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dimanche 19 janvier - 6min
La fin de l'Égypte ptolémaïque, marquée par une succession de crises dynastiques, d'ingérences étrangères et de déclin progressif, s'étend sur près de deux siècles. Résumé des événements majeurs de cette dernière émission, depuis Cléopâtre I (épouse de Ptolémée V) jusqu'à Cléopâtre VII et la bataille d'Actium :Cléopâtre I (v. 204-176 av. J.-C.)Cléopâtre I, fille du roi séleucide Antiochos III, épouse Ptolémée V après le traité d'Apamée (188 av. J.-C.), scellant une alliance entre les royaumes ptolémaïque et séleucide. À la mort de son époux, elle devient régente pour leur fils Ptolémée VI, consolidant temporairement l'autorité royale.Ptolémée VI et les luttes dynastiquesSous Ptolémée VI (Philométor), l'Égypte est fragilisée par des conflits internes et l'ingérence des Séleucides. La rivalité avec son frère Ptolémée VIII (Évergète II) entraîne une période de division du royaume. Rome intervient pour stabiliser la situation, accentuant son influence sur l'Égypte.Déclin progressif et ingérences romainesÀ partir du IIe siècle av. J.-C., l'Égypte ptolémaïque devient de plus en plus dépendante de Rome pour sa survie face aux menaces extérieures et aux révoltes internes. Ptolémée XII (Aulète), père de Cléopâtre VII, s'appuie sur le Sénat romain pour maintenir son trône, au prix de lourdes concessions financières et politiques.Cléopâtre VII (69-30 av. J.-C.) et la fin de l'Égypte ptolémaïqueCléopâtre VII est la dernière reine de la dynastie ptolémaïque. Politicienne habile et cultivée, elle tente de préserver l'indépendance de l'Égypte face à Rome. Elle s'allie d'abord à Jules César, avec qui elle a un fils, Césarion, puis à Marc Antoine après la mort de César. Leur relation amoureuse et politique inquiète Octave (le futur Auguste), rival de Marc Antoine.La bataille d'Actium (31 av. J.-C.) et la chuteLa bataille d'Actium marque le tournant final. En 31 av. J.-C., Octave défait la flotte combinée de Cléopâtre et Marc Antoine. Après leur défaite, les deux amants se suicident en 30 av. J.-C. Octave annexe l'Égypte, qui devient une province romaine. Avec la mort de Cléopâtre VII, la dynastie ptolémaïque et l'indépendance millénaire de l'Égypte prennent fin.Cette période témoigne de l'agonie d'un royaume autrefois puissant, coincé entre des rivalités internes et l'ascension de Rome comme nouvelle puissance dominante en Méditerranée.
samedi 18 janvier - 6min
La fin de l'Égypte ptolémaïque, marquée par une succession de crises dynastiques, d'ingérences étrangères et de déclin progressif, s'étend sur près de deux siècles. Résumé des événements majeurs de cette dernière émission, depuis Cléopâtre I (épouse de Ptolémée V) jusqu'à Cléopâtre VII et la bataille d'Actium :Cléopâtre I (v. 204-176 av. J.-C.)Cléopâtre I, fille du roi séleucide Antiochos III, épouse Ptolémée V après le traité d'Apamée (188 av. J.-C.), scellant une alliance entre les royaumes ptolémaïque et séleucide. À la mort de son époux, elle devient régente pour leur fils Ptolémée VI, consolidant temporairement l'autorité royale.Ptolémée VI et les luttes dynastiquesSous Ptolémée VI (Philométor), l'Égypte est fragilisée par des conflits internes et l'ingérence des Séleucides. La rivalité avec son frère Ptolémée VIII (Évergète II) entraîne une période de division du royaume. Rome intervient pour stabiliser la situation, accentuant son influence sur l'Égypte.Déclin progressif et ingérences romainesÀ partir du IIe siècle av. J.-C., l'Égypte ptolémaïque devient de plus en plus dépendante de Rome pour sa survie face aux menaces extérieures et aux révoltes internes. Ptolémée XII (Aulète), père de Cléopâtre VII, s'appuie sur le Sénat romain pour maintenir son trône, au prix de lourdes concessions financières et politiques.Cléopâtre VII (69-30 av. J.-C.) et la fin de l'Égypte ptolémaïqueCléopâtre VII est la dernière reine de la dynastie ptolémaïque. Politicienne habile et cultivée, elle tente de préserver l'indépendance de l'Égypte face à Rome. Elle s'allie d'abord à Jules César, avec qui elle a un fils, Césarion, puis à Marc Antoine après la mort de César. Leur relation amoureuse et politique inquiète Octave (le futur Auguste), rival de Marc Antoine.La bataille d'Actium (31 av. J.-C.) et la chuteLa bataille d'Actium marque le tournant final. En 31 av. J.-C., Octave défait la flotte combinée de Cléopâtre et Marc Antoine. Après leur défaite, les deux amants se suicident en 30 av. J.-C. Octave annexe l'Égypte, qui devient une province romaine. Avec la mort de Cléopâtre VII, la dynastie ptolémaïque et l'indépendance millénaire de l'Égypte prennent fin.Cette période témoigne de l'agonie d'un royaume autrefois puissant, coincé entre des rivalités internes et l'ascension de Rome comme nouvelle puissance dominante en Méditerranée.
