Le 4 février dernier, se tenait la 66e cérémonie des Grammy Awards, le plus grand rendez-vous de la musique au monde qui récompense chaque année les talents de l’industrie musicale américaine et internationale sur base des votes de la Recording Academy.
U2 marque l'histoire des Grammys
Bien que U2 n'était pas présent aux Grammy Awards 2024, c'est depuis une autre scène, la Sphère de Las Vegas où ils sont en résidence que les artistes ont livré une performance éblouissante de « Atomic City ». Il s’agit de la toute première diffusion télévisée depuis cette salle ultramoderne, qui accueille le show « U2:UV Achtung Baby » depuis fin septembre, et devrait se terminer le 2 mars. Pour la première fois, le public a le privilège de voir l'intérieur de cette salle d’une modernité technologique inédite avec ses 157 mètres de haut, ses 81 000 mètres carrés, ses 160 000 haut-parleurs, ses 17,6784 m2 carré d’écrans LED. Le live commence avec des images de l’extérieur de la Sphère, recouverte d’écrans LED où l'on peut voir des silhouettes du groupe se produisant sur scène, la caméra entre ensuite dans la salle et offre une vue à 360 degrés du public et du groupe. Regardez !
Avec plus de 200 millions d’albums vendus le groupe U2 fait figure de légende dans le monde du rock. Seul groupe à remporter deux trophées pour l'album de l'année (« The Joshua Tree » en 1987 et « How to Dismantle an Atomic Bomb » en 2005). Aux 43e Grammys en 2001, « Beautiful Day » a remporté la chanson de l'année, le disque de l'année et la meilleure performance d'un duo ou d'un groupe vocal. Au total, U2 a été nominé 46 fois aux Grammys au fil des ans et en a remporté 22.