Stephan Eicher, son aventure cinématographique

Stephan Eicher évoque des titres mélodieux. Il est apprécié pour son sens de la composition et sa présence scénique. Il est moins connu pour son aventure cinématographique. Retour sur cette phase.

Stephan Eicher, son aventure cinématographique © © Paul CHARBIT / Getty Images

Stephan Eicher : compositeur de bandes originales de films

Stephan Eicher a toujours eu des liens avec le 7e art. Ainsi, il compose des bandes originales de films. Sur ces projets, il ne travaille pas avec son fidèle ami, Philippe Djian. Il est l’auteur de celle de "Mo" d'Yves-Noël François, une enquête policière sur la disparition d’un artiste dans un studio dont la propriétaire est Mo, une femme à la personnalité énigmatique. Il met notamment en scène Jean-Marc Barr, Jean Yanne et Christine Pignet. Le chanteur est également l’auteur-compositeur de la BO de "Monsieur N." d'Antoine de Caunes. Ce film consacré à Napoléon est centré sur son exil, sa mort et le mystère qui l’entoure. Le titre qui ouvre le long métrage est "Agnus Dei". Grâce à sa maîtrise de la chanson folklorique, Stephan Eicher a su donner le ton au film en collant à l’univers des protagonistes. Certains des titres font partie des chansons inoubliables de l’artiste. Il a d’ailleurs été nommé aux Césars 2004 pour la meilleure musique pour "Monsieur N".

Un rôle secondaire dans "Anuk - Der Weg des Kriegers" de Luke Gasser

Le chanteur aux origines yéniches a joué le rôle de Hekja dans "Anuk - Der Weg des Kriegers" du réalisateur suisse Luke Gasser. C’est un côté de lui que le public connaît moins. Mais Stephan Eicher aime le cinéma et apprécie de se transformer en acteur à l’occasion. Ce film se passe en 2 300 av. J.-C., alors qu'un village est attaqué par des hommes à cheval. De ce massacre, seule Anuk survit. Elle veut venger les siens en retrouvant les criminels. Stephan Eicher y joue un rôle secondaire. Même si c’est un second rôle, Stephen Eicher y apparaît authentique et passionné. Le film n’a pas rencontré un grand succès, mais le chanteur n’a rien à se reprocher pour sa prestation impeccable.

Un rôle dans "Mary Queen of Scots" de Thomas Imbach

Stephan Eicher incarne le rôle de Henri II de France dans le film tiré de l’ouvrage de Stefan Zweig. Ce long métrage relate l’histoire de la reine d'Écosse, Mary Stuart. Future épouse de François II, elle vit en France. Suite au décès de son époux, elle rentre en Écosse, pays détruit par la guerre, et assiste au couronnement de sa cousine Elisabeth. Puis, elle se remarie avec Henry Stuart, aussi connu sous le nom de Lord Darnley, et met au monde un enfant. Malheureusement, elle ne vit pas un mariage heureux. Elle n’éprouve aucun amour pour son mari qui la répugne. Elle trouve du réconfort dans les bras de son amant, James Hepburn, comte de Bothwell. Elle finira par l’épouser après avoir fait tuer son époux. Thomas Imbach, cinéaste suisse, revisite le roman avec sa propre lecture, moins sombre et moins folle que l’histoire originale. On y voit donc le chanteur Stephan Eicher dans le rôle d’un roi, tout en finesse et subtilité, et cela lui va à ravir en dépit de ses apparitions trop peu nombreuses.

Stephan Eicher - Les dernières actus