Top 5 des plus belles chansons d’amour écrites par Michel Berger

Auteur-compositeur de talent, Michel Berger a écrit de magnifiques chansons d’amour, souvent inspirées par sa vie. Focus sur cinq d’entre elles qui ont marqué le répertoire de la chanson française.

Top 5 des plus belles chansons d’amour écrites par Michel Berger © © Jean-Jacques BERNIER / Getty Images

"Quelques mots d’amour", une ode de Michel Berger à Véronique Sanson

Véronique Sanson est sans aucun doute le premier grand amour de Michel Berger. Ils se sont connus dès leur enfance, et sont très vite devenus des amis et confidents. Une amitié qui, au fil du temps, va se transformer en amour. Les deux jeunes gens forment alors un couple soudé, et Véronique Sanson devient une véritable muse pour Michel Berger. Leur histoire se termine mal lorsque Véronique le quitte brutalement pour Stephen Stills. Cette rupture est particulièrement douloureuse pour l’artiste, mais elle va lui inspirer l’une de ses plus belles chansons d’amour : "Quelques mots d’amour", un titre très nostalgique et qui fait partie des chansons directement adressées à Véronique Sanson. Il faut dire que Michel Berger aime faire passer des messages personnels à travers ses textes. C’était déjà le cas lorsque, toujours pour Véronique Sanson, il a écrit "Amoureuse", chanson interprétée en personne par sa muse de l’époque en 1972.

"La déclaration d’amour", message à France Gall

Dévasté par le départ de Véronique Sanson au début des années 1970, Michel Berger va néanmoins faire une nouvelle rencontre qui va bouleverser sa vie. En effet, en 1973, il est contacté par France Gall, qui souhaite donner un nouveau souffle à une carrière en berne et s’attacher ses services d’auteur-compositeur. Michel Berger accepte de relever le défi et, en 1974, il lui soumet les paroles et la musique de "La déclaration d’amour". Une nouvelle fois, cette chanson revêt un caractère très personnel, cette "déclaration" étant directement adressée à France Gall. Cette collaboration ouvre la voie du succès à France Gall, mais elle signe surtout le début d’une très belle histoire d’amour entre les deux artistes, qui se marient en 1976. De cette union naîtront Pauline en 1978 (décédée en 1997), et Raphaël en 1981. Ce mariage de stars vivra une fin douloureuse avec le décès brutal de Michel Berger en 1995 des suites d’un infarctus.

"Message personnel" et "Aimer vivre", deux titres incontournables

Si Michel Berger a été très souvent inspiré par les femmes de sa vie dans ses diverses compositions, son talent de parolier lui a aussi permis d’écrire de très belles chansons pour d’autres artistes. C’est ainsi qu’en 1973, lorsque Françoise Hardy se tourne vers lui pour entamer une collaboration, il lui propose d’enregistrer une chanson alors dénuée de titre qui deviendra "Message personnel". Au travers de ce texte, Françoise Hardy adresse à son tour une déclaration à l’amour de sa vie, en l’occurrence Jacques Dutronc. Encore une fois, Michel Berger a visé juste, et signé une chanson d’amour qui reste dans les mémoires. Et il n’y a pas que les femmes qui souhaitent travailler avec Michel Berger. "Le boss", Johnny Hallyday lui-même, interprète une des plus belles chansons d’amour de Michel Berger : "Aimer vivre", un titre extrait de l’album "Rock’n’Roll Attitude" entièrement écrit par celui qui demeure l’un des plus grands paroliers de l’histoire de la chanson française.

Michel Berger - Les dernières actus