Ces chanteurs qui ont dédié une chanson à leurs enfants

Plutôt que de fredonner comme tout le monde des comptines à leurs enfants, certains chanteurs ont préféré écrire ou interpréter des chansons dédiées à leur progéniture…

Ces chanteurs qui ont dédié une chanson à leurs enfants © © ullstein bild / Getty Images

Renaud et Serge Gainsbourg, les habitués

Au premier rang des chanteurs véritablement passionnés par leur enfant, et plus particulièrement par leur fille, on trouve Renaud et Serge Gainsbourg. Le premier nommé a écrit deux de ses plus grands succès en hommage à sa fille Lolita devenue depuis écrivaine : "Morgane de toi" et "Mistral gagnant". Serge Gainsbourg composera, quant à lui, carrément un album entier pour Charlotte, sur lequel il chantera quelques titres en duo, dont le morceau-titre "Charlotte for Ever" et le sulfureux "Lemon Incest" rajouté lors de la réédition de l’opus.

De Johnny Hallyday à John Lennon

Chanson emblématique dédiée à une autre fille de chanteur devenue actrice, "Laura" de Johnny Hallyday est écrite en 1986 par Jean-Jacques Goldman après la naissance de Laura Smet. Presque vingt ans plus tard, Jean-Jacques Goldman signe également les paroles de la chanson "Je lui dirai" interprétée par Céline Dion pour son fils René-Charles. Les artistes anglophones ne sont pas en reste avec plusieurs chansons magnifiques sur le sujet, dont notamment "Father & Son" de Cat Stevens, "Isn't She Lovely" de Stevie Wonder pour sa fille Aïsha qui l'accompagnera ensuite souvent sur scène, et "Beautiful Boy" de John Lennon (pour Sean). Ayant aussi appelé son fils Sean, Pascal Obispo lui dédie au début des années 2000 le titre "Millésime" qui fait partie de ses plus gros succès. En 1963, Claude Nougaro avait fait de "Cécile, ma fille" un classique de la chanson française.

Stevie Wonder - Les dernières actus