5 choses à savoir sur le groupe Toto

"Africa", "Hold the Line", "Rosanna"… Vous connaissez sans doute les tubes du groupe Toto. Mais quelques faits moins connus entourent le groupe. Nous vous les dévoilons.

5 choses à savoir sur le groupe Toto © © Michael Ochs Archives / Getty Images

La rencontre originelle

Au début des années 1970, Jeff Porcaro, batteur, et David Paich, claviériste et fils de Marty Paich, un compositeur et chef d’orchestre reconnu, fréquentent le même lycée, et deviennent amis. Si bien que quelques années plus tard, ils décident de créer un groupe ensemble. Ils réunissent autour d’eux plusieurs jeunes musiciens, dont le frère de Jeff, Steve Porcaro qui joue également du clavier. Avec David Hungate à la basse, Bobby Kimball au chant et Steve Lukather à la guitare, le groupe est au complet, et signe, dès 1977, son premier contrat. Un an plus tard, leur premier album "Toto" sort, et le premier single devient un immense succès : "Hold the Line".

Toto : un nom qui pose question

Toto, drôle de nom pour un groupe de rock américain ! Celui-ci détonne en effet, et suscite des interrogations. C’est Jeff Porcaro qui propose ce nom. La première explication réside dans le fait qu’il venait de regarder "Le Magicien d’Oz", et que le chien qui y figure est nommé Toto. Plus qu’une référence à ce classique, Jeff Porcaro trouve que Toto a l’avantage d’être court et particulièrement facile à retenir, quel que soit le pays. Et d’ailleurs, en latin, "toto" peut être traduit par le terme "universel", ce qui correspond à la volonté du groupe de s’imposer partout dans le monde et dans tous les styles musicaux.

Un groupe aux bouleversements incessants

Même s’il paraît impossible de conserver la même formation musicale en quarante années de carrière, Toto a connu de nombreux départs, dont certains sont dramatiques. En 1992, Jeff Porcaro, cofondateur du groupe, décède, puis son frère, Mike Porcaro qui avait rejoint le groupe en 1982, meurt en 2015. En outre, David Hungate, Bobby Kimball et Steve Porcaro ont tous les trois quitté le groupe, pour finalement le réintégrer quelques années plus tard. Seul un membre a participé à l’intégralité de l’aventure Toto, Steve Lukather, qui fait bien sûr partie des inoubliables membres du groupe Toto.

"Africa" : chanson culte #1

Extrait de leur quatrième album "Toto IV" paru en 1982, "Africa" est devenue 35 ans après sa sortie une chanson culte d’Internet. Avec 440 millions de vues sur YouTube, "Africa" est la chanson la plus streamée de l’année 2017. Un record étonnant qui s’explique notamment par le fait qu’elle soit apparue dans de nombreuses séries ("Scrubs", "New Girl", "South Park", "Chuck", "Les Griffin") et notamment dans "Stranger Things" en 2016.

"Africa" : chanson culte #2

L’histoire de la chanson culte "Africa" ne s’arrête pas là. À partir de 2019, cette chanson est censée résonner pour l’éternité. L’artiste Max Siedentopf, d’origine allemande et namibienne, crée une installation qu’il intitule "Toto Forever". Le principe : relier un lecteur mp3 et six haut-parleurs alimentés par des panneaux solaires pour diffuser en boucle la chanson dans le plus vieux désert du monde, le désert du Namib.

Toto - Les dernières actus