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NOSTALGIE
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samedi 21 juin - 9min
Cette émission - comme la précédente - est dédiée à Boualem Sansal, toujours emprisonné par un état barbare et inculte. Timeline, à son petit niveau, luttera toujours contre la bêtise, l'inculture, la barbarie, et l'injustice.Richard Fremder1830 ... L’Europe industrielle débarque à Sidi Ferruch sous les plis du drapeau tricolore. Derrière les canons, les promesses : pacifier, civiliser, moderniser. Mais dès les premières heures, la conquête se mue en guerre totale, en répression massive, en anéantissement systématique des résistances, à commencer par celle d’Abdelkader. Ce n’est pas une colonie qui naît, c’est une société fracturée, hiérarchisée, dominée.De 1830 à 1870, la violence fonde le droit. L’Algérie est conquise « par le glaive et la charrue » : les troupes massacrent, les colons défrichent, les tribus sont déplacées, affamées, regroupées. Les textes se succèdent, les Républiques changent, Napoléon III parle d’un « royaume arabe », mais la logique reste : dominer, soumettre, exploiter. Derrière les mots de progrès, une tempête démographique, un pillage organisé, une résistance enfouie.Puis vient le temps des certitudes. 1871 : la dernière grande insurrection kabyle est matée. Le décret Crémieux octroie la citoyenneté aux Juifs mais la refuse aux musulmans. On parle d’« Algérie française », mais il s’agit d’une colonie peuplée de citoyens et de sujets. Les Européens contrôlent les terres, les banques, les tribunaux. Les Algériens sont les indigènes d’un territoire dont ils ne possèdent rien. On leur apprend Molière, mais on leur interdit leur langue. Le tourisme devient l’expression ultime du mépris : on visite les « indigènes » comme des curiosités exotiques.1914-1918. Des dizaines de milliers d’Algériens meurent pour une République qui ne les reconnaît pas. En 1919, une idée nationale commence à germer. Avec Messali Hadj, l’Association des Oulémas ou l’Étoile nord-africaine, se construit un discours autonome, islamique ou laïc, anticolonial, national. Mais les espoirs du centenaire sont écrasés par le mépris, les promesses trahies, les réformes refusées. Les années 1930 sont celles de l’impasse : une société cloisonnée, racialisée, incapable de dialogue.Puis vient le choc. 1945 : Sétif, Guelma, Kherrata. Le drame, la censure, le silence. Le nationalisme algérien s’enflamme. En 1954, la guerre éclate. La Toussaint sanglante ouvre une décennie de violence, d’aveuglement, d’horreur partagée. Attentats, torture, regroupements, exécutions sommaires, propagande, contre-insurrection. Les femmes y prennent part, les artistes y trouvent un cri, les diplomates y cherchent une issue. Mais la République française s’effondre, minée par ses contradictions. En 1962, l’indépendance est proclamée, mais rien n’est résolu.Le chaos commence. D’un rêve d’unité surgit la lutte pour le pouvoir. Le FLN triomphant n’a pas de programme, les accords d’Évian divisent, les harkis sont abandonnés, les Pieds-noirs fuient, les coopérants arrivent. Le peuple algérien, épuisé par 132 ans de domination, doit se réinventer dans l’urgence. L’autogestion, le socialisme, l’islam, la francophonie, l’arabisation : tout est mis sur la table. Mais rien ne prend racine. Entre les coups d’État militaires, les espoirs révolutionnaires, la guerre des Sables contre le Maroc, l’Algérie indépendante cherche encore son visage.C’est cette période, de la dépossession à l’indépendance, que nous allons décrypter, toujours en compagnie de l'historien Michel Pierre, sans manichéisme.Il s'agira de revenir sur les différentes complexités si souvent caricaturées. C’est un demi-siècle de convulsions, de rêves brisés et d’horizons ouverts que nous allons explorer ensemble.
vendredi 20 juin - 9min
Cette émission - comme la précédente - est dédiée à Boualem Sansal, toujours emprisonné par un état barbare et inculte. Timeline, à son petit niveau, luttera toujours contre la bêtise, l'inculture, la barbarie, et l'injustice.Richard Fremder1830 ... L’Europe industrielle débarque à Sidi Ferruch sous les plis du drapeau tricolore. Derrière les canons, les promesses : pacifier, civiliser, moderniser. Mais dès les premières heures, la conquête se mue en guerre totale, en répression massive, en anéantissement systématique des résistances, à commencer par celle d’Abdelkader. Ce n’est pas une colonie qui naît, c’est une société fracturée, hiérarchisée, dominée.De 1830 à 1870, la violence fonde le droit. L’Algérie est conquise « par le glaive et la charrue » : les troupes massacrent, les colons défrichent, les tribus sont déplacées, affamées, regroupées. Les textes se succèdent, les Républiques changent, Napoléon III parle d’un « royaume arabe », mais la logique reste : dominer, soumettre, exploiter. Derrière les mots de progrès, une tempête démographique, un pillage organisé, une résistance enfouie.Puis vient le temps des certitudes. 1871 : la dernière grande insurrection kabyle est matée. Le décret Crémieux octroie la citoyenneté aux Juifs mais la refuse aux musulmans. On parle d’« Algérie française », mais il s’agit d’une colonie peuplée de citoyens et de sujets. Les Européens contrôlent les terres, les banques, les tribunaux. Les Algériens sont les indigènes d’un territoire dont ils ne possèdent rien. On leur apprend Molière, mais on leur interdit leur langue. Le tourisme devient l’expression ultime du mépris : on visite les « indigènes » comme des curiosités exotiques.1914-1918. Des dizaines de milliers d’Algériens meurent pour une République qui ne les reconnaît pas. En 1919, une idée nationale commence à germer. Avec Messali Hadj, l’Association des Oulémas ou l’Étoile nord-africaine, se construit un discours autonome, islamique ou laïc, anticolonial, national. Mais les espoirs du centenaire sont écrasés par le mépris, les promesses trahies, les réformes refusées. Les années 1930 sont celles de l’impasse : une société cloisonnée, racialisée, incapable de dialogue.Puis vient le choc. 1945 : Sétif, Guelma, Kherrata. Le drame, la censure, le silence. Le nationalisme algérien s’enflamme. En 1954, la guerre éclate. La Toussaint sanglante ouvre une décennie de violence, d’aveuglement, d’horreur partagée. Attentats, torture, regroupements, exécutions sommaires, propagande, contre-insurrection. Les femmes y prennent part, les artistes y trouvent un cri, les diplomates y cherchent une issue. Mais la République française s’effondre, minée par ses contradictions. En 1962, l’indépendance est proclamée, mais rien n’est résolu.Le chaos commence. D’un rêve d’unité surgit la lutte pour le pouvoir. Le FLN triomphant n’a pas de programme, les accords d’Évian divisent, les harkis sont abandonnés, les Pieds-noirs fuient, les coopérants arrivent. Le peuple algérien, épuisé par 132 ans de domination, doit se réinventer dans l’urgence. L’autogestion, le socialisme, l’islam, la francophonie, l’arabisation : tout est mis sur la table. Mais rien ne prend racine. Entre les coups d’État militaires, les espoirs révolutionnaires, la guerre des Sables contre le Maroc, l’Algérie indépendante cherche encore son visage.C’est cette période, de la dépossession à l’indépendance, que nous allons décrypter, toujours en compagnie de l'historien Michel Pierre, sans manichéisme.Il s'agira de revenir sur les différentes complexités si souvent caricaturées. C’est un demi-siècle de convulsions, de rêves brisés et d’horizons ouverts que nous allons explorer ensemble.