vendredi 17 janvier - 6min
La fin de l'Égypte ptolémaïque, marquée par une succession de crises dynastiques, d'ingérences étrangères et de déclin progressif, s'étend sur près de deux siècles. Résumé des événements majeurs de cette dernière émission, depuis Cléopâtre I (épouse de Ptolémée V) jusqu'à Cléopâtre VII et la bataille d'Actium :Cléopâtre I (v. 204-176 av. J.-C.)Cléopâtre I, fille du roi séleucide Antiochos III, épouse Ptolémée V après le traité d'Apamée (188 av. J.-C.), scellant une alliance entre les royaumes ptolémaïque et séleucide. À la mort de son époux, elle devient régente pour leur fils Ptolémée VI, consolidant temporairement l'autorité royale.Ptolémée VI et les luttes dynastiquesSous Ptolémée VI (Philométor), l'Égypte est fragilisée par des conflits internes et l'ingérence des Séleucides. La rivalité avec son frère Ptolémée VIII (Évergète II) entraîne une période de division du royaume. Rome intervient pour stabiliser la situation, accentuant son influence sur l'Égypte.Déclin progressif et ingérences romainesÀ partir du IIe siècle av. J.-C., l'Égypte ptolémaïque devient de plus en plus dépendante de Rome pour sa survie face aux menaces extérieures et aux révoltes internes. Ptolémée XII (Aulète), père de Cléopâtre VII, s'appuie sur le Sénat romain pour maintenir son trône, au prix de lourdes concessions financières et politiques.Cléopâtre VII (69-30 av. J.-C.) et la fin de l'Égypte ptolémaïqueCléopâtre VII est la dernière reine de la dynastie ptolémaïque. Politicienne habile et cultivée, elle tente de préserver l'indépendance de l'Égypte face à Rome. Elle s'allie d'abord à Jules César, avec qui elle a un fils, Césarion, puis à Marc Antoine après la mort de César. Leur relation amoureuse et politique inquiète Octave (le futur Auguste), rival de Marc Antoine.La bataille d'Actium (31 av. J.-C.) et la chuteLa bataille d'Actium marque le tournant final. En 31 av. J.-C., Octave défait la flotte combinée de Cléopâtre et Marc Antoine. Après leur défaite, les deux amants se suicident en 30 av. J.-C. Octave annexe l'Égypte, qui devient une province romaine. Avec la mort de Cléopâtre VII, la dynastie ptolémaïque et l'indépendance millénaire de l'Égypte prennent fin.Cette période témoigne de l'agonie d'un royaume autrefois puissant, coincé entre des rivalités internes et l'ascension de Rome comme nouvelle puissance dominante en Méditerranée.
