1977 : une année placée sous le signe du disco

En 1977, le disco envahit nos contrées et les artistes français connaissent un succès international grâce à des tubes planétaires. Retour sur une année qui a vu s'enflammer les dancefloors.

Sheila et B. Devotion © Nostalgie

Les origines du disco

Habile mélange de funk et de soul music rehaussé d'un rythme soutenu et entrainant, le disco naît aux États-Unis au début des années 70 dans les milieux underground. Nouveau style musical spécialement taillé pour se déhancher, il connaît un succès immédiat. Des pionniers comme Isaac Hayes ou Barry White posent les fondements du genre. Donna Summer, Boney M connaissent ensuite un succès mondial et leurs titres déferlent en force sur l'Europe.

Les productions françaises à l'apogée de leur succès

C'est le moment que choisit Ceronne pour sortir deux albums qui s'écoulent à plus de 10 millions d'exemplaires. Le français devient une star en Amérique. Le "French Sound" conquiert alors le monde qui se met à danser au rythme de chansons 100 % françaises. "Love Me Baby" de Sheila et B. Devotion, "Où sont les femmes ?" de Patrick Juvet ou "YMCA" entonnée par les Village People, donnent au disco ses lettres de noblesse en devenant des succès internationaux. Les discothèques s'enflamment et le disco devient alors un véritable mode de vie.

Sheila B Devotion - Les dernières actus