mardi 17 juin - 46min
Christophe Colomb découvreur de l’Amérique ? Oubliez. Il est désormais prouvé que des vikings, dès 1021, ont fondé un établissement à la pointe nord de Terre-Neuve afin de s’approvisionner en bois de construction. Une famille de légende a contribué à cette incroyable découverte, celle d’Erik le Rouge. Voici son Histoire.Cette épopée sur trois générations débute en Norvège vers 960. Coupable d’un meurtre, Thorvald s’exile pour l’Islande avec son fils, Erik. À son tour, Erik à la chevelure flamboyante commet l’irréparable et est banni d’Islande. C’est ainsi qu’il découvre le « Greenland », la Terre verte, comme il la baptise car « si le pays portait un beau nom, cela encouragerait fort les gens à y aller ». C’est justement en voulant rejoindre cette nouvelle colonie groenlandaise qu’un navigateur islandais se retrouve, plus à l’ouest, face à une côte inconnue. Leif, un fils d’Erik, explorera cette terre, au climat si tempéré qu’il la baptise Vinland, le pays du Vin. Un paradis terrestre ? Ce n’est que l’Amérique, quatre siècles avant Colomb.Comment de tels voyages furent-ils possibles ? Quel était le secret de leurs navires ? Comment les vikings trouvaient-ils leur route sans boussole durant des semaines au grand large ? En s’appuyant sur les sagas islandaises et les travaux récents d’archéologues scandinaves et de chercheurs passionnés, Dominique Le Brun raconte d’une plume alerte cette étonnante aventure, et nous explique comment un tel exploit fut possible.Son auteur, Dominique Le Brun, est notre invité en studio
mardi 17 juin - 5min
Cette émission - et la suivante d'ailleurs - est dédiée à Boualem Sansal, toujours emprisonné par un état barbare et inculte. Timeline, à son petit niveau, luttera toujours contre la bêtise, l'inculture, la barbarie, et l'injustice.Richard FremderL’Algérie, avant la douleur et la discorde, avant même les frontières et les empires, c’est d’abord une terre. Une terre vivante, traversée, modelée, habitée depuis deux millions d’années.Dans ce premier épisode, l’historien Michel Pierre nous invite à un voyage vertigineux, bien avant les récits antagonistes et les conflits modernes, dans un temps où l’Histoire ne s’écrivait pas encore avec des mots, mais avec des ossements, des silex, des gravures sur roche et des parures d’argile.Nous remontons aux origines : aux chasseurs d’hippopotames d’Aïn Boucherit, aux premiers Homo habilis d’Afrique du Nord, aux galets éclatés dans un geste ancestral de survie. Puis, lentement, les signes se multiplient : des tombes, des parures, des fresques, des gestes rituels, des calices sculptés dans des coquilles d’œuf d’autruche. Le Sahara est alors une savane humide, peuplée de troupeaux, de peintres rupestres et de bergers visionnaires. Le climat change, mais l’homme s’adapte, bâtit, grave, raconte déjà.À travers chaque couche du sol algérien, une mémoire s’imprime – non pas seulement nationale, mais humaine, tellurique, presque minérale. C’est une mémoire mouvante, recomposée au fil des siècles par les vagues migratoires, les bouleversements climatiques, les traditions orales, les rites funéraires et les guerres oubliées.Et lorsque l’Histoire entre dans l’ère de l’écriture, ce sont d’autres récits qui surgissent – ceux que les empires imposent. Les Phéniciens débarquent, Carthage se déploie, Rome impose son urbanisme, ses dieux, ses routes et ses lois. Les royaumes berbères s’organisent, se heurtent, négocient avec les puissances coloniales de l’Antiquité. À mesure que la mémoire devient enjeu, l’interprétation s’installe : qui est là « depuis toujours » ? Les récits deviennent alors des armes, chaque pouvoir voulant inscrire ses racines plus profondément que l’autre.Mais tout ne s’efface pas. Derrière les syncrétismes religieux, les pierres demeurent. Derrière l’islamisation, les cités romaines et les rites anciens laissent leur empreinte. Puis viennent les tribus arabes, les Almohades, les Andalous en exil, les corsaires et les accords diplomatiques de la régence ottomane, souvent réduite à des clichés, mais qui façonne, elle aussi, une forme d’État à la fois autonome, méditerranéen et stratégique.Et lorsque l’on arrive à l’orée du XIXe siècle, à ce moment précis qu’on appelle Entre terre et mer, l’Algérie est un territoire fracturé, fragilisé, mais toujours central dans les ambitions de l’Europe industrielle. Le célèbre coup d’éventail du dey d’Alger n’est pas un simple incident : il est le signe d’un monde ancien qui s’effondre, et d’un autre – colonial – qui se prépare à s’imposer.À travers ce récit foisonnant, cette émission vous propose bien plus qu’un survol historique. C’est une enquête en profondeur sur les origines d’un pays, sur les strates de son identité, sur les mythes et les silences qui entourent son passé. Une plongée vertigineuse dans une Histoire longue, complexe, disputée, mais toujours fascinante.En compagnie de l'historien et ancien diplomate Michel Pierre, grand spécialiste de l'Algérie, nous abordons ce premier épisode, avant la conquête française.