mercredi 15 janvier - 8min
Initialement, le christianisme a pénétré la Gaule par l'intermédiaire de missionnaires et a d'abord touché les populations les plus pauvres, notamment à Lyon, où les premiers martyrs chrétiens ont été exécutés en 177. Cette nouvelle religion, d'origine orientale, a progressivement remplacé les anciennes croyances gauloises et romaines, surtout après avoir été légalisée en 313 et adoptée comme religion d'État dans les décennies suivantes.Le christianisme a contribué à une transformation culturelle en Gaule en introduisant de nouvelles pratiques religieuses et en modifiant les structures sociales. Les communautés chrétiennes, souvent composées d'Orientaux, ont commencé à s'établir dès le IIe siècle, avec Lyon et Arles comme foyers importants. Le ministère évangélique se faisait parfois en langue celtique, ce qui montre une adaptation aux cultures locales.Avec le déclin de l'Empire romain et les invasions du IIIe siècle, le christianisme a gagné en importance, remplaçant les temples des anciens dieux par de nouvelles églises et devenant un facteur d'unité culturelle en Gaule. Cette christianisation précoce a permis à la Gaule de maintenir une certaine unité culturelle malgré les bouleversements politiques et sociaux de l'époque
mardi 14 janvier - 7min
Initialement, le christianisme a pénétré la Gaule par l'intermédiaire de missionnaires et a d'abord touché les populations les plus pauvres, notamment à Lyon, où les premiers martyrs chrétiens ont été exécutés en 177. Cette nouvelle religion, d'origine orientale, a progressivement remplacé les anciennes croyances gauloises et romaines, surtout après avoir été légalisée en 313 et adoptée comme religion d'État dans les décennies suivantes.Le christianisme a contribué à une transformation culturelle en Gaule en introduisant de nouvelles pratiques religieuses et en modifiant les structures sociales. Les communautés chrétiennes, souvent composées d'Orientaux, ont commencé à s'établir dès le IIe siècle, avec Lyon et Arles comme foyers importants. Le ministère évangélique se faisait parfois en langue celtique, ce qui montre une adaptation aux cultures locales.Avec le déclin de l'Empire romain et les invasions du IIIe siècle, le christianisme a gagné en importance, remplaçant les temples des anciens dieux par de nouvelles églises et devenant un facteur d'unité culturelle en Gaule. Cette christianisation précoce a permis à la Gaule de maintenir une certaine unité culturelle malgré les bouleversements politiques et sociaux de l'époque
mardi 14 janvier - 38min
Vous écoutez le podcast "Les interviews Histoire", notre émission hebdomadaire gratuite pour tous. Abonnez-vous à "5.000 ans d'Histoire" et accédez à environ 350 podcasts d'1 heure pour seulement 2€ par mois sans Pub ! Avec une nouvelle émission chaque semaine : https://m.audiomeans.fr/s/S-tavkjvmoLes combats de gladiateurs, un phénomène emblématique de l’Empire romain !Cet ouvrage aborde l'un des sujets les plus populaires et les plus mal connus de l'histoire de Rome : les gladiateurs. Souvent réduit à une boucherie sanglante par de nombreux péplums, ce phénomène, qui n'est pas romain à l'origine, couvre plus de mille ans d'histoire. Déjà très importante sous la République romaine, la gladiature connaît une rupture avec la révolte du plus fameux des gladiateurs, Spartacus. Après l'échec de ce soulèvement, les gladiateurs ne sont plus des esclaves contraints mais des volontaires adulés par les Romains d'un bout à l'autre de l'Empire. Sportif accomplis, combattants surentraînés et idoles des foules, ces gladiateurs deviennent des techniciens du combat-spectacle. Leurs prestations devenant désormais très couteuses, ils ne sont plus systématiquement voués à la mort, même si celle-ci constitue encore un enjeu potentiel de leurs affrontements. Ciment d'un Empire constitué de nombreux peuples, enjeu politique, économique et social majeur au temps de la Pax Romana, ce phénomène dépasse largement la vision simpliste donnée par le cinéma. Grâce à une riche iconographie, Éric Teyssier apporte un éclairage novateur sur les héros de l'arène en s'appuyant sur les dernières recherches fondées sur les apports de l'archéologie expérimentale.L’auteur, Éric Teyssier est avec nous par téléphone
lundi 13 janvier - 8min
