Retour sur les titres phares des coupes du monde de football

Chaque Coupe du monde de foot nous offre son lot de titres musicaux, parfois même avec succès. Retour sur les meilleures chansons associées à la compétition.

Retour sur les titres phares des coupes du monde de football © © Paul Gilham - FIFA / Getty Images

1998, année faste

À l’occasion du Mondial chilien de 1962, la FIFA lance l’instauration d’une ou de plusieurs chansons officielles lors de ses Coupes du monde. Organisée et remportée par la France, la Coupe du Monde 1998 est sans doute la plus riche en succès musicaux. Interprétée par Ricky Martin, la chanson officielle "La Copa de la Vida (The Cup of Life)" se vend très bien, mais se fait voler la vedette par la reprise de l’inspirant "I Will Survive" de Gloria Gaynor choisi par les Bleus. Cette même année, Axelle Red et Youssou N'Dour interprètent l’hymne officiel "La Cour des grands (Do You Mind If I Play)", et une marque de soda bien connue signe une publicité mémorable accompagnée du titre "Atomic" de Blondie. Quatre ans après, le morceau "Tous ensemble" chanté par Johnny Hallyday portera moins chance à l’Équipe de France.

Queen et Carlos Santana sollicités à 20 ans d’intervalle

Avant 1998, la Coupe du Monde voit la sortie du titre "World in Motion" par New Order pour soutenir l’Angleterre en 1990, puis l’utilisation de "We Are the Champions" aux États-Unis en 1994. Si, vingt ans après, Carlos Santana signe l’hymne officiel du Mondial 2014 "Dar um Jeito (We Will Find a Way)", Shakira reste la chanteuse phare des dernières éditions. En 2006, le remix de "Hips Don't Lie" rythme le Mondial allemand, puis "Waka Waka" est la musique officielle de la Coupe du monde sud-africaine quatre ans plus tard. Avant que "Dare (La La La)" devienne un nouveau succès planétaire en 2014.

Queen - Les dernières actus