lundi 16 juin - 11min
Cette émission - et la suivante d'ailleurs - est dédiée à Boualem Sansal, toujours emprisonné par un état barbare et inculte. Timeline, à son petit niveau, luttera toujours contre la bêtise, l'inculture, la barbarie, et l'injustice.Richard FremderL’Algérie, avant la douleur et la discorde, avant même les frontières et les empires, c’est d’abord une terre. Une terre vivante, traversée, modelée, habitée depuis deux millions d’années.Dans ce premier épisode, l’historien Michel Pierre nous invite à un voyage vertigineux, bien avant les récits antagonistes et les conflits modernes, dans un temps où l’Histoire ne s’écrivait pas encore avec des mots, mais avec des ossements, des silex, des gravures sur roche et des parures d’argile.Nous remontons aux origines : aux chasseurs d’hippopotames d’Aïn Boucherit, aux premiers Homo habilis d’Afrique du Nord, aux galets éclatés dans un geste ancestral de survie. Puis, lentement, les signes se multiplient : des tombes, des parures, des fresques, des gestes rituels, des calices sculptés dans des coquilles d’œuf d’autruche. Le Sahara est alors une savane humide, peuplée de troupeaux, de peintres rupestres et de bergers visionnaires. Le climat change, mais l’homme s’adapte, bâtit, grave, raconte déjà.À travers chaque couche du sol algérien, une mémoire s’imprime – non pas seulement nationale, mais humaine, tellurique, presque minérale. C’est une mémoire mouvante, recomposée au fil des siècles par les vagues migratoires, les bouleversements climatiques, les traditions orales, les rites funéraires et les guerres oubliées.Et lorsque l’Histoire entre dans l’ère de l’écriture, ce sont d’autres récits qui surgissent – ceux que les empires imposent. Les Phéniciens débarquent, Carthage se déploie, Rome impose son urbanisme, ses dieux, ses routes et ses lois. Les royaumes berbères s’organisent, se heurtent, négocient avec les puissances coloniales de l’Antiquité. À mesure que la mémoire devient enjeu, l’interprétation s’installe : qui est là « depuis toujours » ? Les récits deviennent alors des armes, chaque pouvoir voulant inscrire ses racines plus profondément que l’autre.Mais tout ne s’efface pas. Derrière les syncrétismes religieux, les pierres demeurent. Derrière l’islamisation, les cités romaines et les rites anciens laissent leur empreinte. Puis viennent les tribus arabes, les Almohades, les Andalous en exil, les corsaires et les accords diplomatiques de la régence ottomane, souvent réduite à des clichés, mais qui façonne, elle aussi, une forme d’État à la fois autonome, méditerranéen et stratégique.Et lorsque l’on arrive à l’orée du XIXe siècle, à ce moment précis qu’on appelle Entre terre et mer, l’Algérie est un territoire fracturé, fragilisé, mais toujours central dans les ambitions de l’Europe industrielle. Le célèbre coup d’éventail du dey d’Alger n’est pas un simple incident : il est le signe d’un monde ancien qui s’effondre, et d’un autre – colonial – qui se prépare à s’imposer.À travers ce récit foisonnant, cette émission vous propose bien plus qu’un survol historique. C’est une enquête en profondeur sur les origines d’un pays, sur les strates de son identité, sur les mythes et les silences qui entourent son passé. Une plongée vertigineuse dans une Histoire longue, complexe, disputée, mais toujours fascinante.En compagnie de l'historien et ancien diplomate Michel Pierre, grand spécialiste de l'Algérie, nous abordons ce premier épisode, avant la conquête française.
dimanche 15 juin - 11min
Cette émission - et la suivante d'ailleurs - est dédiée à Boualem Sansal, toujours emprisonné par un état barbare et inculte. Timeline, à son petit niveau, luttera toujours contre la bêtise, l'inculture, la barbarie, et l'injustice.Richard FremderL’Algérie, avant la douleur et la discorde, avant même les frontières et les empires, c’est d’abord une terre. Une terre vivante, traversée, modelée, habitée depuis deux millions d’années.Dans ce premier épisode, l’historien Michel Pierre nous invite à un voyage vertigineux, bien avant les récits antagonistes et les conflits modernes, dans un temps où l’Histoire ne s’écrivait pas encore avec des mots, mais avec des ossements, des silex, des gravures sur roche et des parures d’argile.Nous remontons aux origines : aux chasseurs d’hippopotames d’Aïn Boucherit, aux premiers Homo habilis d’Afrique du Nord, aux galets éclatés dans un geste ancestral de survie. Puis, lentement, les signes se multiplient : des tombes, des parures, des fresques, des gestes rituels, des calices sculptés dans des coquilles d’œuf d’autruche. Le Sahara est alors une savane humide, peuplée de troupeaux, de peintres rupestres et de bergers visionnaires. Le climat change, mais l’homme s’adapte, bâtit, grave, raconte déjà.À travers chaque couche du sol algérien, une mémoire s’imprime – non pas seulement nationale, mais humaine, tellurique, presque minérale. C’est une mémoire mouvante, recomposée au fil des siècles par les vagues migratoires, les bouleversements climatiques, les traditions orales, les rites funéraires et les guerres oubliées.Et lorsque l’Histoire entre dans l’ère de l’écriture, ce sont d’autres récits qui surgissent – ceux que les empires imposent. Les Phéniciens débarquent, Carthage se déploie, Rome impose son urbanisme, ses dieux, ses routes et ses lois. Les royaumes berbères s’organisent, se heurtent, négocient avec les puissances coloniales de l’Antiquité. À mesure que la mémoire devient enjeu, l’interprétation s’installe : qui est là « depuis toujours » ? Les récits deviennent alors des armes, chaque pouvoir voulant inscrire ses racines plus profondément que l’autre.Mais tout ne s’efface pas. Derrière les syncrétismes religieux, les pierres demeurent. Derrière l’islamisation, les cités romaines et les rites anciens laissent leur empreinte. Puis viennent les tribus arabes, les Almohades, les Andalous en exil, les corsaires et les accords diplomatiques de la régence ottomane, souvent réduite à des clichés, mais qui façonne, elle aussi, une forme d’État à la fois autonome, méditerranéen et stratégique.Et lorsque l’on arrive à l’orée du XIXe siècle, à ce moment précis qu’on appelle Entre terre et mer, l’Algérie est un territoire fracturé, fragilisé, mais toujours central dans les ambitions de l’Europe industrielle. Le célèbre coup d’éventail du dey d’Alger n’est pas un simple incident : il est le signe d’un monde ancien qui s’effondre, et d’un autre – colonial – qui se prépare à s’imposer.À travers ce récit foisonnant, cette émission vous propose bien plus qu’un survol historique. C’est une enquête en profondeur sur les origines d’un pays, sur les strates de son identité, sur les mythes et les silences qui entourent son passé. Une plongée vertigineuse dans une Histoire longue, complexe, disputée, mais toujours fascinante.En compagnie de l'historien et ancien diplomate Michel Pierre, grand spécialiste de l'Algérie, nous abordons ce premier épisode, avant la conquête française.
