Retour sur l’épopée cinématographique des Beatles

Les Beatles étaient plus qu’un groupe de rock. Leur parcours mythique ne se limite pas à la scène musicale. Ils ont aussi vécu une véritable épopée cinématographique. Zoom sur cet épisode de leur vie.

Retour sur l’épopée cinématographique des Beatles © © Hulton Archive / Getty Images

Les Beatles : une source d’inspiration pour les cinéastes

Les cinéastes aussi ont succombé à la Beatlemania. Comment pourrait-il en être autrement ? L’histoire du groupe est tout simplement incroyable. John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr sont un groupe en vogue au Royaume-Uni, en dépit de leur look décalé et de leurs coupes de cheveux atypiques. Mais leur succès international, ils le doivent à un passage dans une émission américaine, "The Ed Sullivan Show". Des milliers d’Américains ont les yeux rivés sur leur poste ce soir-là, un des plus hauts taux d’écoute de l’époque. Ils font un malheur, et c’est le début de la gloire. Un vrai rêve à l’américaine et un scénario tout tracé pour n’importe quel réalisateur. Cette histoire a fasciné, entre autres, Danny Boyle qui a réalisé le film "Yesterday". Ce long métrage met en scène un jeune homme qui évolue dans un monde où personne ne sait qui sont les Beatles excepté lui. En tant que véritable hommage à ceux qui ont donné un nouveau virage au monde musical, "Yesterday" a été très bien accueilli par la critique, par le grand public et même par Ringo Starr.

Le répertoire musical des Beatles largement utilisé au cinéma

De nombreuses bandes-sons de films sont composées de titres des Beatles. Parmi elles, la BO du long métrage de Wes Anderson, "La Famille Tenenbaum". Le réalisateur a notamment choisi "Hey Jude" pour illustrer la vie de cette fratrie. Un autre film notoire qui a utilisé une chanson du groupe est "La Folle Journée de Ferris Bueller". Un moment clé et festif se joue sur le titre "Twist & Shout". Le héros de l’histoire l’interprète devant une foule déchaînée. "Yesterday" a, quant à lui, été entendu dans la bande-son du grand classique "Il était une fois l’Amérique" de Sergio Leone.

Les films du groupe

Les fans des Beatles se rappellent probablement le film d’animation "Yellow Submarine" du nom de la chanson. Sorti en 1969, ce conte graphique a pour protagonistes les quatre membres du groupe. Il a été très apprécié dès sa sortie tant pour sa technicalité que pour sa créativité. Le groupe traverse différentes mers pour libérer la ville imaginaire de Pepperland des mains de Sir Bleunoir. Cette animation a pour fond sonore de nombreuses chansons des Beatles comme "With a Little Help from My Friends" et "All You Need Is Love". Un autre moment cinéma des Beatles a lieu avec les célèbres Monty Python dans le film "La Vie de Brian". Né dans une étable mitoyenne de celle de Jésus, le jeune Brian est brièvement adulé par les rois mages avant que ces derniers se rendent compte de leur erreur. Et dans ce long métrage abracadabrant, George Harrison fait un caméo en tant que Papadopoulis. Puis évidemment, il y a le film "A Hard Day's Night" ("4 Garçons dans le vent" en France). John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr y jouent leur propre rôle en relatant une de leurs journées typiques.

The Beatles - Les dernières actus