière de comédien qu’il ambitionnait depuis sa plus tendre enfance. Récemment tête d’affiche de la série Kepler(s) diffusée sur France télévision en 2018, il sortait la même année son dernier album "Je reviens à toi", incluant des succès comme "Le temps perdu" ou "Seul définitivement". Une fois de plus le succès est au rendez-vous pour le chanteur qui voit son album une nouvelle fois certifié disque d’or. Il y a fort à parier que nous n’avons pas fini de profiter des multiples talents de Marc Lavoine. À l’écran ou dans les bacs, celui qui est allé au bout de ses rêves n’a pas fini de nous faire entendre sa voix rocailleuse, et ce pour notre plus grand plaisir.

Marc Lavoine - Les dernières actus