samedi 14 juin - 10min
Cette émission - et la suivante d'ailleurs - est dédiée à Boualem Sansal, toujours emprisonné par un état barbare et inculte. Timeline, à son petit niveau, luttera toujours contre la bêtise, l'inculture, la barbarie, et l'injustice.Richard FremderL’Algérie, avant la douleur et la discorde, avant même les frontières et les empires, c’est d’abord une terre. Une terre vivante, traversée, modelée, habitée depuis deux millions d’années.Dans ce premier épisode, l’historien Michel Pierre nous invite à un voyage vertigineux, bien avant les récits antagonistes et les conflits modernes, dans un temps où l’Histoire ne s’écrivait pas encore avec des mots, mais avec des ossements, des silex, des gravures sur roche et des parures d’argile.Nous remontons aux origines : aux chasseurs d’hippopotames d’Aïn Boucherit, aux premiers Homo habilis d’Afrique du Nord, aux galets éclatés dans un geste ancestral de survie. Puis, lentement, les signes se multiplient : des tombes, des parures, des fresques, des gestes rituels, des calices sculptés dans des coquilles d’œuf d’autruche. Le Sahara est alors une savane humide, peuplée de troupeaux, de peintres rupestres et de bergers visionnaires. Le climat change, mais l’homme s’adapte, bâtit, grave, raconte déjà.À travers chaque couche du sol algérien, une mémoire s’imprime – non pas seulement nationale, mais humaine, tellurique, presque minérale. C’est une mémoire mouvante, recomposée au fil des siècles par les vagues migratoires, les bouleversements climatiques, les traditions orales, les rites funéraires et les guerres oubliées.Et lorsque l’Histoire entre dans l’ère de l’écriture, ce sont d’autres récits qui surgissent – ceux que les empires imposent. Les Phéniciens débarquent, Carthage se déploie, Rome impose son urbanisme, ses dieux, ses routes et ses lois. Les royaumes berbères s’organisent, se heurtent, négocient avec les puissances coloniales de l’Antiquité. À mesure que la mémoire devient enjeu, l’interprétation s’installe : qui est là « depuis toujours » ? Les récits deviennent alors des armes, chaque pouvoir voulant inscrire ses racines plus profondément que l’autre.Mais tout ne s’efface pas. Derrière les syncrétismes religieux, les pierres demeurent. Derrière l’islamisation, les cités romaines et les rites anciens laissent leur empreinte. Puis viennent les tribus arabes, les Almohades, les Andalous en exil, les corsaires et les accords diplomatiques de la régence ottomane, souvent réduite à des clichés, mais qui façonne, elle aussi, une forme d’État à la fois autonome, méditerranéen et stratégique.Et lorsque l’on arrive à l’orée du XIXe siècle, à ce moment précis qu’on appelle Entre terre et mer, l’Algérie est un territoire fracturé, fragilisé, mais toujours central dans les ambitions de l’Europe industrielle. Le célèbre coup d’éventail du dey d’Alger n’est pas un simple incident : il est le signe d’un monde ancien qui s’effondre, et d’un autre – colonial – qui se prépare à s’imposer.À travers ce récit foisonnant, cette émission vous propose bien plus qu’un survol historique. C’est une enquête en profondeur sur les origines d’un pays, sur les strates de son identité, sur les mythes et les silences qui entourent son passé. Une plongée vertigineuse dans une Histoire longue, complexe, disputée, mais toujours fascinante.En compagnie de l'historien et ancien diplomate Michel Pierre, grand spécialiste de l'Algérie, nous abordons ce premier épisode, avant la conquête française.
vendredi 13 juin - 11min
Cette émission - et la suivante d'ailleurs - est dédiée à Boualem Sansal, toujours emprisonné par un état barbare et inculte. Timeline, à son petit niveau, luttera toujours contre la bêtise, l'inculture, la barbarie, et l'injustice.Richard FremderL’Algérie, avant la douleur et la discorde, avant même les frontières et les empires, c’est d’abord une terre. Une terre vivante, traversée, modelée, habitée depuis deux millions d’années.Dans ce premier épisode, l’historien Michel Pierre nous invite à un voyage vertigineux, bien avant les récits antagonistes et les conflits modernes, dans un temps où l’Histoire ne s’écrivait pas encore avec des mots, mais avec des ossements, des silex, des gravures sur roche et des parures d’argile.Nous remontons aux origines : aux chasseurs d’hippopotames d’Aïn Boucherit, aux premiers Homo habilis d’Afrique du Nord, aux galets éclatés dans un geste ancestral de survie. Puis, lentement, les signes se multiplient : des tombes, des parures, des fresques, des gestes rituels, des calices sculptés dans des coquilles d’œuf d’autruche. Le Sahara est alors une savane humide, peuplée de troupeaux, de peintres rupestres et de bergers visionnaires. Le climat change, mais l’homme s’adapte, bâtit, grave, raconte déjà.À travers chaque couche du sol algérien, une mémoire s’imprime – non pas seulement nationale, mais humaine, tellurique, presque minérale. C’est une mémoire mouvante, recomposée au fil des siècles par les vagues migratoires, les bouleversements climatiques, les traditions orales, les rites funéraires et les guerres oubliées.Et lorsque l’Histoire entre dans l’ère de l’écriture, ce sont d’autres récits qui surgissent – ceux que les empires imposent. Les Phéniciens débarquent, Carthage se déploie, Rome impose son urbanisme, ses dieux, ses routes et ses lois. Les royaumes berbères s’organisent, se heurtent, négocient avec les puissances coloniales de l’Antiquité. À mesure que la mémoire devient enjeu, l’interprétation s’installe : qui est là « depuis toujours » ? Les récits deviennent alors des armes, chaque pouvoir voulant inscrire ses racines plus profondément que l’autre.Mais tout ne s’efface pas. Derrière les syncrétismes religieux, les pierres demeurent. Derrière l’islamisation, les cités romaines et les rites anciens laissent leur empreinte. Puis viennent les tribus arabes, les Almohades, les Andalous en exil, les corsaires et les accords diplomatiques de la régence ottomane, souvent réduite à des clichés, mais qui façonne, elle aussi, une forme d’État à la fois autonome, méditerranéen et stratégique.Et lorsque l’on arrive à l’orée du XIXe siècle, à ce moment précis qu’on appelle Entre terre et mer, l’Algérie est un territoire fracturé, fragilisé, mais toujours central dans les ambitions de l’Europe industrielle. Le célèbre coup d’éventail du dey d’Alger n’est pas un simple incident : il est le signe d’un monde ancien qui s’effondre, et d’un autre – colonial – qui se prépare à s’imposer.À travers ce récit foisonnant, cette émission vous propose bien plus qu’un survol historique. C’est une enquête en profondeur sur les origines d’un pays, sur les strates de son identité, sur les mythes et les silences qui entourent son passé. Une plongée vertigineuse dans une Histoire longue, complexe, disputée, mais toujours fascinante.En compagnie de l'historien et ancien diplomate Michel Pierre, grand spécialiste de l'Algérie, nous abordons ce premier épisode, avant la conquête française.
