Marc Lavoine : ses plus beaux titres écrits pour les autres

Marc Lavoine est un merveilleux interprète et a à son actif un riche répertoire musical. Il est aussi auteur et a écrit plusieurs titres pour d’autres artistes au cours de carrière. Voici le top 5.

Marc Lavoine : ses plus beaux titres écrits pour les autres © © Laurent Viteur / Getty Images

"Nathan" : un texte de Marc Lavoine pour Calogero

Parmi les plus beaux titres de Marc Lavoine écrits pour d’autres chanteurs figure la chanson "Nathan". Le thème de cet écrit est l’autisme, une cause chère à l’artiste. En effet, ce dernier s’est engagé dans cette cause, il y a plus de 20 ans. En rencontrant Driss El Kesri, ex-professeur de français et fondateur d’un journal écrit par de jeunes autistes, il découvre un monde alors inconnu et décide de collaborer avec ce collectif. Ce projet est toujours d’actualité puisque Marc Lavoine a sorti récemment un livre rassemblant les meilleurs textes de la publication. C’est donc assez naturellement qu’il a su trouver les bons mots pour parler de cette maladie dans la chanson interprétée merveilleusement par Calogero.

Les titres écrits par Marc Lavoine pour Florent Pagny

Marc Lavoine et Florent Pagny sont des amis de longue date. Il n’est donc pas étonnant de les voir collaborer à la scène. C’est toujours avec plaisir que Marc Lavoine se prête au jeu d’écrire pour son copain. En 2010, il est l’auteur de "Te jeter des fleurs" avec Fabrice Aboulker à la composition. Ce titre fait partie de l’album "Tout et son contraire" de Florent Pagny. Trois années plus tard, Marc Lavoine écrit "Combien de gens" à son ami. Le titre est le single de l’album "Vieillir avec toi". Cette fois-ci, c’est Calogero, un de leurs amis communs, qui signe la musique. Très bon choix, puisque cet opus est un des plus grands succès du chanteur. Pour l’anecdote, parmi les meilleurs duos de Florent Pagny, on peut citer "L’Ami" qu’il a interprété avec Marc Lavoine. Cette musique aux airs de pop des années 80 rend hommage à l’amitié et a rencontré énormément de succès auprès du public.

"J’aime un homme marié" pour Sylvie Vartan

En 1998, pour son 34e album "Sensible", Sylvie Vartan choisit scrupuleusement ses collaborateurs. De cette sortie, elle attend beaucoup. C’est donc assez facilement qu’elle collabore avec le chanteur et auteur Marc Lavoine. Elle sait qu’il peut lui écrire un texte où sensibilité et poésie sont en rendez-vous. Le résultat est à la hauteur des attentes, "J’aime un homme marié" est un des succès de l’album.

"Nos points communs" pour Jenifer

En 2002, Marc Lavoine signe une des chansons de la jeune chanteuse Jenifer, "Nos points communs", dans le premier album homonyme de la chanteuse. Ce titre est coécrit avec Georges Lunghini. "Jenifer" est un véritable succès qui se vend à près de 1 million d’exemplaires à travers le pays. Le choix judicieux des auteurs et compositeurs n’est évidemment pas étranger à cette prouesse. En tant qu’auteur, Marc Lavoine est toujours un choix gagnant pour les chanteurs. Il est aussi talentueux pour l'interprétation que pour l’écriture grâce à la justesse et la finesse de ses mots.

Marc Lavoine - Les dernières actus