Initialement, le christianisme a pénétré la Gaule par l'intermédiaire de missionnaires et a d'abord touché les populations les plus pauvres, notamment à Lyon, où les premiers martyrs chrétiens ont été exécutés en 177. Cette nouvelle religion, d'origine orientale, a progressivement remplacé les anciennes croyances gauloises et romaines, surtout après avoir été légalisée en 313 et adoptée comme religion d'État dans les décennies suivantes.Le christianisme a contribué à une transformation culturelle en Gaule en introduisant de nouvelles pratiques religieuses et en modifiant les structures sociales. Les communautés chrétiennes, souvent composées d'Orientaux, ont commencé à s'établir dès le IIe siècle, avec Lyon et Arles comme foyers importants. Le ministère évangélique se faisait parfois en langue celtique, ce qui montre une adaptation aux cultures locales.Avec le déclin de l'Empire romain et les invasions du IIIe siècle, le christianisme a gagné en importance, remplaçant les temples des anciens dieux par de nouvelles églises et devenant un facteur d'unité culturelle en Gaule. Cette christianisation précoce a permis à la Gaule de maintenir une certaine unité culturelle malgré les bouleversements politiques et sociaux de l'époque
dimanche 12 janvier - 9min
Initialement, le christianisme a pénétré la Gaule par l'intermédiaire de missionnaires et a d'abord touché les populations les plus pauvres, notamment à Lyon, où les premiers martyrs chrétiens ont été exécutés en 177. Cette nouvelle religion, d'origine orientale, a progressivement remplacé les anciennes croyances gauloises et romaines, surtout après avoir été légalisée en 313 et adoptée comme religion d'État dans les décennies suivantes.Le christianisme a contribué à une transformation culturelle en Gaule en introduisant de nouvelles pratiques religieuses et en modifiant les structures sociales. Les communautés chrétiennes, souvent composées d'Orientaux, ont commencé à s'établir dès le IIe siècle, avec Lyon et Arles comme foyers importants. Le ministère évangélique se faisait parfois en langue celtique, ce qui montre une adaptation aux cultures locales.Avec le déclin de l'Empire romain et les invasions du IIIe siècle, le christianisme a gagné en importance, remplaçant les temples des anciens dieux par de nouvelles églises et devenant un facteur d'unité culturelle en Gaule. Cette christianisation précoce a permis à la Gaule de maintenir une certaine unité culturelle malgré les bouleversements politiques et sociaux de l'époque
samedi 11 janvier - 8min
Initialement, le christianisme a pénétré la Gaule par l'intermédiaire de missionnaires et a d'abord touché les populations les plus pauvres, notamment à Lyon, où les premiers martyrs chrétiens ont été exécutés en 177. Cette nouvelle religion, d'origine orientale, a progressivement remplacé les anciennes croyances gauloises et romaines, surtout après avoir été légalisée en 313 et adoptée comme religion d'État dans les décennies suivantes.Le christianisme a contribué à une transformation culturelle en Gaule en introduisant de nouvelles pratiques religieuses et en modifiant les structures sociales. Les communautés chrétiennes, souvent composées d'Orientaux, ont commencé à s'établir dès le IIe siècle, avec Lyon et Arles comme foyers importants. Le ministère évangélique se faisait parfois en langue celtique, ce qui montre une adaptation aux cultures locales.Avec le déclin de l'Empire romain et les invasions du IIIe siècle, le christianisme a gagné en importance, remplaçant les temples des anciens dieux par de nouvelles églises et devenant un facteur d'unité culturelle en Gaule. Cette christianisation précoce a permis à la Gaule de maintenir une certaine unité culturelle malgré les bouleversements politiques et sociaux de l'époque
vendredi 10 janvier - 8min
Initialement, le christianisme a pénétré la Gaule par l'intermédiaire de missionnaires et a d'abord touché les populations les plus pauvres, notamment à Lyon, où les premiers martyrs chrétiens ont été exécutés en 177. Cette nouvelle religion, d'origine orientale, a progressivement remplacé les anciennes croyances gauloises et romaines, surtout après avoir été légalisée en 313 et adoptée comme religion d'État dans les décennies suivantes.Le christianisme a contribué à une transformation culturelle en Gaule en introduisant de nouvelles pratiques religieuses et en modifiant les structures sociales. Les communautés chrétiennes, souvent composées d'Orientaux, ont commencé à s'établir dès le IIe siècle, avec Lyon et Arles comme foyers importants. Le ministère évangélique se faisait parfois en langue celtique, ce qui montre une adaptation aux cultures locales.Avec le déclin de l'Empire romain et les invasions du IIIe siècle, le christianisme a gagné en importance, remplaçant les temples des anciens dieux par de nouvelles églises et devenant un facteur d'unité culturelle en Gaule. Cette christianisation précoce a permis à la Gaule de maintenir une certaine unité culturelle malgré les bouleversements politiques et sociaux de l'époque