mardi 10 juin - 3min
Pendant longtemps, on a cru que les Israélites étaient un peuple venu d’Égypte, libéré par Moïse, qui aurait conquis la Terre promise sous la conduite de Josué. Mais les découvertes archéologiques récentes racontent une tout autre histoire. Ce que l’on voit, ce n’est pas une invasion brutale, mais l’installation progressive de petits groupes de nomades dans les montagnes de Canaan, à partir du XIIe siècle avant notre ère. Ces nomades vivaient auparavant dans le désert, entre transhumance et agriculture saisonnière. Peu à peu, ils défrichent, cultivent, construisent des maisons de pierre, élèvent du bétail, fondent des villages, et deviennent sédentaires.L’archéologie montre que ces villages sont très modestes : pas de palais, pas de temples, pas de fortifications, aucune trace d’armes ou de luxe. Juste des maisons sobres, de la vaisselle utilitaire, des silos à grains et des outils agricoles. Une société rurale, égalitaire, pacifique. Rien ne correspond à l’idée d’un peuple conquérant. En fait, ces nouveaux arrivants sont sans doute des Cananéens eux-mêmes, fuyant les cités de la plaine devenues trop dures, trop inégalitaires, trop taxées. Ils se réfugient dans les hauteurs et se reconstruisent, loin du pouvoir. Ce sont eux, les premiers Israélites.Ces populations passent par plusieurs cycles : parfois sédentaires, parfois de nouveau nomades en cas de crise. Et malgré des ressemblances très fortes avec leurs voisins – les Moabites, les Ammonites, les Édomites – un détail va les distinguer : ils ne mangent pas de porc. C’est la seule trace claire d’une identité culturelle partagée dans cette société en formation. Bien avant le monothéisme, bien avant les récits de l’Exode, c’est cette pratique alimentaire qui forge peu à peu une conscience collective.Mais cette société naissante ne vit pas en paix très longtemps. Elle doit faire face aux Cananéens, puis aux Madianites venus de l’est, et enfin aux redoutables Philistins venus de la mer Égée. Ces derniers, armés de technologies nouvelles, imposent leur domination sur toute la région. Face à eux, les tribus israélites, dispersées et sans chef, sont impuissantes. C’est cette menace qui les pousse à s’unir. Ils élisent un roi : Saül. C’est le début de la royauté israélite.L’histoire que racontent les fouilles est donc très différente de celle que l’on lit dans la Bible. Pas de conquête miraculeuse, mais un enracinement lent, pragmatique, douloureux parfois. Un peuple qui naît non dans l’héroïsme des batailles, mais dans l’effort patient de la terre et la résistance quotidienne aux puissants. L’épopée d’Israël commence dans le silence des collines.
mardi 10 juin - 1h8min
20 tournages iconiques, 20 récits captivants. Les films nous racontent des histoires. Mais qui nous raconte celles des films ? Olivier Rajchman, brillant historien du cinéma, nous propose de découvrir vingt grands tournages parmi lesquels Blanche-Neige et les sept nains (1937), La Mort aux trousses (1959), Le Guépard (1963), Les Dents de la mer (1975) ou encore Barbie(2023). À partir de sources connues nouvellement analysées, et de sources inédites subtilement dévoilées, l'auteur nous livre le récit enlevé de vingt processus créatifs d'envergure racontant une histoire du cinéma à travers celle de films emblématiques. Saviez-vous que le scénario de Taxi Driver (1976) était inspiré de La Nausée, de Sartre ? Que Martin Scorsese, consacrant tout son être à son projet, ne voyait aucune de ses relations sentimentales perdurer ? Que Stanley Kubrick, sur le tournage de 2001, l'Odyssée de l'espace (1968), n'adressait pas la parole à la plupart de ses acteurs ? Que Claude Sautet, pour Les Choses de la vie (1970), a choisi Romy Schneider, avec laquelle il aura une brève liaison, après avoir aperçu sa silhouette sur le tournage de La Piscine (1969) ? Après Le Siècle des stars (Perrin, 2023), une galerie de portraits passionnants sur les icônes d'Hollywood, Olivier Rajchman nous fait vivre au plus près l'aventure des films, ces oeuvres qu'on accouche dans la douleur et dans la joie, malgré l'adversité, et grâce à la pugnacité de toute une équipe guidée par la vision d'un réalisateur ou d'une réalisatrice. Un livre où le bonheur de lecture va de pair avec la richesse de l'information.Son auteur, Olivier Rajchman, historien du cinéma est notre invité en studio
lundi 09 juin - 7min
Pendant longtemps, on a cru que les Israélites étaient un peuple venu d’Égypte, libéré par Moïse, qui aurait conquis la Terre promise sous la conduite de Josué. Mais les découvertes archéologiques récentes racontent une tout autre histoire. Ce que l’on voit, ce n’est pas une invasion brutale, mais l’installation progressive de petits groupes de nomades dans les montagnes de Canaan, à partir du XIIe siècle avant notre ère. Ces nomades vivaient auparavant dans le désert, entre transhumance et agriculture saisonnière. Peu à peu, ils défrichent, cultivent, construisent des maisons de pierre, élèvent du bétail, fondent des villages, et deviennent sédentaires.L’archéologie montre que ces villages sont très modestes : pas de palais, pas de temples, pas de fortifications, aucune trace d’armes ou de luxe. Juste des maisons sobres, de la vaisselle utilitaire, des silos à grains et des outils agricoles. Une société rurale, égalitaire, pacifique. Rien ne correspond à l’idée d’un peuple conquérant. En fait, ces nouveaux arrivants sont sans doute des Cananéens eux-mêmes, fuyant les cités de la plaine devenues trop dures, trop inégalitaires, trop taxées. Ils se réfugient dans les hauteurs et se reconstruisent, loin du pouvoir. Ce sont eux, les premiers Israélites.Ces populations passent par plusieurs cycles : parfois sédentaires, parfois de nouveau nomades en cas de crise. Et malgré des ressemblances très fortes avec leurs voisins – les Moabites, les Ammonites, les Édomites – un détail va les distinguer : ils ne mangent pas de porc. C’est la seule trace claire d’une identité culturelle partagée dans cette société en formation. Bien avant le monothéisme, bien avant les récits de l’Exode, c’est cette pratique alimentaire qui forge peu à peu une conscience collective.Mais cette société naissante ne vit pas en paix très longtemps. Elle doit faire face aux Cananéens, puis aux Madianites venus de l’est, et enfin aux redoutables Philistins venus de la mer Égée. Ces derniers, armés de technologies nouvelles, imposent leur domination sur toute la région. Face à eux, les tribus israélites, dispersées et sans chef, sont impuissantes. C’est cette menace qui les pousse à s’unir. Ils élisent un roi : Saül. C’est le début de la royauté israélite.L’histoire que racontent les fouilles est donc très différente de celle que l’on lit dans la Bible. Pas de conquête miraculeuse, mais un enracinement lent, pragmatique, douloureux parfois. Un peuple qui naît non dans l’héroïsme des batailles, mais dans l’effort patient de la terre et la résistance quotidienne aux puissants. L’épopée d’Israël commence dans le silence des collines.
