ça s'est passé un 5 novembre...

"Kokomo" des Beach Boys est numéro 1 au Royaume-Uni

Avec "Kokomo", les Beach Boys occupent à nouveau le haut des classements musicaux. Ce titre se classe numéro 1 aux Etats-Unis, au Japon et en Australie. Aux antipodes, il reste même à la première place du classement de singles durant deux mois. "Kokomo" figure sur l'album Still Cruisin', cet opus est édité en 1989, soit plusieurs mois après la parution du single. Après sa sortie dans les bacs, Still Cruisin' devient rapidement disque d'or.

Cette chanson est véritablement une invitation à la relaxation. Elle décrit deux amoureux en quête d'exotisme et d'un havre de paix qui répond au doux nom de kokomo. Au travers de cette chanson, les Beach Boys rendent hommage à toutes les Caraïbes en citant les noms de plusieurs îles. "Kokomo" figure sur la bande originale du film Cocktail. Grâce à ce blockbuster, la chanson des Beach Boys bénéficie d'une plus grande couverture médiatique et commerciale.
Ces légendes de la musique américaine perçues comme démodées par certains, profitent de l'engouement suscité par le film de Tom Cruise pour revenir au premier plan. Les Beach Boys touchent ainsi une nouvelle génération de public. De plus, ils sont nominés avec "Kokomo" dans la catégorie meilleure Bande Originale de film aux Grammy Awards. Ils sont battus par la chanson "Two Hearts" de Phil Collins tirée de la B.O du film Buster.

La seule ombre au tableau dans cette période faste de reconquête réside dans le départ de Brian Wilson . En effet, l'un des membres les plus illustres du groupe décide de quitter ses acolytes pour entamer une carrière en solo. Sur fond de querelles et de disputes pour le partage des droits d'auteurs des Beach Boys, cela donne à "Kokomo" un arrière goût de mauvais mélo.

Nostalgie - Les dernières actus