mercredi 08 janvier - 10min
Sur un texte initial d'Alain Decaux, magnifiquement écrit et documenté, voici la vie de Victor Hugo, dont le premier épisode revient sur l'enfance, ses parents, et surtout, ses premiers écrits…Nous verrons comment à un peu plus de 20 ans, Hugo, marié à Adèle, est devenu chef d'Ecole, une Ecole qu'il a créée, le Romantisme.Ses œuvres sont phénoménales, c'est l'époque où il écrit la Préface de Cromwell, qui fera date, mais également Marion Delorme, et bien sûr Hernani.Malheureusement tout n'est peut-être pas si rose chez les Hugo…C'est ensuite l'époque de sa liaison avec Juliette Drouet, et malheureusement, de la disparition de l'amour de sa vie sa fille Léopoldine qui hantera la fin de sa vie. C’est à cette période qu’il écrit son plus grand roman, Les Misérables. Nous croiserons aussi dans la seconde partie de cette série de 14 épisodes l'opposant principal de Napoléon III, les années Bruxelles, Jersey, Guernesey...Ce sont aussi les années de ses plus grands chefs-d'œuvre, dont, bien évidemment, Les Misérables, Les Contemplations, Quatre Vingt-Treize et aussi, l'Art d'être grand-père…
mardi 07 janvier - 31min
Vous écoutez le podcast "Les interviews Histoire", notre émission hebdomadaire gratuite pour tous. Abonnez-vous à "5.000 ans d'Histoire" et accédez à environ 350 podcasts d'1 heure pour seulement 2€ par mois sans Pub ! Avec une nouvelle émission chaque semaine : https://m.audiomeans.fr/s/S-tavkjvmoChochana Boukhobza et Fabien Lostec sont réunis dans une émission spéciale, dans le cadre du Salon du Livre d’Histoire de Versailles, pour leurs ouvragesLes Femmes d’Auschwitz - Birkenau / Chochana BoukhobzaÉcrivaine et réalisatrice de documentaires sur la Shoah, Chochana Boukhobza a enquêté durant sept ans sur la déportation des femmes à Auschwitz-Birkenau, créé en mars 1942. Longtemps, leur internement dans ce camp s'est confondu avec celui, tout aussi tragique, des hommes. S'appuyant sur les témoignages des survivantes et à partir des minutes des procès des SS de l'après-guerre, l'auteure reconstitue l'organisation spécifique de Birkenau et redonne vie, dans un récit choral, aux prisonnières venues de toute l'Europe occupée. Pour l'essentiel juives, elles sont aussi catholiques, protestantes, agnostiques ou encore tziganes ; certaines d'entre elles ont été arrêtées pour des faits de Résistance, mais la plupart ne savaient pas ce qui les attendait. Toutes celles qui ont échappé à l'extermination seront soumises à un travail forcé implacable... Passé la sidération, des réactions se font jour contre le système carcéral, bureaucratique et criminel qui les écrase. Comme ces secrétaires, par exemple, qui tentèrent de sauver des femmes du gazage ou ces doctoresses qui refusèrent de participer aux expérimentations des médecins SS. Et si un four crématoire a explosé le 7 octobre 1944, ce fut aussi grâce à elles... Dans l'adversité, les femmes d'Auschwitz furent sans défense, mais elles se montrèrent courageuses, audacieuses, héroïques. Ce récit dédié à leur mémoire est un hymne à la solidarité et à la liberté, qui s'exprimèrent envers et contre tout.Condamnées à mort / Fabien LostecContrairement à une légende tenace, toutes les femmes collaboratrices n’ont pas été graciées par les tribunaux de l’épuration à la sortie de la Seconde Guerre mondiale. Elles sont 651 à être frappées par la peine capitale, dont 46 sont finalement exécutées. Jamais, depuis la Révolution française, autant de femmes n’avaient été condamnées et mises à mort en si peu de temps.Qui sont ces condamnées à mort, de quelle façon ont-elles collaboré, comment vivent-elles leur épuration et par qui sont-elles jugées ? Fabien Lostec brosse le portrait individuel et collectif de ces femmes. Il nous montre qu’au-delà de l’image de la collaboratrice sentimentale, elles se sont résolument engagées au service de l’ennemi, ont commis des actions violentes et des tortures, ont provoqué des déportations et des assassinats.La morale et le droit s’entremêlent lors de leurs procès, puisqu’elles sont accusées d’être de mauvaises épouses et/ou mères et, plus largement, de mauvaises femmes. L’auteur examine le temps du jugement jusqu’à la mort pour celles dont le recours en grâce est rejeté et n’oublie pas le temps de l’incarcération ni celui de la sortie de prison pour celles qui bénéficient d’une commutation de peine.Une étude fine qui vient renouveler par le genre l’histoire de l’épuration et de la violence politique.