lundi 09 juin - 3min
Les Jours fériés en France : la Pentecôte - 6/14Dans ces chroniques, nous avons exploré l'histoire des jours fériés en France, révélant l'évolution de ces jours de repos au fil des siècles.Ces jours fériés, que nous chérissons tant, remontent à l'Antiquité, avec des célébrations liées aux cycles agricoles.Au fil du temps, l'Église catholique a introduit de nombreux jours saints, tandis que la Révolution française a instauré des jours commémoratifs républicains.L'Empire napoléonien a également joué un rôle clé en réorganisant le calendrier des fêtes.Le XIXe siècle, de son côté, a vu l'ajout de jours tels que le 14 juillet pour commémorer la Révolution, et la laïcisation du calendrier sous la Troisième République a supprimé des jours saints religieux.De nos jours, la France compte 11 jours fériés nationaux, mais certaines régions ont également leurs propres jours de célébration, reflétant la diversité culturelle du pays ((comme en Alsace et dans les DROM-COM, anciens DOM-TOM).Ces jours fériés sont une occasion pour les Français de se détendre, de célébrer leur histoire et leur culture, et de passer du temps en famille.L'histoire des jours fériés en France est un mélange fascinant de traditions religieuses, politiques et culturelles qui témoigne de l'évolution de la société française au fil des siècles.
dimanche 08 juin - 7min
Pendant longtemps, on a cru que les Israélites étaient un peuple venu d’Égypte, libéré par Moïse, qui aurait conquis la Terre promise sous la conduite de Josué. Mais les découvertes archéologiques récentes racontent une tout autre histoire. Ce que l’on voit, ce n’est pas une invasion brutale, mais l’installation progressive de petits groupes de nomades dans les montagnes de Canaan, à partir du XIIe siècle avant notre ère. Ces nomades vivaient auparavant dans le désert, entre transhumance et agriculture saisonnière. Peu à peu, ils défrichent, cultivent, construisent des maisons de pierre, élèvent du bétail, fondent des villages, et deviennent sédentaires.L’archéologie montre que ces villages sont très modestes : pas de palais, pas de temples, pas de fortifications, aucune trace d’armes ou de luxe. Juste des maisons sobres, de la vaisselle utilitaire, des silos à grains et des outils agricoles. Une société rurale, égalitaire, pacifique. Rien ne correspond à l’idée d’un peuple conquérant. En fait, ces nouveaux arrivants sont sans doute des Cananéens eux-mêmes, fuyant les cités de la plaine devenues trop dures, trop inégalitaires, trop taxées. Ils se réfugient dans les hauteurs et se reconstruisent, loin du pouvoir. Ce sont eux, les premiers Israélites.Ces populations passent par plusieurs cycles : parfois sédentaires, parfois de nouveau nomades en cas de crise. Et malgré des ressemblances très fortes avec leurs voisins – les Moabites, les Ammonites, les Édomites – un détail va les distinguer : ils ne mangent pas de porc. C’est la seule trace claire d’une identité culturelle partagée dans cette société en formation. Bien avant le monothéisme, bien avant les récits de l’Exode, c’est cette pratique alimentaire qui forge peu à peu une conscience collective.Mais cette société naissante ne vit pas en paix très longtemps. Elle doit faire face aux Cananéens, puis aux Madianites venus de l’est, et enfin aux redoutables Philistins venus de la mer Égée. Ces derniers, armés de technologies nouvelles, imposent leur domination sur toute la région. Face à eux, les tribus israélites, dispersées et sans chef, sont impuissantes. C’est cette menace qui les pousse à s’unir. Ils élisent un roi : Saül. C’est le début de la royauté israélite.L’histoire que racontent les fouilles est donc très différente de celle que l’on lit dans la Bible. Pas de conquête miraculeuse, mais un enracinement lent, pragmatique, douloureux parfois. Un peuple qui naît non dans l’héroïsme des batailles, mais dans l’effort patient de la terre et la résistance quotidienne aux puissants. L’épopée d’Israël commence dans le silence des collines.
samedi 07 juin - 7min
Pendant longtemps, on a cru que les Israélites étaient un peuple venu d’Égypte, libéré par Moïse, qui aurait conquis la Terre promise sous la conduite de Josué. Mais les découvertes archéologiques récentes racontent une tout autre histoire. Ce que l’on voit, ce n’est pas une invasion brutale, mais l’installation progressive de petits groupes de nomades dans les montagnes de Canaan, à partir du XIIe siècle avant notre ère. Ces nomades vivaient auparavant dans le désert, entre transhumance et agriculture saisonnière. Peu à peu, ils défrichent, cultivent, construisent des maisons de pierre, élèvent du bétail, fondent des villages, et deviennent sédentaires.L’archéologie montre que ces villages sont très modestes : pas de palais, pas de temples, pas de fortifications, aucune trace d’armes ou de luxe. Juste des maisons sobres, de la vaisselle utilitaire, des silos à grains et des outils agricoles. Une société rurale, égalitaire, pacifique. Rien ne correspond à l’idée d’un peuple conquérant. En fait, ces nouveaux arrivants sont sans doute des Cananéens eux-mêmes, fuyant les cités de la plaine devenues trop dures, trop inégalitaires, trop taxées. Ils se réfugient dans les hauteurs et se reconstruisent, loin du pouvoir. Ce sont eux, les premiers Israélites.Ces populations passent par plusieurs cycles : parfois sédentaires, parfois de nouveau nomades en cas de crise. Et malgré des ressemblances très fortes avec leurs voisins – les Moabites, les Ammonites, les Édomites – un détail va les distinguer : ils ne mangent pas de porc. C’est la seule trace claire d’une identité culturelle partagée dans cette société en formation. Bien avant le monothéisme, bien avant les récits de l’Exode, c’est cette pratique alimentaire qui forge peu à peu une conscience collective.Mais cette société naissante ne vit pas en paix très longtemps. Elle doit faire face aux Cananéens, puis aux Madianites venus de l’est, et enfin aux redoutables Philistins venus de la mer Égée. Ces derniers, armés de technologies nouvelles, imposent leur domination sur toute la région. Face à eux, les tribus israélites, dispersées et sans chef, sont impuissantes. C’est cette menace qui les pousse à s’unir. Ils élisent un roi : Saül. C’est le début de la royauté israélite.L’histoire que racontent les fouilles est donc très différente de celle que l’on lit dans la Bible. Pas de conquête miraculeuse, mais un enracinement lent, pragmatique, douloureux parfois. Un peuple qui naît non dans l’héroïsme des batailles, mais dans l’effort patient de la terre et la résistance quotidienne aux puissants. L’épopée d’Israël commence dans le silence des collines.
