Histoire du groupe Scorpions
Rudolf Schenker est un guitariste et n’a que 17 ans quand il décide de se lancer dans l’aventure de Scorpions en 1965. Il forme alors un groupe et passe des auditions pour retenir Wolfgang Dziony, batteur, Achim Kirchhoff, bassiste – Lothar Heimberg le remplacera en 1970 – et Karl-Heinz Vollmer, guitariste. Les jeunes amateurs débutent en construisant un répertoire musical essentiellement composé de reprises de groupes connus de l’époque comme les Beatles. Le groupe s'agrandit et accueille Klaus Meine, chanteur, et Michael Schenker, le frère du fondateur, guitariste. Leur première collaboration prend vie avec l’album "Lonesome Crow". Les musiciens prennent alors la route pour entamer une série de concerts en Europe. Ils sont doués et certains d’entre eux se font remarquer. C’est le cas notamment de Michael Schenker. Il est recruté par un groupe anglais populaire sur la scène rock des années 70, UFO. Le batteur et le bassiste prennent aussi d’autres avenues. Scorpions doit alors se renouveler et passe un accord avec le groupe Dawn Road, un peu moins connu qu’eux mais avec un avenir prometteur. La formation allemande compte désormais parmi ses membres Rudolf Schenker, Karl-Heinz Vollmer et les trois nouveaux, Francis Buchholz à la basse, Ulrich Roth à la guitare et Jürgen Rosenthal à la batterie. Et cela ne sera que l’une des reformations du groupe.
Rudolf Schenker : un leader charismatique
L’histoire du groupe Scorpions montre à quel point son fondateur a dû faire preuve de persévérance pour faire durer l’aventure musicale aussi longtemps. Mais il faut préciser que Rudolf Schenker n’est pas juste un homme charismatique au tempérament acharné, il est aussi brillant. Il est réputé être l’un des meilleurs guitaristes au monde. Il est aussi un excellent compositeur et il a d’ailleurs composé la plupart des titres du groupe. Il est l’auteur de "Still Loving You", une des chansons cultes de Scorpions, dont le single s’est vendu à 1,7 million d’exemplaires. Le guitariste est un véritable passionné tant par l’instrument, c’est d’ailleurs un collectionneur de guitares, que par l’écriture. Il prend plaisir à composer. Ces deux passions le guident et ne l’ont jamais lâché depuis 50 ans.
Rudolf Schenker et Klaus Meine
L’amitié et le talent qui unissent Rudolf Schenker et Klaus Meine sont aussi une des raisons du succès de Scorpions. Les deux hommes sont les seuls membres fidèles du groupe. Ils ne se sont jamais quittés depuis les débuts et ont l’habitude de créer ensemble. Et, en 50 ans de carrière, leur travail est vraiment prolifique. Aussi à l’aise au chant qu’à l’écriture, Klaus Meine a contribué à la plupart des chansons de Scorpions, certaines parmi les plus connues comme "Wind of Change". Il est également très connu pour son timbre de voix si particulier.