mardi 07 janvier - 10min
Sur un texte initial d'Alain Decaux, magnifiquement écrit et documenté, voici la vie de Victor Hugo, dont le premier épisode revient sur l'enfance, ses parents, et surtout, ses premiers écrits…Nous verrons comment à un peu plus de 20 ans, Hugo, marié à Adèle, est devenu chef d'Ecole, une Ecole qu'il a créée, le Romantisme.Ses œuvres sont phénoménales, c'est l'époque où il écrit la Préface de Cromwell, qui fera date, mais également Marion Delorme, et bien sûr Hernani.Malheureusement tout n'est peut-être pas si rose chez les Hugo…C'est ensuite l'époque de sa liaison avec Juliette Drouet, et malheureusement, de la disparition de l'amour de sa vie sa fille Léopoldine qui hantera la fin de sa vie. C’est à cette période qu’il écrit son plus grand roman, Les Misérables. Nous croiserons aussi dans la seconde partie de cette série de 14 épisodes l'opposant principal de Napoléon III, les années Bruxelles, Jersey, Guernesey...Ce sont aussi les années de ses plus grands chefs-d'œuvre, dont, bien évidemment, Les Misérables, Les Contemplations, Quatre Vingt-Treize et aussi, l'Art d'être grand-père…
lundi 06 janvier - 9min
Sur un texte initial d'Alain Decaux, magnifiquement écrit et documenté, voici la vie de Victor Hugo, dont le premier épisode revient sur l'enfance, ses parents, et surtout, ses premiers écrits…Nous verrons comment à un peu plus de 20 ans, Hugo, marié à Adèle, est devenu chef d'Ecole, une Ecole qu'il a créée, le Romantisme.Ses œuvres sont phénoménales, c'est l'époque où il écrit la Préface de Cromwell, qui fera date, mais également Marion Delorme, et bien sûr Hernani.Malheureusement tout n'est peut-être pas si rose chez les Hugo…C'est ensuite l'époque de sa liaison avec Juliette Drouet, et malheureusement, de la disparition de l'amour de sa vie sa fille Léopoldine qui hantera la fin de sa vie. C’est à cette période qu’il écrit son plus grand roman, Les Misérables. Nous croiserons aussi dans la seconde partie de cette série de 14 épisodes l'opposant principal de Napoléon III, les années Bruxelles, Jersey, Guernesey...Ce sont aussi les années de ses plus grands chefs-d'œuvre, dont, bien évidemment, Les Misérables, Les Contemplations, Quatre Vingt-Treize et aussi, l'Art d'être grand-père…
dimanche 05 janvier - 10min
Sur un texte initial d'Alain Decaux, magnifiquement écrit et documenté, voici la vie de Victor Hugo, dont le premier épisode revient sur l'enfance, ses parents, et surtout, ses premiers écrits…Nous verrons comment à un peu plus de 20 ans, Hugo, marié à Adèle, est devenu chef d'Ecole, une Ecole qu'il a créée, le Romantisme.Ses œuvres sont phénoménales, c'est l'époque où il écrit la Préface de Cromwell, qui fera date, mais également Marion Delorme, et bien sûr Hernani.Malheureusement tout n'est peut-être pas si rose chez les Hugo…C'est ensuite l'époque de sa liaison avec Juliette Drouet, et malheureusement, de la disparition de l'amour de sa vie sa fille Léopoldine qui hantera la fin de sa vie. C’est à cette période qu’il écrit son plus grand roman, Les Misérables. Nous croiserons aussi dans la seconde partie de cette série de 14 épisodes l'opposant principal de Napoléon III, les années Bruxelles, Jersey, Guernesey...Ce sont aussi les années de ses plus grands chefs-d'œuvre, dont, bien évidemment, Les Misérables, Les Contemplations, Quatre Vingt-Treize et aussi, l'Art d'être grand-père…
samedi 04 janvier - 11min