vendredi 06 juin - 7min
Pendant longtemps, on a cru que les Israélites étaient un peuple venu d’Égypte, libéré par Moïse, qui aurait conquis la Terre promise sous la conduite de Josué. Mais les découvertes archéologiques récentes racontent une tout autre histoire. Ce que l’on voit, ce n’est pas une invasion brutale, mais l’installation progressive de petits groupes de nomades dans les montagnes de Canaan, à partir du XIIe siècle avant notre ère. Ces nomades vivaient auparavant dans le désert, entre transhumance et agriculture saisonnière. Peu à peu, ils défrichent, cultivent, construisent des maisons de pierre, élèvent du bétail, fondent des villages, et deviennent sédentaires.L’archéologie montre que ces villages sont très modestes : pas de palais, pas de temples, pas de fortifications, aucune trace d’armes ou de luxe. Juste des maisons sobres, de la vaisselle utilitaire, des silos à grains et des outils agricoles. Une société rurale, égalitaire, pacifique. Rien ne correspond à l’idée d’un peuple conquérant. En fait, ces nouveaux arrivants sont sans doute des Cananéens eux-mêmes, fuyant les cités de la plaine devenues trop dures, trop inégalitaires, trop taxées. Ils se réfugient dans les hauteurs et se reconstruisent, loin du pouvoir. Ce sont eux, les premiers Israélites.Ces populations passent par plusieurs cycles : parfois sédentaires, parfois de nouveau nomades en cas de crise. Et malgré des ressemblances très fortes avec leurs voisins – les Moabites, les Ammonites, les Édomites – un détail va les distinguer : ils ne mangent pas de porc. C’est la seule trace claire d’une identité culturelle partagée dans cette société en formation. Bien avant le monothéisme, bien avant les récits de l’Exode, c’est cette pratique alimentaire qui forge peu à peu une conscience collective.Mais cette société naissante ne vit pas en paix très longtemps. Elle doit faire face aux Cananéens, puis aux Madianites venus de l’est, et enfin aux redoutables Philistins venus de la mer Égée. Ces derniers, armés de technologies nouvelles, imposent leur domination sur toute la région. Face à eux, les tribus israélites, dispersées et sans chef, sont impuissantes. C’est cette menace qui les pousse à s’unir. Ils élisent un roi : Saül. C’est le début de la royauté israélite.L’histoire que racontent les fouilles est donc très différente de celle que l’on lit dans la Bible. Pas de conquête miraculeuse, mais un enracinement lent, pragmatique, douloureux parfois. Un peuple qui naît non dans l’héroïsme des batailles, mais dans l’effort patient de la terre et la résistance quotidienne aux puissants. L’épopée d’Israël commence dans le silence des collines.
mardi 03 juin - 7min
Après 1815, la vie politique s'organise autour du roi (Louis XVIII en l'occurence) et des deux chambres. Mais attention, la Restauration n’est pas le rétablissement de l’Ancien Régime. le roi ne dispose pas de la puissance législativeAu roi, le pouvoir exécutif avec l'initiative des lois ; aux deux chambres (les Pairs au palais du Luxembourg et les Députés au Palais-Bourbon), le vote des projets de loi et du budget. Trois problèmes dominent la période : la responsabilité des ministres, le mode de scrutin et la liberté de la presse.Ils provoqueront, en définitive, la chute de Charles X.C'est avec l'attentat de Louvel (Février 1820) et l'assassinat du Duc de Berry que le tournant ultra se fait vraiment sentir.Avec la mort de Louis XVIII, le 16 septembre 1824, disparait le dernier obstacle pouvant exister devant les ultras. Le comte d'Artois, succède à son frère sous le nom de Charles X, passe pour être le chef et l'inspirateur de la droite. Grand, mince, élégant, le nouveau roi sait plaire et veut plaire. Mais l'émigration ne lui avait rien appris. Depuis la mort de sa maîtresse, Mme de Polastron, en 1804, il est passé d'une aimable frivolité à une religion fervente. D'intelligence médiocre mais pourvu de qualités de cœur, n'ayant compris aucun des changements introduits par la Révolution mais ayant toujours le souci de bien faire son métier, tout ça fait de Charles X un personnage contradictoire mais ferme dans ses convictions. A plusieurs reprises, il a exprimé son refus du régime parlementaire. Avec lui, la droite a donc maintenant un roi selon son cœur, et peut enfin faire passer dans les faits le programme social et religieux des ultras.Deux lois en 1825 ravivent les clivages. D’abord l’indemnisation des émigrés dont les biens avaient étéconfisqués, qui touche à une mesure emblématique de la Révolution. Ensuite la répression des sacrilèges : les profanateurs d’hosties deviennent passibles de la peine de mort et ceux de vases sacrés des travaux forcés à perpétuité...Restait à Charles X une étape cruciale pour faire de lui un roi de droit divin. Le Sacre.La légitimité divine.Louis XVIII n'avait pas été sacré, empêché par le retour de Napoléon de l'île d'Elbe.Charles X va lui redonner la splendeur d'antan. Selon le rite ancien.Le ton était donné.Pour en parler, je serai accompagné de Bernard Degout, Docteur en Littérature, ancien directeur de la Maison de Chateaubriand, et grand connaisseur de la période, et qui vient de sortir un livre, Le sacre de Charles X, les derniers feux des Bourbons, chez Perrin
mardi 03 juin - 51min
Comment étudier le cerveau des humains préhistoriques alors qu'il ne se fossilise jamais ? Ce défi, c'est celui qu'Antoine Balzeau et son équipe pluridisciplinaire de chercheurs se sont lancé.Étudier le cerveau de nos ancêtres grâce aux traces laissées dans leurs boîtes crâniennes permettrait de mieux appréhender le fonctionnement de l'organe, son développement au fil des millénaires et le lien entre les capacités cognitives, les compétences et l'anatomie humaine.Entre paléoanthropologie et neurologie, de terrains de fouille en salles d'IRM, Antoine Balzeau, appuyé par les nombreuses illustrations de Tiphaine Derrey, revient sur ces dernières années de recherche.Il dévoile ainsi les coulisses de ce projet scientifique d'envergure et présente les résultats inédits de son enquête : Néandertal, Cro-Magnon et Homo erectus témoignent qu'Homo sapiens n'est pas le sommet de l'évolution.Son auteur, Antoine Balzeau, paléoantropologue, est notre invité en studio et en vidéo sur Youtube (Podcast_Timeline)https://www.youtube.com/watch?v=bf8nRuTWCH0
lundi 02 juin - 10min
