Le Phénomène 80... The Police

Chaque semaine, Guillaume Aubert parlera d’un groupe, d’une star, d’un courant musical qui a marqué cette décennie. Cette semaine : The Police

Le phénomène 80 police (picto) © NOSTALGIE

Le groupe anglo-américain The Police a marqué le début des années 80 par sa musique teintée de rock, de reggae et de pop, avec des standards tels que "Roxanne" ou "Every Breath You Take"

C'est en pleine révolution punk dans la seconde moitié des années 70 que The Police voit le jour. En 1976, le batteur américain, Stewart Copeland, veut ainsi se remettre de la mort de son groupe "Curved Air " en créant une autre formation. Impatient de participer lui aussi au bouillonnement musical punk qui règne dans le Londres de ces années là, il s'associe au chanteur/bassiste anglais Gordon Sumner, dont on retiendra surtout le surnom : Sting ("aiguillon" en français, à cause de ses tenues vestimentaires qui le faisaient ressembler à une guêpe).

Le nom du groupe serait un clin d'oeil ironique aux relations tendues entre punks et forces de l'ordre à cette époque, mais aussi au père de Stewart Copeland, agent de la CIA. Avec seulement 5 albums, The police a réussi à s'imposer sur la scène rock internationale grâce à des classiques comme « Roxanne », « Every breath you take » ou « So lonely ».

The Police se sépare en 1984.  Pendant de nombreuses années, la reformation de The Police parait très improbable, pourtant, pour le trentième anniversaire de leur premier album en 2007, The Police se reforme pour une tournée mondiale.

LES PLUS GRANDES TUBES DU GROUPE THE POLICE

Roxanne (1978)

Message In A Bottle Video (1979)

Walking On The Moon (1979)

Can't Stand Losing You (1978)

Every Breath You Take (1983)

The Police - Les dernières actus