Vanessa Paradis : Zoom sur sa collaboration avec Benjamin Biolay

Il était écrit qu’une rencontre entre Vanessa Paradis et Benjamin Biolay, deux monuments de la chanson française habitués à s’entourer des plus grands, déboucherait sur une fructueuse collaboration.

Vanessa Paradis : Zoom sur sa collaboration avec Benjamin Biolay © © Tony Barson / Getty Images

Deux artistes réputés pour leur collaboration

Muse de Lenny Kravitz, de Serge Gainsbourg et, plus tard, de Matthieu Chedid et Gaëtan Roussel, Vanessa Paradis commence sa carrière en enchaînant les tubes : "Joe le taxi", "Tandem", "Be My Baby". Impossible également d’oublier son duo avec Jeanne Moreau à Cannes sur "Le Tourbillon de la vie". De son côté, Benjamin Biolay crée des tubes alors qu’il est encore inconnu du grand public. C’est notamment le cas en 2000 lorsqu’il compose avec Keren Ann "Jardin d’hiver" pour Henri Salvador, puis "La Ceinture" pour Elodie Frégé. Sylvie Vartan fait également appel aux talents de compositeur de Benjamin Biolay pour enregistrer un nouvel album. Il faudra attendre 2012 pour voir les deux artistes phares de la nouvelle scène française réunis. A l’occasion de son "Vengeance", Benjamin Biolay invite plusieurs chanteurs, dont Vanessa Paradis, pour partager un duo sur le titre "Profite". Un avant-goût de la collaboration qui prendra corps sur le futur disque de la chanteuse.

Love Songs : l’album du retour réalisé par Benjamin Biolay

En 2013, 6 ans après l’album "Divinidylle" essentiellement composé par Mathieu Chedid alias M, Vanessa Paradis sort "Love Songs". Cette fois, c’est bien Benjamin Biolay qui se trouve derrière ce nouvel opus. Il produit et réalise intégralement ce double album et signe la musique et les paroles de plusieurs titres, à l’image de "Prends garde à moi", "Tu pars comme on revient", "La Chanson des vieux cons" et notamment le single "Love Song". Une collaboration réussie puisque non seulement l’album reçoit un très bon accueil médiatique, mais il trouve en outre rapidement son public. Il se classe en effet n° 1 des ventes dès sa sortie et s’écoule à plus de 200 000 exemplaires. Vanessa Paradis se voit même remettre l’année suivante une Victoire de la musique dans la catégorie artiste interprète féminine de l’année.

Une collaboration qui se poursuit sur scène

Fin 2013 puis pendant l’été 2014, après avoir officialisé leur relation sentimentale née de cette collaboration, Vanessa Paradis et Benjamin Biolay se retrouvent sur scène à l’occasion de la tournée "Love Songs Tour". Le compositeur s’affiche comme musicien et partage parfois le micro avec l’interprète, notamment sur "Station Quatre-septembre" ou "Les Roses roses" conçu d’ailleurs comme un duo entre les deux artistes, un featuring qui clôt "Love Songs". Quant à l’album live "Love Songs Tour", il s’ouvre sur le titre "Pas besoin de permis" et, là encore, Benjamin Biolay et Vanessa Paradis unissent leurs voix. Et, comme pour boucler la boucle, ils se retrouvent à nouveau sur scène, l’un au chant, l’autre au piano, lors des Victoires de la musique 2014 pour jouer le titre "La Chanson des vieux cons". Un morceau signé Benjamin Biolay, qui n’est pas sans rappeler "La Chanson des vieux amants" de Jacques Brel.

Vanessa Paradis - Les dernières actus