Sur un texte initial d'Alain Decaux, magnifiquement écrit et documenté, voici la vie de Victor Hugo, dont le premier épisode revient sur l'enfance, ses parents, et surtout, ses premiers écrits…Nous verrons comment à un peu plus de 20 ans, Hugo, marié à Adèle, est devenu chef d'Ecole, une Ecole qu'il a créée, le Romantisme.Ses œuvres sont phénoménales, c'est l'époque où il écrit la Préface de Cromwell, qui fera date, mais également Marion Delorme, et bien sûr Hernani.Malheureusement tout n'est peut-être pas si rose chez les Hugo…C'est ensuite l'époque de sa liaison avec Juliette Drouet, et malheureusement, de la disparition de l'amour de sa vie sa fille Léopoldine qui hantera la fin de sa vie. C’est à cette période qu’il écrit son plus grand roman, Les Misérables. Nous croiserons aussi dans la seconde partie de cette série de 14 épisodes l'opposant principal de Napoléon III, les années Bruxelles, Jersey, Guernesey...Ce sont aussi les années de ses plus grands chefs-d'œuvre, dont, bien évidemment, Les Misérables, Les Contemplations, Quatre Vingt-Treize et aussi, l'Art d'être grand-père…
vendredi 03 janvier - 10min
Sur un texte initial d'Alain Decaux, magnifiquement écrit et documenté, voici la vie de Victor Hugo, dont le premier épisode revient sur l'enfance, ses parents, et surtout, ses premiers écrits…Nous verrons comment à un peu plus de 20 ans, Hugo, marié à Adèle, est devenu chef d'Ecole, une Ecole qu'il a créée, le Romantisme.Ses œuvres sont phénoménales, c'est l'époque où il écrit la Préface de Cromwell, qui fera date, mais également Marion Delorme, et bien sûr Hernani.Malheureusement tout n'est peut-être pas si rose chez les Hugo…C'est ensuite l'époque de sa liaison avec Juliette Drouet, et malheureusement, de la disparition de l'amour de sa vie sa fille Léopoldine qui hantera la fin de sa vie. C’est à cette période qu’il écrit son plus grand roman, Les Misérables. Nous croiserons aussi dans la seconde partie de cette série de 14 épisodes l'opposant principal de Napoléon III, les années Bruxelles, Jersey, Guernesey...Ce sont aussi les années de ses plus grands chefs-d'œuvre, dont, bien évidemment, Les Misérables, Les Contemplations, Quatre Vingt-Treize et aussi, l'Art d'être grand-père…
jeudi 02 janvier - 10min
Sur un texte initial d'Alain Decaux, magnifiquement écrit et documenté, voici la vie de Victor Hugo, dont le premier épisode revient sur l'enfance, ses parents, et surtout, ses premiers écrits…Nous verrons comment à un peu plus de 20 ans, Hugo, marié à Adèle, est devenu chef d'Ecole, une Ecole qu'il a créée, le Romantisme.Ses œuvres sont phénoménales, c'est l'époque où il écrit la Préface de Cromwell, qui fera date, mais également Marion Delorme, et bien sûr Hernani.Malheureusement tout n'est peut-être pas si rose chez les Hugo…C'est ensuite l'époque de sa liaison avec Juliette Drouet, et malheureusement, de la disparition de l'amour de sa vie sa fille Léopoldine qui hantera la fin de sa vie. C’est à cette période qu’il écrit son plus grand roman, Les Misérables. Nous croiserons aussi dans la seconde partie de cette série de 14 épisodes l'opposant principal de Napoléon III, les années Bruxelles, Jersey, Guernesey...Ce sont aussi les années de ses plus grands chefs-d'œuvre, dont, bien évidemment, Les Misérables, Les Contemplations, Quatre Vingt-Treize et aussi, l'Art d'être grand-père…
mercredi 01 janvier - 10min