Après 1815, la vie politique s'organise autour du roi (Louis XVIII en l'occurence) et des deux chambres. Mais attention, la Restauration n’est pas le rétablissement de l’Ancien Régime. le roi ne dispose pas de la puissance législativeAu roi, le pouvoir exécutif avec l'initiative des lois ; aux deux chambres (les Pairs au palais du Luxembourg et les Députés au Palais-Bourbon), le vote des projets de loi et du budget. Trois problèmes dominent la période : la responsabilité des ministres, le mode de scrutin et la liberté de la presse.Ils provoqueront, en définitive, la chute de Charles X.C'est avec l'attentat de Louvel (Février 1820) et l'assassinat du Duc de Berry que le tournant ultra se fait vraiment sentir.Avec la mort de Louis XVIII, le 16 septembre 1824, disparait le dernier obstacle pouvant exister devant les ultras. Le comte d'Artois, succède à son frère sous le nom de Charles X, passe pour être le chef et l'inspirateur de la droite. Grand, mince, élégant, le nouveau roi sait plaire et veut plaire. Mais l'émigration ne lui avait rien appris. Depuis la mort de sa maîtresse, Mme de Polastron, en 1804, il est passé d'une aimable frivolité à une religion fervente. D'intelligence médiocre mais pourvu de qualités de cœur, n'ayant compris aucun des changements introduits par la Révolution mais ayant toujours le souci de bien faire son métier, tout ça fait de Charles X un personnage contradictoire mais ferme dans ses convictions. A plusieurs reprises, il a exprimé son refus du régime parlementaire. Avec lui, la droite a donc maintenant un roi selon son cœur, et peut enfin faire passer dans les faits le programme social et religieux des ultras.Deux lois en 1825 ravivent les clivages. D’abord l’indemnisation des émigrés dont les biens avaient étéconfisqués, qui touche à une mesure emblématique de la Révolution. Ensuite la répression des sacrilèges : les profanateurs d’hosties deviennent passibles de la peine de mort et ceux de vases sacrés des travaux forcés à perpétuité...Restait à Charles X une étape cruciale pour faire de lui un roi de droit divin. Le Sacre.La légitimité divine.Louis XVIII n'avait pas été sacré, empêché par le retour de Napoléon de l'île d'Elbe.Charles X va lui redonner la splendeur d'antan. Selon le rite ancien.Le ton était donné.Pour en parler, je serai accompagné de Bernard Degout, Docteur en Littérature, ancien directeur de la Maison de Chateaubriand, et grand connaisseur de la période, et qui vient de sortir un livre, Le sacre de Charles X, les derniers feux des Bourbons, chez Perrin
dimanche 01 juin - 10min
Après 1815, la vie politique s'organise autour du roi (Louis XVIII en l'occurence) et des deux chambres. Mais attention, la Restauration n’est pas le rétablissement de l’Ancien Régime. le roi ne dispose pas de la puissance législativeAu roi, le pouvoir exécutif avec l'initiative des lois ; aux deux chambres (les Pairs au palais du Luxembourg et les Députés au Palais-Bourbon), le vote des projets de loi et du budget. Trois problèmes dominent la période : la responsabilité des ministres, le mode de scrutin et la liberté de la presse.Ils provoqueront, en définitive, la chute de Charles X.C'est avec l'attentat de Louvel (Février 1820) et l'assassinat du Duc de Berry que le tournant ultra se fait vraiment sentir.Avec la mort de Louis XVIII, le 16 septembre 1824, disparait le dernier obstacle pouvant exister devant les ultras. Le comte d'Artois, succède à son frère sous le nom de Charles X, passe pour être le chef et l'inspirateur de la droite. Grand, mince, élégant, le nouveau roi sait plaire et veut plaire. Mais l'émigration ne lui avait rien appris. Depuis la mort de sa maîtresse, Mme de Polastron, en 1804, il est passé d'une aimable frivolité à une religion fervente. D'intelligence médiocre mais pourvu de qualités de cœur, n'ayant compris aucun des changements introduits par la Révolution mais ayant toujours le souci de bien faire son métier, tout ça fait de Charles X un personnage contradictoire mais ferme dans ses convictions. A plusieurs reprises, il a exprimé son refus du régime parlementaire. Avec lui, la droite a donc maintenant un roi selon son cœur, et peut enfin faire passer dans les faits le programme social et religieux des ultras.Deux lois en 1825 ravivent les clivages. D’abord l’indemnisation des émigrés dont les biens avaient étéconfisqués, qui touche à une mesure emblématique de la Révolution. Ensuite la répression des sacrilèges : les profanateurs d’hosties deviennent passibles de la peine de mort et ceux de vases sacrés des travaux forcés à perpétuité...Restait à Charles X une étape cruciale pour faire de lui un roi de droit divin. Le Sacre.La légitimité divine.Louis XVIII n'avait pas été sacré, empêché par le retour de Napoléon de l'île d'Elbe.Charles X va lui redonner la splendeur d'antan. Selon le rite ancien.Le ton était donné.Pour en parler, je serai accompagné de Bernard Degout, Docteur en Littérature, ancien directeur de la Maison de Chateaubriand, et grand connaisseur de la période, et qui vient de sortir un livre, Le sacre de Charles X, les derniers feux des Bourbons, chez Perrin
samedi 31 mai - 10min
Après 1815, la vie politique s'organise autour du roi (Louis XVIII en l'occurence) et des deux chambres. Mais attention, la Restauration n’est pas le rétablissement de l’Ancien Régime. le roi ne dispose pas de la puissance législativeAu roi, le pouvoir exécutif avec l'initiative des lois ; aux deux chambres (les Pairs au palais du Luxembourg et les Députés au Palais-Bourbon), le vote des projets de loi et du budget. Trois problèmes dominent la période : la responsabilité des ministres, le mode de scrutin et la liberté de la presse.Ils provoqueront, en définitive, la chute de Charles X.C'est avec l'attentat de Louvel (Février 1820) et l'assassinat du Duc de Berry que le tournant ultra se fait vraiment sentir.Avec la mort de Louis XVIII, le 16 septembre 1824, disparait le dernier obstacle pouvant exister devant les ultras. Le comte d'Artois, succède à son frère sous le nom de Charles X, passe pour être le chef et l'inspirateur de la droite. Grand, mince, élégant, le nouveau roi sait plaire et veut plaire. Mais l'émigration ne lui avait rien appris. Depuis la mort de sa maîtresse, Mme de Polastron, en 1804, il est passé d'une aimable frivolité à une religion fervente. D'intelligence médiocre mais pourvu de qualités de cœur, n'ayant compris aucun des changements introduits par la Révolution mais ayant toujours le souci de bien faire son métier, tout ça fait de Charles X un personnage contradictoire mais ferme dans ses convictions. A plusieurs reprises, il a exprimé son refus du régime parlementaire. Avec lui, la droite a donc maintenant un roi selon son cœur, et peut enfin faire passer dans les faits le programme social et religieux des ultras.Deux lois en 1825 ravivent les clivages. D’abord l’indemnisation des émigrés dont les biens avaient étéconfisqués, qui touche à une mesure emblématique de la Révolution. Ensuite la répression des sacrilèges : les profanateurs d’hosties deviennent passibles de la peine de mort et ceux de vases sacrés des travaux forcés à perpétuité...Restait à Charles X une étape cruciale pour faire de lui un roi de droit divin. Le Sacre.La légitimité divine.Louis XVIII n'avait pas été sacré, empêché par le retour de Napoléon de l'île d'Elbe.Charles X va lui redonner la splendeur d'antan. Selon le rite ancien.Le ton était donné.Pour en parler, je serai accompagné de Bernard Degout, Docteur en Littérature, ancien directeur de la Maison de Chateaubriand, et grand connaisseur de la période, et qui vient de sortir un livre, Le sacre de Charles X, les derniers feux des Bourbons, chez Perrin
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