Michel Berger: le chanteur aurait eu 72 ans aujourd'hui

Disparu il y a 27 ans, Michel Berger est incontestablement l’un des plus grands artistes français. L’auteur, compositeur et interprète aurait eu, ce jeudi 28 novembre 2019, 72 ans. Retour sur un artiste dont les chansons traversent les années sans prendre une ride.

Michel Berger aurait eu 72 ans! © Getty

Le 2 août 1992, à l’âge de 44 ans, Michel Berger succombe d’une crise cardiaque, devant son épouse France Gall, après une partie de tennis. Il laisse derrière lui une famille mais aussi une carrière musicale au sommet.

Aujourd'hui, l'artiste qui aurait eu 72 ans, marque encore l'époque grâce à des tubes qui ne vieillissent pas. Pour sa date d'anniversaire, Google a rendu hommage au musicien français, preuve que l'homme parle toujours aux nouvelles générations. En effet, sur la page d'accueil du moteur de recherche, un Doodle a été créé reprenant le chanson de Michel Berger, «Celui qui chante».

Michel Berger: des chansons inoubliables

Michel Berger débute sa carrière dans les années 1970. Lorsqu’il disparait en 1992, l’artiste a 12 albums studios à son actif et composé de nombreux titres pour des chanteurs tels que Véronique Sanson, France Gall, Johnny Hallyday… Dont il écrit et réalise l’album «Rock’n’Roll Attitude».

Mais Michel Berger a aussi réussi à marquer sa génération et celle d’après avec des morceaux incontournables. «La Groupie du pianiste» en 1980, extrait de son album «Beauséjour» lance sa carrière de chanteur. La chanson reste 21 semaines consécutives dans le classement single des sondages de l’IFOP. Et reste un tube marquant de la carrière de Michel Berger.

«Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux» en 1985, extrait de son album «Différences» raconte l’histoire de populations en souffrance. La chanson rencontre un énorme succès et traverse les années. La chanteuse Lâam reprend d'ailleurs le morceau en 1998.

«Le paradis Blanc» en 1990, inclus dans son album «Ca ne tient pas debout», raconte l’histoire d’un homme qui renonce face aux souffrances du monde.

Michel Berger et France Gall: le couple glamour de la chanson française

Marié en 1976 avec France Gall, le couple de chanteurs devient un duo emblématique de la variété française. Après «La Déclaration d’amour», que Michel Berger écrit pour la chanteuse, le musicien produira, par la suite tous ses albums.

Ensemble, ils auront deux enfants: Pauline, morte de la mucoviscidose en 1997, et Raphaël. Juste avant le décès du chanteur, Michel Berger et France Gall sortent un album, enregistré en duo «Double Jeu». Il est vendu à plus de 700 000 exemplaires en France.

Michel Berger repose aujourd'hui au Cimetière de Montmartre, avec France Gall, décédé le 7 janvier 2018.

Michel Berger - Les dernières actus