Sur un texte initial d'Alain Decaux, magnifiquement écrit et documenté, voici la vie de Victor Hugo, dont le premier épisode revient sur l'enfance, ses parents, et surtout, ses premiers écrits…Nous verrons comment à un peu plus de 20 ans, Hugo, marié à Adèle, est devenu chef d'Ecole, une Ecole qu'il a créée, le Romantisme.Ses œuvres sont phénoménales, c'est l'époque où il écrit la Préface de Cromwell, qui fera date, mais également Marion Delorme, et bien sûr Hernani.Malheureusement tout n'est peut-être pas si rose chez les Hugo…C'est ensuite l'époque de sa liaison avec Juliette Drouet, et malheureusement, de la disparition de l'amour de sa vie sa fille Léopoldine qui hantera la fin de sa vie. C’est à cette période qu’il écrit son plus grand roman, Les Misérables. Nous croiserons aussi dans la seconde partie de cette série de 14 épisodes l'opposant principal de Napoléon III, les années Bruxelles, Jersey, Guernesey...Ce sont aussi les années de ses plus grands chefs-d'œuvre, dont, bien évidemment, Les Misérables, Les Contemplations, Quatre Vingt-Treize et aussi, l'Art d'être grand-père…
mardi 31 décembre - 30min
Vous écoutez le podcast "Les interviews Histoire", notre émission hebdomadaire gratuite pour tous. Abonnez-vous à "5.000 ans d'Histoire" et accédez à environ 350 podcasts d'1 heure pour seulement 2€ par mois sans Pub ! Avec une nouvelle émission chaque semaine : https://m.audiomeans.fr/s/S-tavkjvmoLe long chemin de croix du corps expéditionnaire français, de Diên Biên Phu à son départ d'Indochine.7 mai 1954. Chute de Diên Biên Phu. La victoire spectaculaire du Viêt Minh après cinquante-six jours de combats scelle le départ de la France, présente depuis plus d'un siècle dans cette partie du monde. Soixante-dix plus tard, Pierre Servent n'exhume pas cette bataille indochinoise à seule fin de sacrifier au rituel classique des anniversaires, mais se penche sur les enseignements qu'elle a encore à nous livrer, y compris pour aujourd'hui. Malgré les ingrédients singuliers, propres à ce conflit indochinois, l'auteur y détecte le même " mal français ", déjà identifié dans les guerres nationales, les grands travers hexagonaux qui ont favorisé l'échec : même sempiternelle querelle des chefs alors que le conflit fait rage, même désajustement entre le pouvoir politique et la sphère militaire, même arrogance qui conduit à sous-estimer l'ennemi et à se surestimer, même goût pour l'idée toute faite au lieu d'une approche par la réalité du terrain, même refus de prendre en compte les signaux faibles ou forts de danger émis par les officiers du renseignement, même insouciance permettant aux ennemis de connaître les plans à l'avance, même décalage permanent entre les ambitions et les moyens dévolus, même légèreté politique empêchant de faire montre d'une continuité dans l'effort. Mais la défaite s'explique aussi par le fait que, structurellement, l'ennemi marxiste était épargné par nombre de ces défauts français, bénéficiant de certains avantages inhérents à la nature même de son régime idéologique. Si Diên Biên Phu n'entraîna pas la fin immédiate des combats – le dernier soldat français ne quitta le sol indochinois que le 14 septembre 1956 –, elle fut une bataille hautement symbolique dont Pierre Servent fait revivre au lecteur toute l'intensité, avant de raconter les derniers mois de la France en Indochine.L’auteur, Pierre Servent, est notre invité - en public - en partenariat avec le Salon du Livre d'Histoire de Versailles.
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