Cinq choses que vous ignorez sans doute sur les Beatles

Malgré leur image de garçons sans histoire, les Beatles ont connu une carrière logiquement rythmée par des moments inattendus. Voici 5 choses que vous ignorez sans doute sur le groupe mythique.

The Beatles © getty images

Le premier bassiste des Beatles est décédé à 21 ans

À la naissance des Beatles, le groupe est composé de quatre membres, dont Stuart Sutcliffe qui est un ami de fac de John Lennon. Pas vraiment musicien, le jeune homme intègre tout de même le groupe en janvier 1960, car il a les moyens de s’acheter une basse. Parti l’été pour jouer avec les Fab Four à Hambourg, il y rencontre la photographe Astrid Kirchherr qui prend les premiers clichés professionnels des Beatles. Follement amoureux et peu à l’aise dans le groupe, il reste vivre en Allemagne, avant de mourir d'une hémorragie cérébrale le 10 avril 1962, à 21 ans.

Eric Clapton aurait pu faire partie du groupe

Après avoir joué pour la première fois avec les Beatles en 1964, Eric Clapton se lie d’amitié avec George Harrison avec qui il partage l’amour de la guitare. En 1968, alors que George Harrison compose la chanson "While My Guitar Gently Weeps" pour le groupe, il demande à Eric Clapton d’y enregistrer le solo de guitare. Lorsque George Harrison quitte de manière temporaire les Beatles en janvier 1969, John Lennon pense à Eric Clapton pour venir le remplacer. Mais finalement, George Harrison terminera les sessions d’enregistrement de "Let It Be", dernier album original du groupe.

Une pochette des Beatles a fait scandale

En juin 1966, la sortie de l’album des Beatles "Yesterday and Today" provoque l’émoi aux États-Unis. Sur la pochette, les Fab Four posent vêtus de blouses de boucher, et recouverts par des morceaux de viande, des poupées décapitées et des dentiers. Souhaitée par les Beatles (selon les sources pour casser leur image de gendres idéals ou pour protester contre la sortie de cette compilation qui ne respectait pas la chronologie de leur œuvre), cette version est vite retirée de la vente. Surnommé "The Butcher Cover", ce disque interdit est devenu depuis un objet de collection prisé par les fans.

Un signe bien connu du rock a été popularisé par le groupe

Le "signe des cornes" consistant à lever l'index et l'auriculaire d’une main avec le reste du poing fermé est l’un des signes les plus emblématiques des fans de rock. Si la paternité de ce geste n’est pas très claire, il est certain que les Beatles ont contribué à le rendre populaire. En effet, on voit John Lennon le faire dès 1966 sur la pochette du single "Yellow Submarine"/"Eleanor Rigby". Ce signe parfois utilisé pour évoquer le diable était plutôt utilisé par John Lennon comme un signe d’amour, comme c’est souvent le cas dans la culture hippie.

Le film "La Vie de Brian" n’aurait jamais vu le jour sans George Harrison

Guitariste virtuose, George Harrison était également un grand passionné de cinéma. Ami avec les membres des Monty Python, en 1979, il décide de sauver le film "La Vie de Brian" dont le tournage n’avait pu démarrer après le retrait du principal financier. George Harrison hypothèque même sa maison pour trouver l’argent suffisant à boucler le long-métrage qui deviendra l’un des films à la fois les plus aimés et les plus controversés des Monty Python. Le membre des Beatles y aura d’ailleurs un petit rôle.

The Beatles - Les dernières actus