Comment les Beatles ont révolutionné la musique

Souvent présenté comme le groupe de tous les records en nombre de disques vendus, The Beatles a également révolutionné l’histoire de la musique de bien des façons.

The Beatles © NOSTALGIE

Des compositions originales dès leurs débuts

Alors que ses membres traînent à leurs débuts la réputation de gentils garçons un peu trop lisses, les Beatles s’affirment rapidement musicalement. Portés par l’inspiration de John Lennon et de Paul McCartney, les 4 musiciens essaient très tôt d’imposer leur patte à des maisons de disques alors toutes puissantes. Dès ses premières auditions chez des labels au début des années 60, le groupe glisse quelques-unes de ses compositions originales alors que l’époque est quasi exclusivement aux reprises de standards rock. Le groupe est d’abord refusé par le label Decca avant d’être signé chez Parlophone/EMI.

Un modèle à suivre encore aujourd’hui

La grande révolution musicale des Beatles intervient en 1966. Lassés par la Beatlemania et après la sortie d’un album très innovant en août ("Revolver"), les 4 garçons s’enferment dans les studios d'Abbey Road pour enregistrer "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band". Considéré comme un chef-d’œuvre du rock, cet opus est l’un des tout premiers albums-concepts. Souhaitant créer des disques cohérents (et non pas composés de chansons n’ayant rien à voir ensemble), The Beatles parvient à imposer une direction artistique totale à sa maison de disques, avant de créer en 1968 son propre label, Apple Records. Modèle à suivre encore aujourd’hui, The Beatles voit son organisation, avec deux guitaristes, un bassiste et un batteur, demeurer le standard des groupes de rock actuels.

The Beatles - Les dernières actus