Biographie Billy Swan

Billy Lance Swan Né(e) le 12 mai 1942 (74 ans)

Sa biographie

Ses débuts

Billy Lance Swan voit le jour le 12 mai 1942 à Cape Girardeau, États-Unis. Dès son plus jeune âge, il cultive une véritable passion pour la musique et commence par écouter de la country ainsi que du rock'n'roll.

Plus tard, il apprend à jouer de la guitare, du piano ainsi que de la batterie et commence à écrire ses premières Chanson s. À 16 ans, il enregistre sa première Chanson « Lover please » avec le groupe « Mirt Mirly & the Rhythm Steppers ».

Le groupe se rend ensuite à Memphis pour enregistrer avec Bill Black , le bassiste d'Elvis Presley . « Lover please » sera plus tard repris par Bill Black et par Clyde McPhatter qui en fera un hit R'n'B.

Billy Swan décide alors de s'installer à Memphis et y travaille comme compositeur pour la formation mineure Combo de Bill Black et comme vigile à Graceland.

Après Memphis, il s'installe à Nas hville où il débute comme concierge auprès des studios Columbia. Plus tard, il démissionne et laisse sa place à un certain Kris Kristofferson.

Il fait ensuite la rencontre de Tony Joe White et devient producteur attitré de ce dernier. De cette collaboration naîtra trois album, dont «Black and white » qui contient le tube planétaire « Polk salad Annie ».


L'envol

Plus tard, Billy Swan est appelé à accompagner en tant que bassiste le chanteur Kris Kristofferson, qui est désormais un grand chanteur à la carrière prometteuse.

Grâce à sa magnifique prestation au festival Isle of Wight de 1970, Billy Swan est sollicité par Kinky Friedman et rejoint son groupe Texas Jewboys. Plus tard, il devient le chouchou du producteur Chip Young qui trouve dans sa voix une similarité avec celle de Ringo Starr.

Il signe alors chez Monument Records et sort son premier single « Wedding bells », une reprise de la Chanson de Hank Williams.

Billy Swan connaîtra la consécration de sa carrière, avec le tube « I can help », qu'il a composé en moins de quinze minutes sur son orgue électrique. La Chanson se classe en tête des charts US et UK pendant plusieurs semaines.

Le tube sera repris en 1975 par Elvis Presley , qui en fera un tube planétaire. Un grand nombre d'artistes contemporains, dontJerry Lee Lewis , reprendront également cette Chanson mythique.

Suivront pour Billy Swan plusieurs autres tubes et plusieurs albums à succès, non seulement chez Monument mais aussi chez A&M et Epic Records. Mais aucun des opus qui suivront ne connaîtront le même succès que le premier album « I can help ».

Parmi ses oeuvres les plus récents, on cite les albums « Like Elvis used to do » sorti en 2000 et « Meisner, Swan And Rich » sorti en 2002 en collaboration avec Alan Rich et Randy Meisner.

Ses vidéos