Henri Belolo, producteur de Village People est mort

C’est la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) qui l’a annoncé ce mardi 6 août 2019: Henri Belolo le compositeur et producteur de musique est mort à l’âge de 83 ans.

Henri Belolo, producteur de Village People, est mort © Getty

Il est celui qui a fait connaître le Village People, la Ritchie Family et est l’un des pionniers de la musique disco. Vous l’aurez reconnu, c’est Henri Belolo. Le célèbre producteur de musique est décédé ce mardi 6 août 2019 à l’âge de 83 ans.

Henri Belolo, un précurseur

Le compositeur de talent et producteur de musique Henri Belolo est mort, mardi 6 août 2019, à 83 ans. C’est la Sacem qui l’a annoncé sur son compte Twitter ce matin: «Tristesse d’apprendre le décès d’#HenriBelolo, membre Sacem depuis 1975 en qualité d’auteur-compositeur. Il a contribué à l’essor de la dance, la disco & la house en France en écrivant pour Gala et Eiffel 65 & Village People.»

Né au Maroc en 1936, Henri Belolo savait reconnaître ce qui ferait danser son époque. Créateur de la Ritchie Family, puis du Village People, il fonde  la maison de disque Carabine Music en 1970. Il laisse orphelin les amoureux de la musique disco mais aussi, pour les plus connaisseurs, du hip hop car c’est lui qui l’importe en France avec le groupe Break Machine.

Henri Belolo: les réactions à l’annonce de sa mort

Les réactions ont été nombreuses sur les réseaux sociaux après l’annonce de sa mort. Bruno Lion, éditeur de musique et président du conseil d’administration de la Sacem a publié cet hommage sur facebook: «Le disco est en deuil... Henri Belolo n'est plus.Tous ceux qui l'ont connu pensent d’abord à cet homme aussi charmant qu’élégant, et toujours profondément attentif aux autres. Mais il restera d’abord comme un extraordinaire éditeur et producteur de la période Disco, un modèle et un précurseur pour tous ceux qui rêvent d’exporter nos musiques. Le monde entier a dansé sur Village People... grâce à lui.»

L’ex-président d’Universal Music France, Pascal Nègre, a posté un message sur son compte Twitter afin de saluer cet homme de talent: «Village People, Eiffel 65, Ilona : Henri Belolo, le producteur qui se cachait derrière ces tubes, est mort.Producteur indépendant légendaire avec une personnalité tellement attachante ! Une très tendre pensée pour sa famille! #RIP Henri»

Village People - Les dernières actus